Vue d’ensemble

L’Unité de la recherche sur le tourisme du ministère recueille et analyse les statistiques provinciales, nationales et internationales sur les voyages à l’intention du gouvernement et du grand public.

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Rendement actuel

Ces données montrent à quel point le rendement de l’industrie du tourisme est élevé en Ontario. Les colonnes de variation en pourcentage montrent la différence entre l’année précédente et la même période.

Passages frontaliers internationauxfootnote 1

Arrivées
Provenancefévrier 2024Variation (%)footnote ajan – fév 2024Variation (%)footnote a
Total des États-Unis530 71721,5 %1 206 79314,7 %
Total de l'étranger122 15433,1 %229 70328,5 %
  Royaume-Uni12 9767,7 %24 08610,2 %
  Inde10 97740,6 %19 67538,0 %
  Mexique15 00733,0 %28 03028,1 %
  Chine7 478226,4 %13 723126,9 %
  Allemagne7 00221,4 %10 99713,8 %
  France4 358-3,1 %7 4912,8 %
  Corée du Sud3 12827,6 %6 51829,7 %
  Brésil3 4967,5 %7 0314,3 %
  Japon1 90831,0 %3 39032,3 %
Total des arrivées652 87121,5 %1 206 79314,7 %
Sorties
Destinationfévrier 2024Variation (%)footnote ajan – fév 2024Variation (%)footnote a
Total aux États-Unis1 446 527-1,5 %2 909 373-5,6 %
Total vers l'étranger535 780154,0 %1 107 295153,3 %
Total des sorties1 982 30718,0 %4 016 66814,2 %

Statistiques sur les hôtelsfootnote 2

Catégoriefévrier 2024Variation (%)footnote ajan – fév 2024Variation (%)footnote a
Taux d'occupation des hôtels58,5 %-1,1footnote b54,8 %-0,7footnote b
Tarif quotidien moyen des hôtels179,51 $4,7 %176,51 $5,4 %

Locations de courte duréefootnote 3

Catégoriefévrier 2024Variation (%)footnote ajan – fév 2024Variation (%)footnote a
Taux d'occupation des location à court terme30,1 %-10,1footnote b36,2 %-3,5footnote b
Tarif quotidien moyen des location à court terme (USD)151,20 $4,9 %153,23 $8,0 %

Taux de changefootnote 4

Monnaiefévrier 2024Variation (%)footnote ajan – fév 2024Variation (%)footnote a
USD1,35 $0,4 %1,35 $0,2 %
EUR1,46 $1,2 %1,46 $1,2 %
GBP1,70 $4,9 %1,70 $4,3 %
 

Autres statistiques du tourisme

Catégoriefévrier 2024Variation (%)footnote ajan – fév 2024Variation (%)footnote a
Emploi dans des industries reliées au tourismefootnote 5footnote c727 9001,0 %717 800-1,2 %
Indice des prix des voyagesfootnote 5 159,20,9 %158,50,3 %
Prix de l’essence (cents/litre)footnote 6147,62,8 %145,3-0,6 %

Faits en bref sur le tourisme

2019

Découvrez comment l’industrie touristique de l’Ontario se compare aux autres à l’échelle mondiale.

Aperçu du tourisme mondialfootnote 7

  • Recettes totales du tourisme ($ milliards) : 5 912
    • Comme pourcentage du PIB mondial : 6,7 %
  • Valeur ajoutée du tourisme ($ milliards) : 9 127
    • Comme pourcentage du PIB mondial : 10,4 %
  • Emplois du secteur touristique (milliers d’emplois) : 328 208
    • Comme pourcentage d’emploi mondial : 10,1 %
  • Gains internationaux du tourisme ($ milliards): 1 708
    • Comme pourcentage des exportations mondiales : 6,6 %
  • Dépenses de consommation dans le tourisme ($ milliards): 4 251
    • Comme pourcentage des dépenses totales des particuliers : 8,7 %

