Vente aux enchères conjointe no 14 (février 2018) : Rapport sommaire des résultats
Voir le sommaire des résultats de la vente aux enchères conjointe Ontario-Québec-Californie de quotas d’émission de gaz à effet de serre qui a eu lieu le 21 février 2018. Le sommaire comprend la liste des enchérisseurs qualifiés, le nombre total de quotas d’émission vendus et le prix de vente final.
Contexte
Le California Air Resources Board (CARB), le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) de l’Ontario et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec ont tenu une vente aux enchères conjointe d’unités d’émission de gaz à effet de serre le 21 février 2018. La vente aux enchères incluait la vente d’unités d’émission de millésime présent (2016 et 2018) et de millésime futur (2021). Les renseignements contenus dans le présent rapport assurent la transparence du programme, tout en respectent la protection des renseignements confidentiels de chaque participant à la vente aux enchères.
Avant la certification de la vente aux enchères, le personnel du CARB, du MEACC et du MDDELCC, en collaboration avec le surveillant de marché externe, ont évalué les offres soumises, surveillé le déroulement de la vente et déterminé que ceux-ci respectaient les exigences du règlement de la Californie sur le plafonnement et l’échange de droits d’émission, celles du règlement sur le programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario et celles du Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec (« les règlements »).
Le surveillant de marché externe a notamment fait les observations et les recommandations suivantes :
Le surveillant de marché indique que les résultats de la vente aux enchères ont été calculés en respectant la réglementation en vigueur et une logique économique appropriée. Il confirme, selon les données disponibles, les résultats de la vente aux enchères établis par l’administrateur de la vente : le prix final de la vente et les quantités d’unités d’émission de millésime présent et de millésime futur adjugées aux participants. L’algorithme de la vente aux enchères respectait les règles concernant les obligations relatives aux garanties financières. Le surveillant de marché n’a pas observé de failles dans la sécurité ou dans les protocoles de communication. Il recommande que le CARB, le MEACC et le MDDELCC approuvent les résultats de la vente aux enchères du 21 février 2018.
Les revenus générés par la vente aux enchères ne figurent pas dans le présent rapport en raison du processus portant sur le taux de change utilisé pour calculer les revenus finaux d’une vente aux enchères conjointe. Deux devises, soit le dollar américain ($ US) et le dollar canadien ($ CA), sont acceptées lors de la soumission des offres. Une fois que l’ensemble des paiements auront été reçus, et suivant les instructions des gouvernements participants (la Californie, l’Ontario et le Québec), l’administrateur des services financiers effectuera une conversion d’une quantité limitée d’argent en utilisant le taux de change en vigueur avant de transférer les revenus aux gouvernements participants.
L’administrateur de services financiers distribuera les revenus de la vente aux enchères aux gouvernements participants une fois qu'il aura reçu l’ensemble des paiements des enchérisseurs qualifiés. Les gouvernements participants recevront les revenus de la vente aux enchères le 20 mars. Conformément au règlement concernant le programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission de la Californie, les entités qui ont mis des unités d’émission en consignation seront payées en dollars américains pour chaque unité d’émission vendue. Les renseignements sur les revenus reçus par les gouvernements participants seront publiés après la fermeture complète de la vente aux enchères.
La Californie doit recevoir sa part des revenus de la vente aux enchères uniquement en dollars américains. Le Québec et l’Ontario recevront quant à eux chacun leurs revenus en dollars canadiens uniquement. Ainsi, le montant total des revenus reçus par les gouvernements participants pour la vente d’unités d’émission peut varier, et ce, de façon positive ou négative, selon le taux de change en vigueur au moment où les paiements sont effectués. Les renseignements concernant le montant final des revenus transférés seront publiés de façon indépendante par chacun des gouvernements participants le 20 mars.
Résultats de la vente aux enchères
Le premier tableau ci-dessous contient les principaux renseignements et données sur les résultats de la vente aux enchères. Le second tableau présente un sommaire des statistiques sur les offres acceptées à la vente aux enchères. Veuillez vous référer aux notes explicatives après la liste des enchérisseurs qualifiés pour une description des données présentées ci-dessous.
