Les différences entre le tomodensitogramme et l’examen par IRM

Pour l’aider à diagnostiquer des états possibles, votre médecin peut vous demander de passer un tomodensitogramme ou un examen par imagerie par résonance magnétique (IRM).

Même si les deux types d’imagerie saisissent des images de l’intérieur de votre corps, ils utilisent une technologie différente. Votre médecin choisira la méthode qui vous convient en se fondant sur vos symptômes et vos antécédents médicaux.

Tableau comparant tomodensitogramme and examen par (IRM)
  Tomodensitogramme Examen par (IRM)

Ce qu'il fait

  • Prend de nombreuses radiographies et les réunit afin de créer une image détaillée
  • Utilise des champs magnétiques et des ondes radioélectriques pour saisir des images détaillées

Utilisation idéale

  • Os
  • Régions qui bougent beaucoup (p. ex., poitrine)
  • Tissus mous (p. ex., ligaments, tendons, organes, tumeurs)

Temps pour saisir les images

  • Généralement de quelques secondes à quelques minutes
  • 15 à 60 minutes et plus

Sécurité

  • Utilise un certain rayonnement
  • Les patients ayant des pièces de métal dans leur corps peuvent passer un tomodensitogramme
  • Ne produit aucun rayonnement
  • Parce qu'elle fonctionne grâce à des aimants puissants, l'IRM peut ne pas être sécuritaire pour les personnes qui ont des pièces de métal dans leur corps, comme des stimulateurs cardiaques ou des plaques/vis en métal
  • Les patients qui ont des implants médicaux doivent prendre des précautions supplémentaires

Confort

  • Indolore
  • Inconfort possible en cas de claustrophobie
  • L'IRM est indolore
  • Vous devez rester immobile et au moins partiellement à l’intérieur de l’appareil pendant une longue période, ce qui peut être difficile – surtout si vous êtes claustrophobe
  • Les examens par IRM sont très bruyants, mais des bouchons pour les oreilles sont fournis

Les temps d’attente relatifs à l’imagerie à l’égard desquels nous effectuons un suivi

Vous pouvez consulter les temps d’attente pour :

Comprendre votre cheminement

Il s'agit de la manière d’obtenir un tomodensitogramme ou un examen par IRM en Ontario et quand pouvez-vous vous attendre à devoir attendre.

Apprenez comment la compréhension du processus d’attente peut vous être utile.

Consultation avec votre médecin de famille

Vous consultez votre médecin de famille à propos d’une préoccupation d’ordre médical.

Votre médecin aimerait que vous subissiez un examen d’imagerie diagnostique afin de l’aider à déterminer le bon traitement.

Il détermine l’examen d’imagerie (examen par IRM ou tomodensitogramme) qui vous convient et il envoie une demande à un hôpital ou à un centre d’imagerie.

 

À l’hôpital/Au centre

L’hôpital/le centre reçoit la demande de votre médecin et lui attribue un niveau de priorité en se fondant sur les renseignements cliniques qu'il a fournis.

L’hôpital/le centre fixe votre rendez-vous.

Vous attendez que l’hôpital communique avec vous pour vous indiquer l’heure de votre rendez-vous.

L’hôpital/le centre communique avec vous ou votre médecin et précise :

  • la date et l’heure de votre rendez-vous d'examen d’imagerie
  • tout renseignement ou directive dont vous aurez besoin avant votre examen (p. ex., cesser de prendre ses médicaments, ne pas manger pendant une certaine période)

Vous attendez que votre rendez-vous ait lieu. Vous pouvez voir combien de temps les patients ont attendu à l’hôpital/au centre où votre médecin vous a aiguillé.

Vous pouvez afficher et comparer les temps d’attente pour les examens par IRM et les tomodensitogrammes effectués partout en Ontario, ainsi que consulter votre médecin sur les options permettant de réduire votre attente.


Passer l’examen

Vous passez votre examen.

Un radiologue analyse les résultats de votre examen et envoie son rapport à votre médecin.

Vous attendez que votre médecin vous appelle et vous transmette les résultats ou fixe un rendez-vous pour en discuter.

Nous n'avons pas fait le suivi ce temps d’attente, mais c'est habituellement moins d’une semaine. Vous pouvez demander au technologue de vous donner une estimation avant de quitter.


Signification des nombres

Lorsque vous consultez les temps d’attente en imagerie diagnostique, vous pouvez avoir accès à un grand nombre de données. Voici un aperçu de ce que signifient les mesures et un exemple de la façon dont une personne peut les utiliser pour estimer son temps d’attente et orienter les discussions avec son médecin.