Aperçu du tourisme en Ontariofootnote 7

  • Recettes totales du tourisme ($ milliards) : 38
    • Comme pourcentage du PIB provincial : 4,3 %
  • Valeur ajoutée du tourisme ($ milliards) : 36,8
    • Comme pourcentage du PIB provincial : 4,1 %
  • Emplois du secteur touristique (milliers d’emplois) : 396
    • Comme pourcentage de l’emploi provincial : 5,2 %
  • Revenue du travail touristiques ($ milliards): 22,3
    • Comme pourcentage du revenue de travail provincial : 4,5 %
  • Recettes fiscales provinciales du tourismefootnote d ($ milliards): 5,8
    • Comme pourcentage des recettes provinciales : 3,9 %
  • Recettes municipales provinciales du tourismefootnote d ($ milliards) : 1,5
  • Recettes fiscales fédérales du tourismefootnote d ($ milliards): 6,1
  • Gains internationaux du tourisme ($ milliards): 11,2
    • Comme pourcentage de l’exportation totale de l’Ontario : 2,5 %
  • Dépenses des Ontariens dans le secteur du tourisme ($ milliards) : 39,8
    • Comme pourcentage des dépenses totales des particuliers : 7,4 %

Principales sources de recettes touristiques en Ontariofootnote 7

SourcePourcentage
Ontario62,2 %
États-Unis13,7 %
Pays d'outre-mer15,9 %
Provinces canadiennes8,3 %

Part des dépenses touristiques en Ontario par groupe de visiteurs clésfootnote 7

Groupe de visiteursPourcentage
Américains au Canada37,2 %
Américains hors des États-Unis3,2 %
Touristes étrangers au Canada35,7 %
Touristes internationaux au plan mondial0,6 %
Canadiens au Canada32,5 %
Ontariens dans le monde38,5 %

Voyageurs canadiens et ontariens par rapport à ceux d’autres paysfootnote 7

Pays accueillant le plus de visiteurs touristiques (sans tenir compte des tarifs de transport internationaux)
PaysArrivées internationals
(millions)
1. France93,9
2. Espagne83,5
3. États-Unis79,4
17. Canada22,2
38. Ontario10,2
Pays tirant les recettes les plus élevées du tourisme (sans tenir compte des tarifs de transport internationaux)
PaysRecettes internationales
($ milliards)
1. États-Unis140,8
2. Chine126,5
3. Espagne78,1
17. Canada20,7
44. Ontario6,4
Pays où les voyageurs dépensent le plus
PaysDépenses internationales
($ milliards)
1. Chine218,7
2. États-Unis118,8
3. Allemagne90,2
8. Canada33,5
21. Ontario16,4

Retombées économiques du tourisme

Cette section donne un aperçu de la contribution de l’industrie touristique à l’économie de l’Ontario.

Retombées économiques du tourisme - 2022
ImpactRecettes du tourismeDépenses des visiteurs
Dépenses35,1 milliard $28,6 milliard $
Total des impacts économiques du tourisme - 2022
ImpactRecettes du tourismeDépenses des visiteurs
Produit intérieur brut33,4 milliard $26,6 milliard $
Emploi (Nombre d'emplois)360 000286 000
Revenu du travail19,8 milliard $15,3 milliard $
Impôts12,5 milliard $10,4 milliard $
Recettes fiscales provinciales5,5 milliard $4,7 milliard $
Recettes fiscales municipales1,4 milliard $1,1 milliard $
Recettes fiscales fédérales5,6 milliard $4,5 milliard $
Les impacts économiques directs du tourisme - 2022
ImpactRecettes du tourismeDépenses des visiteurs
Produit intérieur brut18,2 milliard $14,9 milliard $
Emploi (Nombre d'emplois)240 000194 000
Revenu du travail10,3 milliard $7,9 milliard $
Impôts7,3 milliard $6,4 milliard $
Recettes fiscales provinciales3,7 milliard $3,3 milliard $
Recettes fiscales municipales511,8 million $463,1 million $
Recettes fiscales fédérales3,1 milliard $2,6 milliard $