Millésime présent (2016) | Millésime présent (2018) | Total du millésime présent | Millésime futur (2021) | |
---|---|---|---|---|
Nombre total d’unités d’émission mises en vente | 14 894 520 | 83 321 400 | 98 215 920 | 12 427 950 |
Entités de la Californie (unités consignées) | - | 20 671 989 | 20 671 989 | - |
CARB | 12 961 816 | 31 175 277 | 44 137 093 | 8 020 000 |
MEACC | - | 23 743 316 | 23 743 316 | 3 026 450 |
MDDELCC | 1 932 704 | 7 730 818 | 9 663 522 | 1 381 500 |
Total des unités d’émission vendues lors de la vente aux enchères | 98 215 920 | 8 576 000 | ||
Entités de la Californie (unités consignées) | - | 20 671 989 | 20 671 989 | - |
CARB | 12 961 816 | 31 175 277 | 44 137 093 | 5 534 261 |
MEACC | - | 23 743 316 | 23 743 316 | 2 088 425 |
MDDELCC | 1 932 704 | 7 730 818 | 9 663 522 | 953 314 |
Nombre total d’offres acceptées divisé par le nombre d’unités mises en vente | 1,21 | 0,69 | ||
Proportion des unités d’émission achetées par des émetteurs |
92,1% | 89,0% | ||
Indice de Hirschman-Herfeindahl | 436 | 1727 |
Résumé des offres acceptées
Toutes les statistiques présentées sur les offres acceptées ont été calculées en $ US en incluant toutes les offres acceptées, qu’elles aient été soumises en $ US ou en $ CA. L’équivalent en $ CA des statistiques présentées sur les offres acceptées est calculé en fonction du taux de change de la vente aux enchères. Les statistiques présentées en $ US sont converties en $ CA arrondi au cent près.
Vente d’unités de millésime présent (2016 et 2018) $ US |
Vente d’unités de millésime présent (2016 et 2018) $ CA |
Vente d’unités de millésime futur (2021) $ US |
Vente d’unités de millésime futur (2021) $ CA |
|
---|---|---|---|---|
Prix de vente minimal | 14,53 | 18,34 | 14,53 | 18,34 |
Prix de vente final | 14,61 | 18,44 | 14,53 | 18,34 |
Prix maximal | 54,27 | 68,50 | 22,19 | 28,01 |
Prix minimal | 14,53 | 18,34 | 14,53 | 18,34 |
Prix moyen | 15,90 | 20,07 | 15,32 | 19,34 |
Prix médian | 14,84 | 18,73 | 14,91 | 18,82 |
Prix médian des unités d’émission | 14,93 | 18,84 | 14,82 | 18,71 |
Taux de change de la vente aux enchères ($ US vers $ CA) : 1,2622
Liste des participants admissibles
Un enchérisseur qualifié est une entité qui a rempli une demande de participation à la vente aux enchères, qui a soumis une garantie financière
No CITSS | Nom légal |
---|---|
ON2306 | 1329606 Ontario Limited |
QC2101 | 1443635 Ontario Inc |
CA1185 | Aera Energy LLC |
CA1019 | Air Liquide Large Industries U.S. LP |
CA1561 | AltaGas Power Holdings (U.S.) Inc. |
QC2096 | ArcelorMittal Produits longs Canada s.e.n.c. |
QC1724 | Bell-Gaz ltée |
CA1180 | bnsf railway company |
CA1913 | BP Products North America Inc. |
CA1463 | California Power Holdings LLc |
ON2676 | Canadian Pacific Railway Company |
QC2580 | Chauffage Benwell Fuels Ltd. |
CA1075 | Chevron U.S.A. Inc. |
CA1037 | City of Anaheim, Public Utilities Department |
CA1732 | City of Long Beach, Gas and Oil Department |
CA1443 | City of Los Angeles, Department of Airports |
CA1166 | City of Vernon, Vernon Public Utilities |
CA2050 | CP Energy Marketing (US) Inc. |
ON2509 | Econo Petroleum Inc. |
ON2414 | Elbow River Marketing Ltd |
ON2176 | Enbridge Gas Distribution Inc. |
ON2458 | Énergie Valero Inc / Valero Energy Inc |
QC1384 | Énergie Valero Inc. |
ON2329 | EPCOR Natural Gas Limited Partnership |
ON2253 | Federated Co-operatives Limited |
CA1260 | Flyers Energy, LLC |
CA1234 | Fresno Cogeneration Partners, LP |
QC1750 | Gazifère Inc. |
QC1764 | Gestion Énergie Québec Inc. |
