Préparé par David Anthony Kirk

Le haliplide de Hungerford (Brychius hungerfordi) est un petit insecte qui n'est présent au Canada que dans la région des Grands Lacs, en Ontario. Relique probable de l’ère postglaciaire, l’espèce est inscrite comme espèce en péril au sens de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) de l’Ontario. Le haliplide de Hungerford a aussi été désigné comme espèce en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) mais n'apparaît pas actuellement sur la liste de l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. Au Canada, l’espèce est présente dans trois rivières (Rankin, North Saugeen et Saugeen) du comté de Bruce en Ontario. On sait peu de choses sur le statut actuel de l’espèce dans les rivières Rankin ou Saugeen; les plus récentes études sur la rivière Rankin montrent que l’espèce y était présente en 2011 et cela est considéré comme le site le plus important en Ontario. La population de la rivière North Saugeen a diminué au cours des dix dernières années et cette population pourrait avoir disparu. Aux États-Unis, l’haliplide de Hungerford est présente dans huit ruisseaux de quatre comtés du nord du Michigan; trois nouvelles populations ont été découvertes depuis l’examen quinquennal par le United States Fish and Wildlife Service (2009).

L’haliplide de Hungerford fréquente des cours d’eau de taille petite à moyenne caractérisés par un débit moyen à rapide, une bonne aération, des températures fraîches, un substrat inorganique et une eau alcaline. Les haliplides de Hungerford semblent se concentrer en aval de ponceaux et de digues construites par l’homme, mais peuvent être distribuées de façon plus générale sur l’ensemble des cours d’eau, quoique à une densité plus faible, à tout le moins au Michigan et peut-être aussi en Ontario. La présence d’algue du genre Dichotonmosiphon, qui est consommé par les larves, constitue un élément essentiel de l’habitat durant la période de reproduction.

Les principales menaces pour l’haliplide de Hungerford découlent du remblai et la canalisation des cours d’eau, l’enlèvement ou de la modification des barrages, des déversoirs et des ponceaux, et de la construction de routes, qui peuvent influencer la quantité et la qualité de l’eau. L’utilisation des terres dans les zones adjacentes aux ruisseaux et dans l’ensemble du bassin versant peut aussi avoir une incidence sur l’espèce, en influant sur l’hydrologie; les activités sur les terres agricoles peuvent augmenter la charge de sédiments ou l’écoulement de polluants (50 p. 100 du cours des rivières Saugeen et North Saugeen se situe en territoire agricole), tout comme le développement urbain et industriel (y compris l’extraction d’agrégats).

Le but du rétablissement est d’améliorer la viabilité à long terme en préservant au moins trois populations autonomes d’haliplide de Hungerford en Ontario. Ce but sera atteint en assurant la protection et la gestion active de l’habitat approprié de cette espèce et de son écosystème dans le sud de l’Ontario. Les objectifs de protection et de rétablissement sont les suivants :

  • protéger les populations actuelles et leur habitat là où se trouve actuellement l’haliplide de Hungerford;
  • déterminer la répartition actuelle et l’abondance de l’espèce à l’extérieur de les sites existants connus;
  • étudier les besoins en habitat de l’espèce et plus particulièrement déterminer le rôle des ouvrages faits par l’homme;
  • répertorier, quantifier et tenter d’atténuer ou d’éliminer les menaces aux populations actuelles;
  • promouvoir des mesures continues de protection de la végétation adjacente aux populations actuelles de haliplide de Hungerford et de la végétation du bassin versant; et
  • étudier la possibilité de translocation depuis une population en santé vers la population de la North Saugeen, au besoin.

Certains de ces objectifs de rétablissement et de protection bénéficieraient de la promotion de programmes volontaires existants qui encouragent les propriétaires fonciers à protéger la végétation en bordure des cours d’eau contre l’érosion et l’écoulement par la plantation d’espèces d’arbres et d’arbustes indigènes. La liaison avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, les autorités de conservation, les municipalités et les organismes de conservation en milieu aquatique (p. ex. Trout Unlimited) sur les projets de canalisation qui pourraient influer sur les ruisseaux où vit le haliplide de Hungerford pourrait aussi être bénéfique. Il est probable que les efforts de rétablissement du haliplide de Hungerford bénéficieraient aussi à d’autres espèces aquatiques et pourraient s'inscrire dans un plan de rétablissement de l’écosystème.

La zone décrite dans un règlement sur l’habitat devrait inclure les sites où la présence du haliplide de Hungerford a été confirmée sur les rivières Rankin, Saugeen et North Saugeen (si l’espèce est toujours présente dans ce dernier site). Cette zone devrait s'étendre sur une distance de 400 mètres en amont et en aval des sites de population connus et sur au moins 30 mètres dans la bande riveraine adjacente au cours d’eau.

Il est essentiel que les pratiques de gestion exemplaires soient appliquées à l’échelle du bassin versant, soit le maintien dans toute la mesure du possible du couvert végétal indigène permanent, tel que le couvert forestier, les aires riveraines et les prairies permanentes. Les pratiques de gestion exemplaires devraient être appliquées aux activités de gestion sur les sites occupés et immédiatement en amont.