Modèle de calcul des répercussions du tourisme sur l’économie régionale (MCRTER)

Les modules du MCRTER permettent d’obtenir des précisions sur les retombées économiques du tourisme en Ontario. Ces modules portent sur les éléments suivants :

  • Dépenses des visiteurs
  • Charges d’exploitation
  • Dépenses d’investissement
  • Activité du palais des congrès

Statistiques rétrospectives

Pour obtenir des précisions sur les termes utilisés dans les tableaux, veuillez consulter la section des concepts et définitions.

Toutes les données sont disponibles sous forme de fichier Excel (XLSX).

Visites-personnes et dépenses des arrivées

Nombre de visiteurs de l’extérieur; dépenses

Recettes du tourisme et retombées économiques

Comptes des déplacements et indice des prix des voyages

Hébergement

Emploi dans des industries reliées au tourisme

Recettes touristiques

Les recettes touristiques sont utilisées pour calculer l’incidence globale des dépenses touristiques sur le PIB, les emplois et les recettes fiscales en Ontario.

Elles comprennent les dépenses :

  • des visiteurs de l’Ontario (qui en font leur destination)
  • des voyageurs qui traversent la province ou la quittent pour se rendre à d’autres destinations

Sources des données

Les données permettant de calculer les recettes touristiques proviennent de plusieurs enquêtes de Statistique Canada (Enquête nationale sur les voyages, Enquête sur les voyages des visiteurs et Enquête sur les services de préparation de voyages).

Recettes touristiques de l’Ontario

Ce tableau présente les recettes générées par le tourisme ces dix dernières années ainsi que les variations annuelles en pourcentage par rapport à l’année précédente.

La moyenne des dix années s’élève à 10,1 p. 100.

Pour en savoir plus, voir Recettes touristiques par provenance.

AnnéeRecettes touristiques (en milliards de $)Variation annuelle en pourcentage
201328,51,6 %
201429,84,5 %
201532,38,4 %
201634,15,4 %
201736,15,9 %
201836,71,7 %
201938,03,4 %
202013,6-64,2 %
202116,420,5 %
202235,1114,1 %

Concepts et définitions

Passages frontaliers (dénombrements à la frontière)

Le dénombrement à la frontière de Statistique Canada fournit des statistiques sur le nombre total de non-résidents entrant au Canada ou de résidents revenant au Canada par l’un des points d’entrée internationaux de l’Ontario.

Le nombre de passages frontaliers internationaux en Ontario n’est pas égal aux estimations de l’Enquête sur les voyages des visiteurs de Statistique Canada concernant les visites de touristes internationaux en Ontario. Les passages frontaliers mesurent tous les voyageurs internationaux qui entrent en Ontario pour n’importe quelle raison et n’importe quelle durée, par opposition aux entrées de touristes seulement. De même, les passages frontaliers ne fournissent pas certains renseignements, comme les visiteurs de l’Ontario qui entrent au Canada par d’autres ports provinciaux.

Les passages frontaliers ne sont utilisés qu’à titre d’indicateur du rendement actuel. Les visites touristiques en Ontario proviennent de deux enquêtes menées par Statistique Canada : l’Enquête nationale sur les voyages des résidents et l’Enquête sur les voyages internationaux.

Retombées économiques du tourisme

Les retombées économiques du tourisme font référence à l’incidence sur l’emploi, le produit intérieur brut (PIB) et les recettes fiscales découlant des dépenses engagées par les visiteurs dans une région – de telles retombées ne touchent pas que la région dans laquelle les dépenses sont engagées, car elles profiteront en partie à d’autres régions sous forme d’importations.

Les retombées économiques du tourisme en Ontario sont estimées au moyen du Modèle de calcul des répercussions du tourisme sur l’économie régionale (MCRTER) du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Le MCRTER estime l’incidence (p. ex. sur l’emploi, le PIB, les recettes fiscales) des dépenses des visiteurs et des investissements des entreprises sur les économies provinciale et locale.