Niveau de priorité

Pour s'assurer que les patients ayant les besoins les plus urgents soient les premiers examinés, un radiologiste de l’hôpital/du centre d’imagerie vous attribue un niveau de priorité allant de 1 à 4. Pour les cas non urgents, le niveau de priorité 2 est le plus urgent. (Le niveau de priorité 1 s'entend d’une urgence, de sorte que ces patients passent leurs examens immédiatement et ne soient pas inclus dans les données relatives aux temps d’attente.)

Le niveau de priorité qui vous sera accordé sera fondé sur les éléments suivants :

  • vos symptômes particuliers, vos antécédents médicaux
  • l'expérience du radiologiste
  • la recherche médicale et les pratiques exemplaires

Puisque les niveaux de priorité sont attribués en se fondant sur des critères précis, vous pouvez être assurés que votre temps d’attente convient à votre état.

Maya the patient

Voici Maya

Depuis les deux dernières semaines, Maya ne se sent pas bien et s'inquiète de son état de santé.

Après un examen, le médecin de Maya soupçonne celle-ci d’avoir une maladie de l’intestin grêle (la maladie de Crohn) et décide de l’envoyer faire un examen par tomodensitogramme de son intestin grêle pour obtenir de plus amples renseignements. Le médecin écrit une recommandation qui inclut des renseignements médicaux pertinents sur Maya et les résultats de l’examen qu'il a effectué et l’envoie à l’hôpital local.

Le radiologiste à l’hôpital examine la recommandation du médecin et attribue le niveau de priorité 4 pour cet examen par tomodensitogramme.

Temps ciblé

Un temps ciblé est le temps d’attente maximal auquel les patients devraient s'attendre avant de passer leur examen par IRM ou leur tomodensitogramme. Nous avons établi des cibles en matière de temps d’attente en nous fondant sur les recommandations d’experts cliniques.

Maya peut voir que, à l’hôpital où son examen par tomodensitogramme est prévu :

  • le mois dernier
    69%
    des patients ayant un niveau de priorité 4 ont passé leur examen…
  • …dans la période cible de 
    28
    jours
  • le temps d’attente moyen était de
    10
    jours
Maya the patient

Le temps d’attente est plus long que ce que je pensais. Je me demande si je pourrais aller ailleurs et passer un examen plus tôt?

Maya the patient

Temps d’attente moyen par hôpital

C'est le nombre de jours pendant lesquels les patients ont attendu en moyenne pour subir un tomodensitogramme ou un examen par IRM dans des hôpitaux ou des centres d’imagerie en particulier. Vous pouvez également consulter une moyenne pour la province.

  • Pour voir si elle pourrait obtenir son examen par IRM plus rapidement dans un autre établissement, Maya a vérifié les temps d’attente dans d’autres hôpitaux et centres d’imagerie de sa région.

    Elle a constaté que le temps d’attente était plus court à un hôpital situé à environ une heure en voiture. Elle a donc demandé à son médecin si elle pouvait plutôt se rendre à cet établissement.

  • « Parce que vous êtes prête à vous déplacer, je peux vous aiguiller vers l’hôpital à l’extérieur de la ville. De plus, je peux m'assurer que vous êtes sur une liste d’annulation dans le cas où une plage horaire de rendez-vous se libère plus tôt à l’hôpital local. » 

    Maya's doctor


La raison pour laquelle certains nombres ne sont pas disponibles

Si vous voyez des sections qui indiquent « aucune donnée », il y a certaines raisons qui pourraient expliquer cette situation, notamment :

  • le nombre de patients traités est trop faible pour le signaler
  • les services ne sont pas offerts à l’hôpital choisi
  • il n'y avait aucun examen pendant la période de production de rapports
  • l’établissement est nouveau dans le processus de production de rapports et vient de commencer à recueillir des données

Options pour réduire votre temps d’attente

Parlez à votre médecin de famille pour connaître la façon dont vous pourriez réduire votre temps d’attente. Vous pouvez :

  • dire à votre médecin que vous êtes prêt à aller à un rendez-vous le soir, la nuit ou la fin de semaine – ces rendez-vous peuvent être offerts plus tôt
  • dire à votre médecin que vous êtes prêt à vous déplacer à un hôpital ou à un centre d’imagerie dont le temps d’attente est moins long
  • demander à votre médecine de vous inscrire sur une liste d’annulation si vous pouvez être disponible dans de brefs délais lorsque des plages de rendez-vous de dernière minute deviennent disponibles
  • vous assurer de suivre les instructions relatives aux mesures à prendre avant votre rendez-vous (p. ex., limiter ce que vous mangez ou buvez pendant une période) afin de ne pas risquer de devoir planifier un autre rendez-vous

Consultez les temps d’attente pour un examen d’imagerie diagnostique