Préparé par T. Kraus.

Le programme de rétablissement prévu pour l’isotrie fausse-médéole (Isotria medeoloides) au Canada a été préparé par Angela McConnell pour le Service canadien de la faune afin de respecter les exigences de l’Accord pour la protection des espèces en péril au Canada. Ce programme de rétablissement est adopté aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) qui exige que le ministre des Richesses naturelles fasse en sorte que des programmes de rétablissement soient préparés pour toutes les espèces désignées comme étant en voie de disparition ou menacées. Grâce à l’ajout de nouveaux renseignements, le programme de rétablissement de l’isotrie fausse-médéole (Isotria medeoloides) au Canada respecte maintenant toutes les exigences en matière de contenu prévues à la LEVD 2007.

Résumé

L’isotrie fausse-médéole (Isotria medeoloides) est une petite orchidée qui pousse dans des parties de l’est de l’Amérique du Nord et qu'on a trouvée en un seul endroit au Canada. Elle a été désignée comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2000. On connaît peu de choses sur les besoins biologiques particuliers de cette espèce qui pousse dans la forêt mixte et humide du marais Calton.

Le seul endroit où on a observé l’isotrie fausse-médéole se trouve sur le territoire de l’Office de protection de la nature de la région de Catfish Creek, mais l’espèce n'a pas été aperçue depuis 1998. On ignore si l’espèce a disparu ou si elle est toujours présente, mais en petit nombre. On connaît deux menaces qui pèsent sur cette population, soit la dégradation de l’habitat et le piétinement. Parmi les autres menaces possibles, il y a l’herbivorie, la cueillette et la disparition de la diversité génétique.

On juge qu'il est possible de rétablir l’isotrie fausse-médéole. Le but en matière de rétablissement est de protéger les populations existantes et les habitats viables pour garantir l’établissement une population autonome dans son aire de répartition historique au Canada. Les objectifs de ce rétablissement sont les suivants :

  1. Répertorier et, le cas échéant, surveiller les plantes individuelles vivant dans l’aire des sous-populations historiques documentées.
  2. Déterminer la dynamique des populations et les caractéristiques de l’habitat de la colonie du marais Calton.
  3. Mettre au point des stratégies pour protéger la population et soutenir son habitat; Si on juge que l’espèce est disparue, étudier des techniques visant à augmenter le nombre de la population actuelle ou à restaurer l’espèce dans les emplacements historiques et la possibilité de la réussite de ces techniques.
  4. Entreprendre des recherches pour combler les lacunes sur le plan des connaissances.

L’identification d’un habitat vital pour cette espèce est remise au stade du plan d’action.

Certaines mesures précises et méthodes d’évaluation sont aussi présentées dans ce programme de rétablissement.

On ne prévoit pas que l’approche en matière de rétablissement ait un effet négatif sur les autres espèces de la région.

Un plan d’action sera mis au point pour l’isotrie fausse-médéole d’ici 2011, selon les capacités des organismes responsables de mettre au point un tel plan.