Comment sera utilisée l’information que vous soumettez

Vos observations sont importantes pour la préservation de la biodiversité. Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) examine les renseignements que vous transmettez et peut les inscrire au registre provincial officiel, que consultent certains organismes et chercheurs pour planifier, protéger et étudier le patrimoine naturel de l’Ontario.

Nous recueillons le nom et les coordonnées de l’observateur en même temps que ses observations, conformément à la Loi sur le ministère.

Compte tenu de la nature de ce travail, nous pouvons seulement recueillir les données de personnes qui acceptent toutes les conditions suivantes :

  • Le gouvernement de l’Ontario peut utiliser votre nom et vos observations pour étoffer le registre provincial.
  • Le personnel du gouvernement de l’Ontario peut utiliser votre nom et vos coordonnées pour vérifier les observations.
  • Des organismes non gouvernementaux, des organisations, des chercheurs et des particuliers peuvent avoir accès à votre nom et à vos observations (contenus dans le registre provincial). Vos coordonnées personnelles ne seront pas divulguées.

Si vous avez des questions sur la collecte et l’utilisation de vos renseignements, veuillez communiquer avec le Centre d’information sur le patrimoine naturel au 705 755-2159 ou à l’adresse NHICrequests@ontario.ca.

Signaler une espèce dont la conservation est préoccupante

Les espèces dont la conservation est préoccupante englobent les espèces en péril, les espèces rares et les espèces en déclin rapide. Nous recueillons activement des renseignements sur ces espèces afin de suivre et de faire connaître leur statut de conservation en Ontario, au Canada, et dans leur aire de répartition mondiale.

Voir la liste des espèces dont la conservation est préoccupante en Ontario (Excel en anglais seulement).

Vos observations sont cruciales pour la compréhension de la biodiversité et de la conservation des espèces en Ontario.

Vous pouvez soumettre vos observations de multiples façons, mais veuillez vous en tenir à une seule pour éviter que l’information ne soit dupliquée. Nous passons fréquemment en revue les bases de données sur la biodiversité énumérées ci-dessous pour trouver des observations utiles. Si vous le pouvez, prenez des photos des plantes ou des animaux que vous signalez et soumettez-les avec vos observations.

Pour soumettre une observation :

Titulaires de permis/autorisations pour les espèces en péril:

Pour envoyer des observations faites au cours d’une activité régie par la Loi sur les espèces en voie de disparition, téléchargez et remplissez le Formulaire de signalement d'une espèce en péril (Excel en anglais seulement) et envoyez-le par courriel au Centre d'information sur le patrimoine naturel.

Pour soumettre plusieurs observations

Conseils pour remplir les tableurs de signalement d’observation

  • Remplir tous les champs obligatoires surlignés en jaune;
  • Remplir tous les autres champs si vous possédez les renseignements demandés;
  • Suivre les instructions et les exemples donnés pour chaque champ.

Signaler une zone de concentration faunique

Une zone de concentration faunique est un lieu qui abrite régulièrement des groupes d’espèces associées à certains moments de leur cycle de vie (p. ex. reproduction ou migration). Ces concentrations peuvent être saisonnières, semestrielles ou annuelles, et se produisent dans des zones distinctes et délimitées.

Voici quelques exemples :

  • Zones de concentration d’oiseaux migrateurs de rivage et aquatiques.
  • Lieux de reproduction d’oiseaux aquatiques coloniaux.
  • Zones de concentration d’oiseaux de proie en hiver.
  • Colonies de maternité de chauves-souris.

Pour signaler une zone de concentration faunique, veuillez envoyer vos observations par courriel au Centre d’information sur le patrimoine naturel ou par la poste à l’adresse suivante :

Centre d’information sur le patrimoine naturel
Ministère des Richesses naturelles
300, rue Water, 2e étage, Tour Nord
Peterborough (Ontario) K9J 3C7

Voir la liste des zones de concentration faunique actuellement surveillées en Ontario (Excel en anglais seulement).