Élaboré par Judith Jones, Jarmo Jalava et John Ambrose

La pogonie verticillée (Isotria verticillata) est une orchidée caractérisée par une seule fleur colorée d’un vert jaunâtre et située au-dessus d’un verticille de feuilles. Pour s’alimenter, cette espèce requiert la présence de champignons mycorhiziens dans ses racines. La pogonie verticillée peut rester dormante, demeurant parfois absente pendant des années. En Ontario, l’espèce est désignée en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et, au niveau fédéral, en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Les populations canadiennes de la pogonie verticillée sont toutes situées dans les forêts caroliniennes du sud-ouest de l’Ontario. Il n’existe que deux populations présumées existantes, une population possiblement existante et une population historique aperçue pour la dernière fois en 1879. Les trois populations existantes ont connu un déclin soutenu des années 1960 au début des années 1990. La dernière observation de cette espèce au Canada remonte à 1996, malgré les recherches subséquentes. Toutefois, la période de dormance maximale de cette espèce est inconnue et les sites n’ont pas été prospectés pendant plusieurs années consécutives. Il est donc prématuré de présumer que l’espèce est disparue de l’Ontario.

L’habitat de la pogonie verticillée est généralement une forêt humide, décidue ou mixte ayant un couvert forestier partiellement ouvert, sur des sols sablonneux acides couverts d’une épaisse couche de feuilles mortes et d’humus.

Les impacts de l’activité humaine sur l’habitat (défrichage, pratiques forestières incompatibles, dommages dus au piétinement) ont probablement joué un rôle important dans le déclin des populations de la pogonie verticillée au Canada. Les autres menaces comprennent les effets de la fragmentation des forêts qui entraînent l’isolation des petites populations ainsi que les processus naturels comme les inondations causées par les castors. Par ailleurs, les lombrics exotiques et les polluants atmosphériques représentent des menaces potentielles et pourraient changer les conditions du sol et entraîner des effets néfastes sur les champignons mycorhiziens symbiotiques nécessaires à la survie de cette orchidée. Les plantes envahissantes peuvent également présenter une menace.

Il est urgent de déterminer si les populations canadiennes sont toujours existantes.

Le but du programme de rétablissement est de rétablir et de maintenir des populations viables et autosuffisantes à long terme de la pogonie verticillée à long terme et de protéger son habitat à l’intérieur de son aire de répartition historique dans le sud de l’Ontario. Le rétablissement de la pogonie verticillée présente plusieurs difficultés. La propagation et la réintroduction de l’espèce peuvent s’avérer fort difficiles en raison de la nécessité d’une association mycorhizienne. Les objectifs du programme de rétablissement sont les suivants.

  1. Déterminer l’état actuel des populations de la pogonie verticillée en Ontario en dressant l’inventaire des trois populations connues, des données historiques et des habitats potentiels.
  2. Protéger et gérer l’habitat afin de maintenir les populations existantes en Ontario grâce à :
    1. une gestion adéquate des terres publiques;
    2. une planification adéquate de l’utilisation des terres privées;
    3. l’intendance des terres privées;
    4. la protection des sites occupés par l’espèce;
    5. la restauration et la réhabilitation des sites occupés par l’espèce.
  3. Combler les lacunes dans les connaissances au sujet de la biologie, de l’écologie et de l’habitat de la pogonie verticillée ainsi que des menaces contre cette espèce.
  4. Coordonner les activités de rétablissement avec celles liées à d’autres espèces visées par le programme de rétablissement des espèces des forêts caroliniennes et tenter d’accroître le nombre d’habitats humides et de qualité à l’intérieur des forêts dans le but d’améliorer les chances de propagation naturelle et de colonisation de nouveaux sites.
  5. Concevoir du matériel éducatif et de diffusion pour les naturalistes, les amoureux des orchidées et pour le grand public dans le but de souligner l’importance, le caractère unique et la vulnérabilité de l’espèce.
  6. Analyser la faisabilité de la réintroduction de la pogonie verticillée dans des sites où elle est considérée comme disparue, si l’habitat demeure adéquat, ou encore dans d’autres habitats appropriés.

La période de dormance maximale de cette espèce est inconnue. Par principe de précaution, la règlementation concernant l’habitat devrait être rédigée en fonction des populations présumées ou possiblement existantes jusqu’à ce que leur état soit clarifié.

Il est recommandé que la zone réglementée en tant qu’habitat inclue le type de végétation établi par la classification des terres écologiques situé autour des trois populations connues en plus d’une zone contiguë de forêt mixte ou décidue dont le sol est couvert d’au moins 10 cm d’humus et dont le pH est de 4,0 à 5,5. Si la plante réapparait et qu’il devient possible de combler les lacunes dans les connaissances, ces paramètres pourront être précisés.