Recherchez une liste de titulaires de certificat d'entrepreneur en lutte contre l'érosion des sols qui offrent des services de conception et de construction aux producteurs agricoles de l'Ontario.

Aperçu

Les structures de lutte contre l’érosion en milieu agricole renvoient à un ensemble de mesures physiques fréquemment adoptées en milieu sec et qui sont construites intentionnellement pour gérer, rediriger ou contrôler les écoulements d’eaux de ruissellement concentrés qui peuvent provoquer de graves dommages d’érosion par l’eau sur les terres agricoles. Exemples de ces structures :

  • les voies d’eau gazonnées
  • les chutes enrochées
  • structures de chute
  • les chutes et les bassins de captage et de sédimentation

Les structures de lutte contre l’érosion sont souvent utilisées parallèlement à des techniques de lutte agronomiques contre l’érosion (comme le travail de conservation du sol, les cultures de couverture et les bandes tampons végétalisées) pour gérer complètement un problème d’érosion d’une terre agricole.

Brochures et manuels d’information

La publication du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) Les pratiques de gestion optimales (PGO26), Lutte contre l’érosion du sol à la ferme, présente une introduction aux méthodes générales agronomiques et structurelles pour lutter contre l’érosion causée par l’eau sur les terres agricoles.

Les structures de lutte contre l’érosion peuvent aussi être combinées à des ouvrages de drainage municipaux à grande échelle, offrant une approche intégrée et au niveau du bassin versant à la gestion du drainage et de l’écoulement. La Publication 832F du MAAARO, Structures de lutte contre l’érosion du sol : Guide de conception et de construction, aide les entrepreneurs dans la sélection, la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de lutte contre l’érosion des sols agricoles.

Le guide traite des formes et des causes d’érosion en milieu agricoles, ainsi que de la conception, de l’installation et de l’entretien des structures pour lutter contre l’érosion hydrique. Les programmes à frais partagés précisent souvent que les structures de lutte contre l’érosion bénéficiant d’une aide financière doivent être conçues conformément à l’orientation et aux principes décrits dans la Publication 832F du MAAARO.

Fiches-info sur la conception

La Publication 832F, Structures de lutte contre l’érosion du sol : Guide de conception et de construction, comprend un éventail de fiches-info sur la conception pour aider à planifier et à concevoir les structures fréquentes de lutte contre l’érosion en milieu agricole :

Cours sur les structures de lutte contre l’érosion en agriculture

Le cours de 5 jours (offert en anglais seulement) enseigne aux entrepreneurs à reconnaître et à analyser les problèmes d’érosion du sol sur les terres agricoles et à élaborer leurs propres conceptions. Il circonscrit aussi les situations qui exigent une conception plus professionnelle et spécialisée.

Le cours utilise AgErosion, une application créée par le MAAARO pour aider à la conception des structures de lutte contre l’érosion en milieu agricole. Après avoir réussi l’examen du cours, vous recevrez le logiciel AgErosion et une attestation de réussite.

Pour obtenir des détails sur le cours et s’inscrire communiquez avec le campus Ridgetown de l’Université de Guelph au 519 674-1500, poste 63590 ou inscrivez-vous en ligne.

Attestation de réussite

Une liste des titulaires d’une attestation donne des renseignements sur les entrepreneurs qui offrent des services de conception et de construction aux producteurs agricoles en Ontario.

Renouvellement d’une attestation de réussite

Avant la date d’expiration de leur attestation, les titulaires d’une attestation de réussite qui souhaitent continuer à être inscrits offrant des services de conception et de construction aux producteurs agricoles peuvent renouveler leur certificat soit :

  • participer à un événement de perfectionnement professionnel du MAAARO d’une durée d’une journée
  • suivre à nouveau le cours sur les structures de lutte contre l’érosion en agriculture et passer l’examen (il faut obtenir la note de passage)
  • passer l’examen sans suivre à nouveau le cours sur les structures de lutte contre l’érosion en agriculture (il faut obtenir la note de passage)

Les attestations renouvelées sont valides pour une période de cinq ans.

Plus d’information

Pour de plus amples renseignements sur les cours en matière de drainage, les examens, l’attestation de réussite ou le processus de renouvellement d’une attestation, communiquez avec le centre d’aide aux entreprises du campus Ridgetown de l’Université de Guelph au 1 866 222-9682 ou au rcabc@uoguelph.ca.

Avis de non-responsabilité

Si vous souhaitez recevoir ces renseignements dans un autre format, veuillez communiquer avec ag.info.omafra@ontario.ca. Nous allons :

  • accuser réception de votre demande dans un délai de 3 jours ouvrables
  • vous fournir le contenu dans un délai de 15 jours ouvrables