Ajout Élaboré par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Adoption du Programme de rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle (Eleocharisequisetoides) au Canada (Environnement Canada)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) exige que le ministre des Richesses naturelles prépare des programmes de rétablissement pour toutes les espèces en voie de disparition ou menacées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO). En vertu de la LEVD 2007, le programme de rétablissement peut comprendre l’intégralité ou une partie d’un programme existant relatif à une espèce.

L’éléocharide fausse-prêle est désignée espèce menacée sur la liste des EEPEO. Au niveau fédéral, elle est également désignée comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Afin de satisfaire à sesexigences aux termes de la LEP, Environnement Canada a préparé le programme de rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle au Canada en octobre 2006. Le programme de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD Avec les ajouts indiqués ici-bas, le programme ci-jointsatisfait à toutes les exigences formulées dans la LEVD 2007.

La désignation de l’habitat essentiel ne fait pas partie du programme de rétablissement en vertu de la LEVD 2007. Toutefois, il est recommandé que les zones repérées dans le cadre du programme de rétablissement définies comme habitat essentiel soient prises en considération lors de l’élaboration des Règlements sur l’habitat en vertu de la LEVD 2007.

Résumé

Élaboré par Environnement Canada

L’éléocharide fausse-prêle (Eleocharisequisetoides) est une plante aquatique de la famille des Cypéracées qui se trouve principalement aux États-Unis, dans les plaines côtières de l’Atlantique et du golfe du Mexique. Il y a une seule occurrence connue de l’espèce au Canada. Les exigences biologiques de l’éléocharide fausse-prêle sont peu connues. La population canadienne pousse sur un substrat organique, dans un étang situé au creux de dunes boisées, dans la Réserve nationale de faune de Long Point dans le sud-ouest de l’Ontario.

Le site canadien de l’éléocharide fausse-prêle se trouve sur des terres fédérales protégées, et aucun facteur anthropique ne menace l’espèce ou son habitat. Les menaces possibles sont l’envahissement par le roseau commun (Phragmites australis), les phénomènes stochastiques, le broutage par le cerf de Virginie (Odocoileusvirginianus), les fluctuations de niveau des eaux et l’appauvrissement génétique.

L’habitat essentiel de l’espèce est l’étendue que la colonie occupe actuellement ainsi que la communauté végétale à céphalanthe occidental (Cephalanthusoccidentalis) et à cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera) qui borde l’étang où elle se trouve. L’étendue de cette communauté doit être cartographiée.

Le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle est considéré réalisable sur le plan biologique et technique. Le but du rétablissement est de maintenir l’effectif de la seule colonie connue de l’espèce à une superficie égale ou presque égale à celle qu'elle occupe actuellement (5 à 10 m2). Les objectifs du rétablissement sont les suivants :

  • effectuer le suivi de la population et des menaces potentielles afin d’évaluer les tendances et la gravité des menaces;
  • enquêter sur les méthodes de gestion du roseau commun et, si nécessaire, appliquer une méthode appropriée;
  • enquêter sur la viabilité des semences, sur les techniques de conservation et sur la multiplication à partir de rhizomes; si possible, recueillir et conserver des semences ou procéder à la multiplication par rhizomes;
  • cartographier l’habitat essentiel et assurer sa protection;
  • vérifier toute nouvelle mention de l’espèce;
  • déterminer la tolérance de l’éléocharide fausse-prêle aux fluctuations de niveau des eaux, la taille minimale d’une population viable et la viabilité du site existant, ainsi que la mesure dans laquelle la perte de diversité génétique constitue une menace pour l’espèce.

Des mesures concrètes sont proposées pour l’atteinte de ces objectifs et l’évaluation des progrès accomplis.

Le présent programme de rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle ne devrait avoir aucune répercussion négative pour des espèces en péril non visées. La gestion du roseau commun peut avoir une incidence sur d’autres espèces, mais cette incidence peut être atténuée par l’emploi de méthodes de lutte non chimiques.

Un plan d’action pour le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle sera élaboré d’ici 2008.