Produit intérieur brut (PIB)
Le PIB correspond à la valeur de tous les biens et services produits par la main-d’œuvre et les investissements dans un pays (ou une région), sans égard à la nationalité de la main-d’œuvre ou à la propriété des fonds.
Incidence directe
L’incidence directe s’entend des retombées que les dépenses touristiques génèrent sur les entreprises de première ligne du tourisme (ou les secteurs liés au tourisme).
Incidence indirecte
L’incidence indirecte s’entend des retombées résultant de la croissance de la demande des entreprises touristiques de première ligne, ou des secteurs reliés au tourisme, sur les autres entreprises ou secteurs.
Incidence induite
L’incidence induite s’entend des retombées liées à la redistribution des recettes gagnées par la main-d’œuvre ou des profits sous forme de dépenses dans les secteurs qui desservent directement ou indirectement les voyageurs.
Emplois générés par le tourisme
Il s’agit d’emplois à temps plein ou à temps partiel, y compris les emplois saisonniers et ceux touchant tant les salariés que les travailleurs indépendants, que génère le secteur touristique.
Recettes fiscales fédérales
Il s’agit des recettes englobant l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt sur le revenu des sociétés, les taxes sur les produits (TVH) et les retenues salariales qui sont perçus par le gouvernement fédéral.
Recettes fiscales provinciales
Il s’agit des recettes englobant l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt sur le revenu des sociétés, les taxes sur les produits (TVH, taxe sur l’essence, taxe sur les carburants et taxe sur le tabac) et l’impôt-santé des employeurs qui sont perçus par le gouvernement provincial.
Recettes fiscales municipales
Il s’agit des recettes englobant l’impôt foncier des particuliers et l’impôt des sociétés qui sont perçus par les administrations municipales.

Tourisme

La définition du tourisme suit celle adoptée par l’Organisation mondiale du tourisme et par la Commission de statistique des Nations Unies, soit « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ».

Voyage intérieur ou national

Voyage vers une destination canadienne et ayant pour point de départ le Canada.

Voyage national dit « touristique »

Au Canada, un voyage national est intégré dans les statistiques du tourisme s’il s’agit d’un déplacement dans une autre localité (avec nuitée ou le même jour, mais à une distance d’au moins 40 km). Le voyage peut avoir été effectué pour n’importe quelle raison, sauf pour :

  • les déplacements courants qui font partie intégrante d’un emploi;
  • les déplacements visant à se rendre à l’école;
  • un déménagement (pour soi ou pour ou aider quelqu’un) dans une nouvelle résidence (ou un nouvel établissement scolaire);
  • les achats courants pour le ménage ou l’épicerie;/li>
  • des rendez-vous ou des examens médicaux ou dentaires courants;
  • la participation à des fêtes, à des cérémonies ou à des services religieux;
  • des funérailles;
  • des déplacements pour diverses tâches régulières.

Voyage international

Un voyage international est effectué par un voyageur international arrivant au Canada dont le pays de résidence est un pays autre que le Canada et qui est autorisé par un point d’entrée de l’Agence des services frontaliers du Canada à effectuer une visite pour n’importe quelle raison, à l’exception des immigrants, des anciens résidents, du personnel militaire, des diplomates et des personnes à charge, ainsi que des équipages (c’est-à-dire les personnes participant à l’exploitation d’un moyen de transport).

Visite-personne

Visite touristique effectuée par une personne, que celle-ci voyage seule ou fasse partie d’un groupe; toutes les personnes participant à un voyage peuvent visiter plus d’une région. Une visite dans une région constitue une visite-personne dans cette région. Le total des visites-personnes dans les régions touristiques de l’Ontario est supérieur à celui des visites-personnes dans la province, car plus d’une région touristique peut être visitée au cours d’une visite provinciale.

