Aperçu

Fournir des subventions à des recherches dans les domaines prioritaires

Le programme Excellence en science encourage les scientifiques à mener des recherches dans les domaines prioritaires du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Ces recherches complètent nos connaissances scientifiques et favorisent les partenariats en recherche.

En 2016-2017, le programme verse une aide de 800 000 $ à 17 projets dans les domaines de recherche prioritaires suivants :

  • Changement climatique – Méthodes et technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre; répercussions du changement climatique sur la quantité et la qualité de l’eau.
  • Recherche sur la qualité de l’eau – Prévision, surveillance et prévention des proliférations d’algues bleues; apports d’éléments nutritifs dans les Grands Lacs; répercussions des chlorures et autres sels de voirie sur les écosystèmes aquatiques.
  • Pathogènes et polluants environnementaux – Mesure des pathogènes et des contaminants chimiques dans l’air, l’eau, les sols et les sédiments; localisation des sources des métaux toxiques, dont le chrome et le mercure.
  • Santé des pollinisateurs – Mesure des répercussions des pesticides néonicotinoïdes sur les espèces sauvages de pollinisateurs.

La recherche scientifique est la pierre d’assise des politiques environnementales qui font que la province a une eau propre, un air sain, des collectivités sûres et des écosystèmes en bonne santé.

Depuis 2004, le programme Excellence en science a accordé des subventions d’environ 10,5 millions de dollars à 129 projets de recherche sur l’environnement.

Pour plus de renseignements, communiquer avec nous.

Financement pour 2016-2017

Les candidats retenus pourront recevoir jusqu'à 100 000 dollars de financement pour des projets de recherche en environnement d’une durée maximale de 3 ans.

Récipiendaires d’une subvention Excellence en science pour 2016-17

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent être affiliés à l’une des entités juridiques indiquées ci-dessous :

  • universités et collèges d’arts appliqués et de technologie
  • réseaux de recherche
  • établissements de recherche publics et à but non lucratif

Projets admissibles

Des subventions sont disponibles pour les projets qui correspondent aux priorités suivantes :

  • changement climatique, surtout la réduction des gaz à effet de serre;
  • élaboration et validation des méthodes d’analyse des pathogènes et des polluants environnementaux qui affectent les Grands Lacs, les lacs intérieurs, l’eau potable, les eaux de surface, les plages, les ressources terrestres ou les pollinisateurs;
  • Grands Lacs et lacs intérieurs, surtout les répercussions du changement climatique sur la quantité et la qualité de l’eau;
  • santé des pollinisateurs.

Présenter une candidature

La période pour présenter des demandes est terminée.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées à partir des critères définis dans le guide.