Sommaire

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l'Ontario (FPO) et le secteur parapublic; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement et de maintien en poste de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale; il soutient l’élargissement et la modernisation des services numériques et de la prestation des services.

Sommaire - Programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

3401Programme d’administration du ministère24 308 600 $24 340 000 $(31 400 $)26 008 105 $
3402Relations de travail et rémunération54 526 200 $54 542 700 $(16 500 $)24 789 673 $
3403Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)1 368 000 000 $1 354 000 000 $14 000 000 $1 141 790 376 $
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor4 379 497 900 $2 085 109 700 $2 294 388 200 $28 584 962 $
3405Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent54 913 600 $40 389 200 $14 524 400 $41 299 925 $
3409Programme du Groupement des organismes centraux38 446 300 $36 942 600 $1 503 700 $36 781 174 $
3411Programme Achat groupé de services médiatiques51 949 200 $51 619 200 $330 000 $-
3412Bureau du contrôleur général55 330 600 $57 125 000 $(1 794 400 $)46 239 418 $
3414Modernisation pour l’avenir1 979 900 $125 335 600 $(123 355 700 $)-
 Total à voter - Charges de fonctionnement6 028 952 300 $3 829 404 000 $2 199 548 300 $1 345 493 633 $
 Crédits législatifs431 186 187 $508 584 187 $(77 398 000 $)387 150 274 $
 Total du ministère - Charges de fonctionnement6 460 138 487 $4 337 988 187 $2 122 150 300 $1 732 643 907 $
 Redressement de consolidation - Avantages sociaux et prestations de retraite(45 000 000 $)(45 000 000 $)-(44 098 773 $)
 Autres redressements - Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite(164 005 000 $)(51 003 000 $)(113 002 000 $)-
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements6 251 133 487 $4 241 985 187 $2 009 148 300 $1 688 545 134 $

Actifs de fonctionnement

3401Programme d’administration du ministère-1 000 $(1 000 $)-
 Total à voter - Actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-
 Crédits législatifs1 000 $1 000 $-862 803 658 $
 Total du ministère - Actifs de fonctionnement1 000 $2 000 $(1 000 $)862 803 658 $

Charges d’immobilisations

3401Programme d’administration du ministère1 000 $1 000 $--
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor224 201 000 $365 311 000 $(141 110 000 $)-
3409Programme du Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Charges d’immobilisations224 203 000 $365 313 000 $(141 110 000 $)-
 Crédits législatifs3 000 $3 000 $--
 Total du ministère - Charges d’immobilisations224 206 000 $365 316 000 $(141 110 000 $)-
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements224 206 000 $365 316 000 $(141 110 000 $)-

Biens immobilisés

3401Programme d’administration du ministère1 000 $1 000 $--
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor13 872 500 $7 741 000 $6 131 500 $-
3409Programme du Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Biens immobilisés13 874 500 $7 743 000 $6 131 500 $-
 Total du ministère - Biens immobilisés13 874 500 $7 743 000 $6 131 500 $-
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)6 475 339 487 $4 607 301 187 $1 868 038 300 $1 688 545 134 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)4 232 379 187 $1 724 046 325 $
Réorganisation gouvernementale  
Transfert de fonctions d'autres ministères-33 746 362 $
Transfert de fonctions à d'autres ministères(14 434 600 $)(25 148 780 $)
Budget supplémentaire des dépenses  
Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022120 043 600 $-
Total - Charges de fonctionnement redressées4 337 988 187 $1 732 643 907 $
Charges d’immobilisations

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - Charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2)165 318 000 $-
Réorganisation gouvernementale  
Transfert de fonctions à d'autres ministères(2 000 $)-
Budget supplémentaire des dépenses  
Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022200 000 000 $-
Total - Charges d’immobilisations redressées365 316 000 $-
Biens immobilisés

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 3)7 744 000 $-
Réorganisation gouvernementale  
Transfert de fonctions à d'autres ministères(1 000 $)-
Total - Biens immobilisés redressés7 743 000 $-

