Résumé du risque

Lorsque des camions-citernes sont utilisés pour livrer du ciment Portland sec au silo d’une installation, de l’air est utilisé pour pousser le produit du camion dans les conduits et les tuyaux.

Le réservoir peut se rompre de façon catastrophique si la pression d’air à l’intérieur du réservoir n’est pas maintenue sous la pression maximale du réservoir. Le compresseur d’air du camion doit être adéquatement régulé et les soupapes de surpression du camion-citerne doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et exemptes d’accumulation de ciment.

Exemple de risque

Une explosion dans un réservoir a entraîné le déplacement des roues arrière du camion à environ 1 mètre à l’opposé de la direction de la décharge de l’explosion et a brutalement ouvert une porte piétonne d’un bâtiment situé à 14 mètres du camion-citerne.

Soupape de surpression d’un camion-citerne rempli d’un matériau ressemblant au ciment

Figure 1 : Soupape de surpression d’un camion-citerne rempli d’un matériau ressemblant au ciment

Exigences principales prévues par la loi

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs doivent respecter des devoirs généraux, notamment celui de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Les employeurs doivent s’assurer que le matériel demeure en bon état.

Un autre devoir clé des employeurs est de fournir des renseignements, des directives et de la supervision afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Mesures de sécurité

Les employeurs doivent s’assurer que les camions avec pompe à ciment et les contenants à vrac sec’:

  • sont maintenus en bon état et ne mettent pas un travailleur en danger;
  • sont utilisés conformément au manuel d’utilisation du fabricant;
  • ne sont pas utilisés lorsqu’ils sont défectueux ou dangereux.

Les fabricants de contenants à vrac sec ont généralement des procédures détaillées pour le chargement et le déchargement des contenants afin de s’assurer qu’ils sont utilisés de manière à maintenir le matériel en bon état et à veiller à la sécurité des travailleurs. Les employeurs doivent s’assurer que leurs travailleurs reçoivent une formation sur ces procédures et qu’ils les respectent.

Les employeurs doivent s’assurer que les soupapes de surpression sont régulièrement examinées et nettoyées. Le régulateur du compresseur d’air doit également être examiné régulièrement pour veiller à son bon fonctionnement.

Aucune modification, extension ou réparation ni aucun remplacement d’une pièce d’un camion avec pompe à ciment ou d’un contenant à vrac sec ne doit entraîner une réduction du facteur de sécurité du matériel.

Aucun travailleur ne doit utiliser un camion avec pompe à ciment à vrac sec à moins qu’il n’ait la compétence nécessaire pour le faire. Cependant, un travailleur formé à l’utilisation d’un camion avec pompe à ciment peut l’utiliser tout en étant informé et supervisé par une personne compétente.

Les articles 93 à 96 du Règlement de l’Ontario 213/91 (Chantiers de construction) énoncent les exigences générales concernant le matériel utilisé sur les chantiers de construction. Le respect de ces exigences dans un établissement industriel pourrait constituer des précautions raisonnables dans ces circonstances.

Les propriétaires de camions avec pompe à ciment et de contenants à vrac sec :

  • doivent enregistrer leur matériel auprès du fabricant ou du distributeur autorisé pour recevoir les mises à jour de service, les rappels ou les avis;
  • doivent s’assurer qu’un travailleur compétent remplit le bulletin de service, les avis et les mises à jour d’entretien recommandés par le fabricant;
  • ne doivent pas ajouter de modifications ou de pièces supplémentaires si ce n’est conformément aux indications du fabricant.

Communiquez avec nous

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant les exigences de sécurité pour les installations minières, communiquez avec l’InfoCentre de Santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences au 1 877 202-0008 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, ou à webohs@ontario.ca.

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.