Recettes touristiques

Les recettes touristiques comprennent les dépenses engagées par les visiteurs en Ontario et les dépenses engagées par les résidents canadiens en Ontario aux fins de transport hors de la province sans visite correspondante en Ontario. Ces recettes incluent également les commissions et honoraires touchés par les entreprises spécialisées dans la préparation de voyages en Ontario.

Entreprises touristiques de première ligne ou secteurs reliés au tourisme

Ces entreprises se rapportent aux secteurs qui vendent des produits et services directement aux voyageurs, entre autres des services d’hébergement ou de restauration (nourriture et boissons), des offres artistiques, des activités de divertissement et des loisirs ainsi que des services de voyage et de transport. Ces secteurs ou entreprises fournissent non seulement des produits et services destinés aux voyageurs, mais aussi aux non-voyageurs. Les revenus et les emplois liés à ces entreprises ou secteurs ne sont donc pas tous attribuables au tourisme.

Le ministère du tourisme, de la culture et du sport, conformément au Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT), classe les industries suivantes selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) à six chiffres au titre des secteurs connexes du tourisme. Le SCIAN a été élaboré en 1997 par les trois partenaires commerciaux de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) dans le but de regrouper les entreprises des trois pays en fonction de leurs activités. Statistique Canada utilise le SCIAN pour classer des produits et services. La publication SCIAN Canada 2017 comporte 20 secteurs, 102 sous-secteurs, 324 groupes, 718 classes et 928 classes nationales. Tels sont les plus importants en matière de tourisme :

SCIAN : secteur de l’hébergement

  • SCIAN 721111 - Hôtels
  • SCIAN 721112 - Auberges routières
  • SCIAN 721113 - Centres de villégiature
  • SCIAN 721114 - Motels
  • SCIAN 721120 - Hôtels-casinos
  • SCIAN 721191 - Gîtes touristiques
  • SCIAN 721192 - Chalets et cabines sans services
  • SCIAN 721198 - Tous les autres services d’hébergement des voyageurs
  • SCIAN 721211 - Parcs pour véhicules de plaisance et campings
  • SCIAN 721212 - Camps de chasse et de pêche
  • SCIAN 721213 - Camps récréatifs et de vacances, sauf les camps de chasse et de pêche

SCIAN : Services d’alimentation et de boissons

  • SCIAN 722511 - Restaurants à service complet
  • SCIAN 722512 - Établissements de restauration à service restreint
  • SCIAN 722410 - Débits de boissons (alcoolisées)

SCIAN : Arts, spectacles et loisirs

  • SCIAN 512130 - Présentation de films et de vidéos
  • SCIAN 711111 - Compagnies de théâtre, sauf les compagnies de comédie musicale
  • SCIAN 711112 - Compagnies de comédie musicale et d’opéra
  • SCIAN 711120 - Compagnies de danse
  • SCIAN 711130 - Formations musicales et musiciens
  • SCIAN 711190 - Autres compagnies d’arts d’interprétation
  • SCIAN 711213 - Hippodromes
  • SCIAN 711214 - Autres installations de course et activités connexes
  • SCIAN 711215 - Athlètes indépendants s’exécutant devant un public payant
  • SCIAN 711217 - Équipes et clubs sportifs jouant devant un public payant
  • SCIAN 711311 - Exploitants de théâtres et autres diffuseurs d’événements artistiques avec installations
  • SCIAN 711319 - Exploitants de stades et autres diffuseurs avec installations
  • SCIAN 711321 - Entrepreneurs des arts du spectacle (diffuseurs) sans installations
  • SCIAN 711322 - Festivals sans installations
  • SCIAN 711329 - Diffuseurs sportifs et autres diffuseurs sans installations
  • SCIAN 711511 - Artistes visuels et artisans indépendants
  • SCIAN 711512 - Acteurs, comédiens et interprètes indépendants
  • SCIAN 711513 - Écrivains et auteurs indépendants
  • SCIAN 712111 - Musées d’art publics
  • SCIAN 712115 - Musées d’histoire et des sciences
  • SCIAN 712119 - Musées, sauf musées d’art
  • SCIAN 712120 - Lieux historiques et d’intérêt patrimonial
  • SCIAN 712130 - Jardins zoologiques et botaniques
  • SCIAN 712190 - Parcs naturels et autres institutions similaires
  • SCIAN 713110 - Parcs d’attractions et jardins thématiques
  • SCIAN 713120 - Salles de jeux électroniques
  • SCIAN 713210 - Casinos, sauf ceux dans les hôtels
  • SCIAN 713291 - Loteries
  • SCIAN 713299 - Tous les autres jeux de hasard et loteries
  • SCIAN 713910 - Terrains de golf et country clubs
  • SCIAN 713920 - Centres de ski
  • SCIAN 713930 - Marinas
  • SCIAN 713950 - Salles de quilles
  • SCIAN 713999 - Exploitants de théâtres et autres diffuseurs d’événements artistiques avec installations