Programme d’administration du ministère - Crédit 3401

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication, de gestion des situations d’urgence, de planification et de surveillance des résultats. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Administration du ministère24 308 600 $24 340 000 $(31 400 $)26 008 105 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement24 308 600 $24 340 000 $(31 400 $)26 008 105 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 346 $32 346 $-33 334 $
 Total - Crédits législatifs81 187 $81 187 $-82 635 $
 Total - Charges de fonctionnement24 389 787 $24 421 187 $(31 400 $)26 090 740 $

Actifs de fonctionnement

-Débiteurs-1 000 $(1 000 $)-
 Total à voter - Actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-
 Total - Actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-

Charges d’immobilisations

2Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - Crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - Charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Biens immobilisés

3Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - Biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

3401-1Administration du ministère  
 Traitements et salaires 18 076 900 $
 Avantages sociaux 1 589 400 $
 Transports et communications 437 700 $
 Services 6 653 000 $
 Fournitures et matériel 551 600 $
 Total partiel 27 308 600 $
 Moins : Recouvrements 3 000 000 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement 24 308 600 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 Traitements et salaires3 203 400 $ 
 Avantages sociaux429 500 $ 
 Transports et communications123 300 $ 
 Services245 400 $ 
 Fournitures et matériel54 000 $4 055 600 $
 Services financiers et administratifs  
 Traitements et salaires7 922 100 $ 
 Avantages sociaux426 800 $ 
 Transports et communications176 300 $ 
 Services154 800 $ 
 Fournitures et matériel197 300 $8 877 300 $
 Services juridiques  
 Traitements et salaires76 300 $ 
 Avantages sociaux5 000 $ 
 Transports et communications54 600 $ 
 Services4 162 600 $ 
 Fournitures et matériel149 500 $4 448 000 $
 Services de communication  
 Traitements et salaires3 708 300 $ 
 Avantages sociaux372 100 $ 
 Transports et communications62 100 $ 
 Services2 043 000 $ 
 Fournitures et matériel132 100 $ 
 Total partiel6 317 600 $ 
 Moins : Recouvrements3 000 000 $3 317 600 $
 Ressources humaines  
 Traitements et salaires3 166 800 $ 
 Avantages sociaux356 000 $ 
 Transports et communications21 400 $ 
 Services47 200 $ 
 Fournitures et matériel18 700 $3 610 100 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement 24 308 600 $
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifsTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 $
Crédits législatifsTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 32 346 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère 24 389 787 $

Charges d’immobilisations

3401-2Administration du ministère  
 Autres opérations 1 000 $
 Total à voter - Charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 $
 Total (Charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère 2 000 $

Biens immobilisés

3401-3Administration du ministère  
 Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés 1 000 $
 Total à voter - Biens immobilisés 1 000 $
 Total (Biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère 1 000 $

Relations de travail et rémunération - Crédit 3402

Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières et gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO. Il assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Le programme analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d'offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Relations de travail et rémunération54 526 200 $54 542 700 $(16 500 $)24 789 673 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement54 526 200 $54 542 700 $(16 500 $)24 789 673 $
 Total - Charges de fonctionnement54 526 200 $54 542 700 $(16 500 $)24 789 673 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

3402-1Relations de travail et rémunération 
 Traitements et salaires47 034 900 $
 Avantages sociaux2 254 000 $
 Transports et communications453 800 $
 Services6 942 900 $
 Fournitures et matériel340 600 $
 Total partiel57 026 200 $
 Moins : Recouvrements2 500 000 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement54 526 200 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Relations de travail et rémunération54 526 200 $

Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) - Crédit 3403

Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l'employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d'employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d'arbitrage et d'administration par des tiers. Les charges dépendent de l'évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d'emploi.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)1 368 000 000 $1 354 000 000 $14 000 000 $1 141 790 376 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement1 368 000 000 $1 354 000 000 $14 000 000 $1 141 790 376 $
LRedressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière431 105 000 $508 503 000 $(77 398 000 $)387 067 639 $
 Total - Crédits législatifs431 105 000 $508 503 000 $(77 398 000 $)387 067 639 $
 Total - Charges de fonctionnement1 799 105 000 $1 862 503 000 $(63 398 000 $)1 528 858 015 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

