Élaboré par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Adoption du Programme de rétablissement pour l’hyménoxys herbacé (Tetraneuris herbacea) au Canada (Agence Parcs Canada, 2011).

L’hyménoxys herbacé (Tetraneuris herbacea) est une espèce menacée inscrite sur la LEEPO. L’espèce est également inscrite comme menacée aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. L’Agence Parcs Canada a déposé en 2011 un programme de rétablissement pour l’hyménoxys herbacé au Canada, comme elle est tenue de le faire en vertu de la LEP. Ce programme de rétablissement est, par la présente, adopté en vertu de la LEVD. Le programme ci-joint, avec les ajouts indiqués ci-dessous, respecte toutes les exigences en matière de contenu prescrites par la LEVD.

La section 2.4 du programme de rétablissement national inclut une désignation de l’habitat essentiel (conformément aux exigences de la LEP). La désignation de l’habitat essentiel n'est pas un élément prescrit des programmes de rétablissement élaborés en vertu de la LEVD. Cependant, on recommande de tenir compte des parcelles d’habitat essentiel désignées à la section 2.4 au moment de l’élaboration des règlements sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire

Préparé par l’Agence Parcs Canada

L’hyménoxys herbacé fait partie des espèces menacées figurant dans l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. En Ontario, il est inscrit comme une espèce menacée dans la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’aire de répartition mondiale de l’hyménoxys herbacé est restreinte à la péninsule Bruce et à l’île Manitoulin en Ontario, et à six endroits aux États Unis, dont certains correspondent à des réintroductions. L’aire de répartition canadienne de l’hyménoxys herbacé représente 95 % ou plus de la population mondiale.

L’hyménoxys herbacé est une petite plante herbacée vivace présentant de petites rosettes feuillues reliées par des rhizomes. Il fleurit du début de mai jusqu'au début de juillet et produit une fleur jaune semblable à une marguerite sur une courte tige. L’hyménoxys herbacé ne se trouve que dans les alvars et sur les rivages au substrat calcaire. Les alvars sont des espaces naturellement découverts, dominés par l’herbe ou le carex indigène ou des arbustes rabougris, au sol très peu profond, sur un substrat calcaire. Ces milieux subissent des extrêmes de sécheresse, d’inondation, de température et d’ensoleillement. Certains alvars où vit l’hyménoxys herbacé ont été ravagés par le feu dans le passé, mais d’autres n'en portent aucune trace. Les alvars de la péninsule Bruce et de l’île Manitoulin renferment une variété exceptionnelle d’espèces et de types végétaux rares à l’échelle mondiale et provinciale. Tous les alvars de l’Ontario sont considérés comme des habitats en péril à l’échelle mondiale, nationale et provinciale.

Les principales menaces qui pèsent sur l’hyménoxys herbacé sont celles qui pèsent sur son habitat, l’alvar. Ce sont les véhicules hors route, la construction de bâtiments et de routes, le piétinement, l’exploitation des carrières, l’exploitation forestière dans les forêts voisines, l’envahissement d’espèces exotiques et les machines lourdes. En outre, les peuplements de l’habitat en raison de la suppression des feux et les variations du niveau des lacs peuvent influencer l’habitat à très longue échéance. La gravité des menaces est précisée pour chaque site.

On trouve l’hyménoxys herbacé dans 9 sites dans la péninsule Bruce et dans 20 sites sur la rive sud de l’île Manitoulin ou les îles voisines. À certains de ces sites, l’hyménoxys herbacé peut être abondant, voire dominant. Les tendances actuelles des populations sont inconnues, en raison d’un manque de données de surveillance.

Le rétablissement de l’hyménoxys herbacé est considéré réalisable. L’objectif est de maintenir des populations viables autonomes à long terme d’hyménoxys herbacé dans son aire de répartition actuelle en Ontario, par l’atteinte des objectifs liés aux populations et à la répartition, fixés pour rétablir l’espèce dans la catégorie des espèces préoccupantes ou de moindre gravité. Ces objectifs sont les suivants : 1) empêcher un déclin permanent et généralisé du nombre de populations dans chacune des deux régions principales occupées par l’espèce, et 2) maintenir l’aire de répartition de l’espèce à l’indice actuel de la zone d’occupation (114 km2) et à la zone d’occurrence actuelle (2 340 km2).

Au total, 12 polygones d’habitat essentiel sont décrits dans neuf sites dans la péninsule Bruce et 46  polygones sont précisés dans neuf sites dans la région de Manitoulin. L’habitat essentiel contribue considérablement à l’atteinte des objectifs liés aux populations et à la répartition du présent programme. D’autres outils de rétablissement serviront à atteindre les objectifs; ces derniers seront atteints grâce à des stratégies et à des méthodes générales - principalement la protection des populations existantes, l’atténuation des menaces qui pèsent sur l’habitat, la promotion de l’intendance des sites et l’éducation du public. Au moins un plan d’action sera élaboré d’ici décembre 2015.