SCIAN : Moyens de transport

  • SCIAN 481110 - Transport aérien régulier
  • SCIAN 481214 - Transport aérien d’affrètement non régulier
  • SCIAN 481215 - Services aériens spéciaux non programmés
  • SCIAN 482112 - Transport ferroviaire de marchandises sur de courtes distances
  • SCIAN 482113 - Transport ferroviaire de marchandises sur ligne principale
  • SCIAN 482114 - Transport ferroviaire de voyageurs
  • SCIAN 483115 - Transport hauturier, côtier et sur les Grands Lacs, sauf le transport par traversier
  • SCIAN 483116 - Transport hauturier, côtier et sur les Grands Lacs par traversier
  • SCIAN 483213 - Transport sur les eaux intérieures, sauf le transport par traversier
  • SCIAN 483214 - Transport sur les eaux intérieures par traversier
  • SCIAN 485110 - Services urbains de transport en commun
  • SCIAN 485210 - Transport interurbain et rural par autocar
  • SCIAN 485310 - Services de taxi
  • SCIAN 485320 - Services de limousine
  • SCIAN 485410 - Transport scolaire et transport d’employés par autobus
  • SCIAN 485510 - Services d’autobus nolisé
  • SCIAN 485990 - Autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs
  • SCIAN 487110 - Transport terrestre de tourisme et d’agrément
  • SCIAN 487210 - Transport par eau de tourisme et d’agrément
  • SCIAN 487990 - Autres services de transport de tourisme et d’agrément
  • SCIAN 532111 - Location de voitures particulières
  • SCIAN 532120 - Location à bail de camions, de remorques utilitaires et de véhicules de plaisance

SCIAN : Services de voyage

  • SCIAN 561510 - Agences de voyage
  • SCIAN 561520 - Voyagistes
  • SCIAN 561590 - Autres services de préparation de voyages et de réservation

Indice des prix des voyages

L’Indice des prix des voyages de l’Ontario (IPV) est un indicateur qui mesure le taux d’inflation du prix d’achat des produits et services associés aux voyages en Ontario (les services d’hébergement, le transport, les aliments et boissons, les loisirs, etc.).

L’IPV de l’Ontario est fondé sur les composantes associées aux voyages de l’Indice des prix à la consommation de l’Ontario (IPC) diffusé tous les mois par Statistique Canada. Pour former l’IPV, les prix de ces composantes sont pondérés et additionnés en proportion à l’ensemble des dépenses touristiques en Ontario.

Dépenses des visiteurs

Les dépenses des visiteurs comprennent ce que les visiteurs de l’Ontario dépensent pendant leur voyage dans la province, y compris les dépenses des résidents de l’Ontario pour les frais de voyage au point d’origine (p. ex. taxi à l’aéroport). De même, les tarifs achetés auprès de transporteurs canadiens sont inclus dans les dépenses des visiteurs internationaux en Ontario lorsque la province d’entrée ou de sortie est l’Ontario.