3403-1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)  
 Avantages sociaux  
 Autres avantages sociaux15 000 000 $ 
 Régime de retraite agréé des juges provinciaux10 000 000 $ 
 Convention de retraite des juges provinciaux40 001 000 $ 
 Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux15 000 000 $ 
 Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires27 000 000 $ 
 Régime de pensions du Canada186 731 700 $ 
 Régime de retraite complémentaire des juges associés1 999 000 $ 
 Régime de soins dentaires68 711 600 $ 
 Impôt-santé des employeurs123 827 500 $ 
 Assurance-emploi86 538 900 $ 
 Assurance-vie collective10 384 700 $ 
 Régime de retraite complémentaire des juges de paix1 000 000 $ 
 Indemnités légales de cessation d'emploi75 000 000 $ 
 Protection du revenu à long terme126 923 700 $ 
 Avantages sociaux - Association de la Police provinciale de l'Ontario53 090 100 $ 
 Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario250 000 000 $ 
 Régime de retraite des fonctionnaires673 000 000 $ 
 Prestations aux employés retraités260 000 000 $ 
 Régime d'assurance complémentaire maladie et hospitalisation175 596 100 $2 199 804 300 $
 Moins : Recouvrements 831 804 300 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement 1 368 000 000 $
 Crédits législatifs  
 Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière  
 Avantages sociaux  
Crédits législatifsRégime de retraite agréé des juges provinciaux 15 000 000 $
Crédits législatifsConvention de retraite des juges provinciaux 1 000 $
Crédits législatifsRégime de retraite complémentaire des juges provinciaux 33 100 000 $
Crédits législatifsConvention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires 54 000 000 $
Crédits législatifsRégime de retraite complémentaire des juges associés 1 000 $
Crédits législatifsContinuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme 6 000 000 $
Crédits législatifsAssurance-vie collective 1 000 $
Crédits législatifsRégime de retraite complémentaire des juges de paix 1 000 000 $
Crédits législatifsIndemnités légales de cessation d'emploi 1 000 $
Crédits législatifsProtection du revenu à long terme 1 000 000 $
Crédits législatifsRégime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario 24 000 000 $
Crédits législatifsRégime de retraite des fonctionnaires 1 000 $
Crédits législatifsPrestations aux employés retraités 238 000 000 $
Crédits législatifsAbsences et congés rémunérés 10 000 000 $
Crédits législatifsCommission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) 49 000 000 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) 1 799 105 000 $

Programme de soutien au Conseil du Trésor - Crédit 3404

Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.

Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l'Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Conseil du Trésor – Soutien et planification financière53 697 900 $49 999 600 $3 698 300 $28 584 962 $
2Fonds de prévoyance4 325 800 000 $2 035 110 100 $2 290 689 900 $-
 Total à voter - Charges de fonctionnement4 379 497 900 $2 085 109 700 $2 294 388 200 $28 584 962 $
 Total - Charges de fonctionnement4 379 497 900 $2 085 109 700 $2 294 388 200 $28 584 962 $

Charges d’immobilisations

4Fonds de prévoyance pour les immobilisations224 200 000 $365 310 000 $(141 110 000 $)-
7Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Charges d’immobilisations224 201 000 $365 311 000 $(141 110 000 $)-
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - Crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - Charges d’immobilisations224 202 000 $365 312 000 $(141 110 000 $)-

Biens immobilisés

6Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés13 872 500 $7 741 000 $6 131 500 $-
 Total à voter - Biens immobilisés13 872 500 $7 741 000 $6 131 500 $-
 Total - Biens immobilisés13 872 500 $7 741 000 $6 131 500 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontantMontant

Charges de fonctionnement

3404-1Conseil du Trésor – Soutien et planification financière   
 Traitements et salaires  23 920 200 $
 Avantages sociaux  3 194 500 $
 Transports et communications  718 600 $
 Services   
 Autres services 19 835 500 $ 
 Fonds pour la vérification et la responsabilisation 6 000 000 $25 835 500 $
 Fournitures et matériel  479 100 $
 Total partiel  54 147 900 $
 Moins : Recouvrements  450 000 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement  53 697 900 $
 Sous-postes :   
 Gestion des dépenses   
 Traitements et salaires 15 840 100 $ 
 Avantages sociaux 2 115 400 $ 
 Transports et communications 477 600 $ 
 Services   
 Autres services7 156 100 $  
 Fonds pour la vérification et la responsabilisation6 000 000 $13 156 100 $ 
 Fournitures et matériel 318 500 $31 907 700 $
 Planification et performance   
 Traitements et salaires 8 080 100 $ 
 Avantages sociaux 1 079 100 $ 
 Transports et communications 241 000 $ 
 Services   
 Autres services 12 679 400 $ 
 Fournitures et matériel 160 600 $ 
 Total partiel 22 240 200 $ 
 Moins : Recouvrements 450 000 $21 790 200 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement  53 697 900 $
3404-2Fonds de prévoyance   
 Autres opérations  4 325 800 000 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement  4 325 800 000 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme de soutien au Conseil du Trésor  4 379 497 900 $

