Ce que fait l’Ontario

Pour empêcher cet envahisseur indésirable de pénétrer dans la province, l’Ontario a classé la tanche (Tinca tinca) à titre d'espèce envahissante interdite en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes .

Apprenez-en plus sur la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et les règlements qui s’y appliquent

Contexte

La tanche est un poisson de taille moyenne qui vit dans des réseaux d’eau douce quasi stagnante et peu profonde avec une végétation dense. Ce poisson peut survivre à une grande variété de conditions environnementales, notamment :

  • eaux claires ou boueuses
  • faibles taux d’oxygène
  • températures allant de 4 °C à 24 °C

Sa capacité à survivre dans plusieurs habitats et à consommer une grande variété d’espèces contribue aux impacts négatifs de son envahissement de nouveaux écosystèmes.

Bien qu’elle ne soit généralement pas vendue en Ontario, la tanche peut être vendue en ligne dans d’autres territoires et peut être intentionnellement libérée comme poisson d’ornement, poisson comestible ou poisson de sport.

La tanche peut aussi être utilisée illégalement comme appât chez les pêcheurs à la ligne, ce qui peut entraîner sa libération accidentelle.

Plage

La tanche est originaire des régions tempérées de l’Europe et de l’Asie, mais a été largement introduite dans des environnements extérieurs à son aire de répartition naturelle, notamment en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie.

Au Canada, la tanche est maintenant établie dans le fleuve Colombia en Colombie-Britannique, ainsi que dans la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent au Québec.

Bien que la tanche ait été capturée dans le lac Saint-François qui chevauche la frontière Ontario-Québec, aucune population reproductrice de l’espèce n’a été détectée.

Consulter une carte de répartition à jour de lla tanche en Amérique du Nord.

Impacts de la tanche

La tanche se nourrit au fond de l’eau et consomme de grandes quantités d’escargots et de crustacés. Elle peut rivaliser avec les ménés, les barbottes et les meuniers en quête de nourriture. Ses habitudes alimentaires agressives peuvent soulever les sédiments, réduire la qualité de l’eau et dégrader les habitats aquatiques.

La dégradation des habitats aquatiques peut nuire aux espèces indigènes de poissons.

Comment identifier la tanche

La tanche a une longueur moyenne de 20 à 25 cm , un corps allongé et légèrement comprimé. La couleur de son corps varie de l’olive foncée au doré pâle, alors que celle de son ventre varie du blanc au bronze; ses yeux sont d’un rouge-orange vif.

La bouche forme la pointe avant de la tête et comporte une seule moustache (appelée barbillon) de chaque côté de la bouche. Les nageoires sont foncées et arrondies, sans épines, alors que les écailles sont petites et incrustées dans la peau épaisse.

Caractéristiques clés d’identification des espèces similaires

La tanche ressemble à d’autres membres indigènes et introduits de la famille des ménés, mais elle possède un corps allongé, de petites écailles et un barbillon de chaque côté de la bouche.

Ce que vous devez savoir

  • Apprenez comment identifier la tanche et empêcher l’introduction ou la propagation de ce poisson dans les voies navigables locales.
  • Il est illégal d’importer, de déposer, de libérer, de posséder, de transporter, de propager, d’acheter, de vendre ou de faire le commerce la tanche en Ontario.
  • Ne jamais acheter ou utiliser la tanche comme appât ou libérer des poissons vivants dans les plans d’eau de l’Ontario.

Signaler les activités illégales

Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale de tanche, veuillez signaler immédiatement ces activités :

Si vous observez une tanche ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :

Gallery

Ceci est une photo d'un poisson de tanche dans un filet.

Photo : Alan Butterworth

Ceci est une photo du poisson tanche.

Photo : Shawn P. Good, Vermont Fish and Wildlife Department

Ceci est une photo d'un poisson de tanche sous l'eau.

Le corps de la tanche est olive foncé ou brun doré clair sur le dessus; son ventre est blanc ou bronze.

Photo: Wikipedia Commons

Liens connexes

Gestion des espèces envahissantes en Ontario

Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes

Ontario Invasive Plant Council

Invasive Species Centre