Charges d’immobilisations

3404-4Fonds de prévoyance pour les immobilisations   
 Autres opérations  224 200 000 $
 Total à voter - Charges d’immobilisations  224 200 000 $
3404-7Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations   
 Services  1 000 $
 Total à voter - Charges d’immobilisations  1 000 $
 Crédit législatif   
 Autres opérations   
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l'administration financière  1 000 $
 Total (Charges d’immobilisations) - Programme de soutien au Conseil du Trésor  224 202 000 $

Biens immobilisés

3404-6Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés   
 Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés  13 872 500 $
 Total à voter - Biens immobilisés  13 872 500 $
 Total (Biens immobilisés) - Programme de soutien au Conseil du Trésor  13 872 500 $

Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent - Crédit 3405

Le Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent (auparavant appelé Bureau de la Commission de la fonction publique) dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l'engagement du gouvernement à l'égard d'un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent54 913 600 $40 389 200 $14 524 400 $41 299 925 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement54 913 600 $40 389 200 $14 524 400 $41 299 925 $
 Total - Charges de fonctionnement54 913 600 $40 389 200 $14 524 400 $41 299 925 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

3405-1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 
 Traitements et salaires36 781 800 $
 Avantages sociaux4 857 000 $
 Transports et communications119 300 $
 Services10 675 200 $
 Fournitures et matériel205 900 $
 Paiements de transfert 
 Club du quart de siècle162 000 $
 Autres opérations9 918 900 $
 Total partiel62 720 100 $
 Moins : Recouvrements7 806 500 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement54 913 600 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent54 913 600 $

Programme du Groupement des organismes centraux - Crédit 3409

Le programme du Groupement des organismes centraux fournit des solutions numériques axées sur les utilisateurs afin de mettre à disposition de ses ministères partenaires, et en collaboration avec eux, la technologie leur permettant d’offrir leurs services centrés sur le citoyen. Le Groupement élabore et maintient les solutions sous-jacentes en TI nécessaires à un gouvernement moderne assisté par la technologie qui veille à ce que la population ontarienne ait une expérience simple, fiable et uniforme.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Groupement des organismes centraux38 446 300 $36 942 600 $1 503 700 $36 781 174 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement38 446 300 $36 942 600 $1 503 700 $36 781 174 $
 Total - Charges de fonctionnement38 446 300 $36 942 600 $1 503 700 $36 781 174 $

Charges d’immobilisations

3Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - Crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - Charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Biens immobilisés

4Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - Biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - Biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

3409-1Groupement des organismes centraux 
 Traitements et salaires58 354 400 $
 Avantages sociaux7 001 300 $
 Transports et communications2 846 700 $
 Services198 193 200 $
 Fournitures et matériel2 460 900 $
 Total partiel268 856 500 $
 Moins : Recouvrements230 410 200 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement38 446 300 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme du Groupement des organismes centraux38 446 300 $

Charges d’immobilisations

3409-3Groupement des organismes centraux 
 Autres opérations1 000 $
 Total à voter - Charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 Autres opérations 
Crédits législatifsAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $
 Total (Charges d’immobilisations) - Programme du Groupement des organismes centraux2 000 $

Biens immobilisés

3409-4Groupement des organismes centraux 
 Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés1 000 $
 Total à voter - Biens immobilisés1 000 $
 Total (Biens immobilisés) - Programme du Groupement des organismes centraux1 000 $

Programme Achat groupé de services médiatiques - Crédit 3411

Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l'achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d'agence s'y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l'élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Achat groupé de services51 949 200 $51 619 200 $330 000 $-
 Total à voter - Charges de fonctionnement51 949 200 $51 619 200 $330 000 $-
 Total - Charges de fonctionnement51 949 200 $51 619 200 $330 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

3411-1Achat groupé de services 
 Services51 949 200 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement51 949 200 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme Achat groupé de services médiatiques51 949 200 $

Bureau du contrôleur général - Crédit 3412

Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, du risque et de la vérification. Le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux. De plus, le programme soutient le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il assure pour la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic une surveillance interne renforcée, notamment en ce qui concerne la reddition des comptes, les politiques de gestion financière et les principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement.

Par ailleurs, le programme offre des conseils, de l’orientation et des activités d’élaboration d’un cadre stratégique pour bâtir et renforcer les communautés de gestion financière, de gestion du risque organisationnel et de vérification interne.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Bureau du contrôleur général55 330 600 $57 125 000 $(1 794 400 $)46 239 418 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement55 330 600 $57 125 000 $(1 794 400 $)46 239 418 $
 Total - Charges de fonctionnement55 330 600 $57 125 000 $(1 794 400 $)46 239 418 $

Actifs de fonctionnement

LTaxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-862 803 658 $
 Total - Crédits législatifs1 000 $1 000 $-862 803 658 $
 Total - Actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-862 803 658 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

3412-1Bureau du contrôleur général  
 Traitements et salaires 41 263 200 $
 Avantages sociaux 5 153 300 $
 Transports et communications 968 300 $
 Services 11 147 000 $
 Fournitures et matériel 575 100 $
 Paiements de transfert  
 Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques 1 000 000 $
 Total partiel 60 106 900 $
 Moins : Recouvrements 4 776 300 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement 55 330 600 $
 Sous-postes :  
 Bureau du directeur général de la gestion des risques  
 Traitements et salaires6 441 300 $ 
 Avantages sociaux767 400 $ 
 Transports et communications282 200 $ 
 Services406 100 $ 
 Fournitures et matériel188 000 $ 
 Paiements de transfert  
 Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques1 000 000 $9 085 000 $
 Division du contrôleur provincial  
 Traitements et salaires8 830 700 $ 
 Avantages sociaux1 497 400 $ 
 Transports et communications359 300 $ 
 Services8 130 400 $ 
 Fournitures et matériel281 400 $19 099 200 $
 Division de la vérification interne de l'Ontario  
 Traitements et salaires25 991 200 $ 
 Avantages sociaux2 888 500 $ 
 Transports et communications326 800 $ 
 Services2 610 500 $ 
 Fournitures et matériel105 700 $ 
 Total partiel31 922 700 $ 
 Moins : Recouvrements4 776 300 $27 146 400 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement 55 330 600 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général 55 330 600 $

Actifs de fonctionnement

 Crédits législatifs  
 Avances et montants récupérables  
Crédits législatifsTaxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière 1 000 $
 Total (Actifs de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général 1 000 $

Modernisation pour l’avenir - Crédit 3414

Le programme de modernisation pour l’avenir soutient la mise en œuvre du changement transformationnel à l'échelle gouvernementale. Il permet l'exécution de projets de modernisation visant à rendre les services gouvernementaux plus accessibles par voie numérique, à réduire le fardeau administratif et simplifier les politiques et à améliorer le processus d'achat du gouvernement. Cette transformation organisationnelle améliore la commodité, la fiabilité et l’accessibilité des services pour la population et les entreprises de tout l'Ontario.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Bureau du renouvellement relatif à la modernisation pour l’avenir1 979 900 $1 979 900 $--
-Fonds d’accélération Faire progresser l’Ontario-123 355 700 $(123 355 700 $)-
 Total à voter - Charges de fonctionnement1 979 900 $125 335 600 $(123 355 700 $)-
 Total - Charges de fonctionnement1 979 900 $125 335 600 $(123 355 700 $)-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

3414-1Bureau du renouvellement relatif à la modernisation pour l’avenir 
 Traitements et salaires1 645 000 $
 Avantages sociaux205 000 $
 Services129 900 $
 Total à voter - Charges de fonctionnement1 979 900 $
 Total (Charges de fonctionnement) - Modernisation pour l’avenir1 979 900 $