ON2162 | Goodyear Canada Inc |
QC1374 | Graymont (QC) Inc. |
ON2330 | Great Lakes Greenhouses Inc. |
ON2240 | Greater Toronto Airports Authority |
ON2203 | Greenergy Fuels Canada Inc. |
CA2113 | Hartree Partners, LP |
ON2315 | Husky Oil Operations Limited |
ON2288 | Hydro One Networks Inc. |
QC1359 | Hydro-Québec |
CA1807 | Idemitsu Apollo |
ON2189 | Imperial Oil |
CA1665 | IPC (USA), Inc. |
ON2210 | Ivaco Rolling Mills 2004 L.P. |
CA1727 | Jaco Oil Company |
CA1141 | Kern Oil & Refining Co |
ON2356 | Koch Supply & Trading, LP |
QC1901 | La Coop Carbone |
QC1431 | Lantic Inc. |
ON2504 | Larry Penner Enterprises Inc. |
QC2501 | Le Groupe Harnois Inc |
QC1770 | Les Pétroles Irving Commercial s.e.n.c. |
QC1730 | Les Produits Pétroliers Norcan S.E.N.C. |
CA1830 | Luminus Energy Partners, LLC |
ON2439 | MacEwen Petroleum Inc. |
CA1104 | Macquarie Energy LLC |
CA2111 | mag energy solutions inc. |
ON2187 | Markham District Energy Incorporated |
ON2457 | McDougall Energy Inc. |
CA2645 | Mercuria Energy America, Inc. |
CA1107 | Midway Sunset Cogeneration Company |
CA1239 | Morgan Stanley Capital Group Inc. |
QC2128 | Mr. Gas Limitee |
CA1302 | Naftex Operating Company |
ON2324 | Nature Fresh Farms Inc. |
CA1672 | NextEra Energy Marketing LLC |
QC2107 | NGL Supply Co. Ltd. |
CA1191 | Northern California Power Agency |
CA1138 | NRG Power Marketing LLC |
ON2304 | Ontario Power Generation Inc. |
ON2294 | P38 Energy Inc. |
CA1046 | Pacific Gas and Electric Company |
CA2046 | Pacific Gas and Electric Company |
CA1034 | PacifiCorp |
CA2106 | PBF Energy Western Region LLC |
ON2345 | Pembina Infrastructure and Logistics LP |
CA1410 | petro diamond incorporated |
CA1279 | Phillips 66 Company |
CA1595 | Pixley Cogen Partners, LLC |
ON2190 | Plains Midstream Canada ULC |
CA1505 | Powerex Corp. |
ON2348 | Primemax Energy Inc. |
QC2663 | propane plus inc |
QC1960 | Révolution VSC LP |
CA1204 | Rio Tinto Minerals Inc. |
CA1834 | River City Petroleum |
CA1102 | Royal Bank of Canada |
CA1163 | Sacramento Municipal Utility District (SMUD) |
CA1085 | San Diego Gas & Electric Company |
CA1760 | San Diego Gas and Electric Company |
CA1011 | San Joaquin Refining Company, Inc. |
QC2568 | Sanimax LOM Inc. |
CA2175 | Sempra Gas & Power Marketing, LLC |
CA1366 | Seneca Resources Corporation |
CA2358 | Sentinel Peak Resources California, LLC |
CA1251 | Shell Energy North America (US), L.P. |
CA1757 | Shiralian Enterprises |
CA1054 | Signal Hill Petroleum, Inc. |
CA1031 | Silicon Valley Power (SVP), City of Santa Clara |
CA1029 | Southern California Edison Company |
CA1170 | Southern California Gas Company |
CA1674 | Southwest Gas Corporation |
CA1804 | Stan Boyett & Son, Inc. |
CA1921 | Statkraft US LLC |
ON2313 | Sun Gro Farms Inc. |
ON2151 | Suncor Energy Products Partnership |
QC1873 | Superior Gas Liquids Partnership |
ON2267 | Superior Plus LP |
QC1486 | tembec |
CA1165 | Tesoro Refining & Marketing Company LLC |
ON2299 | The Corporation of the City of Kingston |
ON2381 | The Corporation of the City of Kitchener |
CA1888 | The Soco Group, Inc |
ON2220 | TransCanada PipeLines Limited |
CA1216 | Turlock Irrigation District |
ON2165 | Union Gas Limited |
CA1419 | Union Pacific Railroad Company |
CA1635 | Valero Marketing and Supply Company |
CA1135 | Vitol Inc. |
ON2514 | W. O. Stinson & Son Limited |
CA1229 | Walnut Creek Energy, LLC |
CA2056 | Wild Goose Storage, LLC |
Notes explicatives : résumé des statistiques sur les offres acceptées à la vente aux enchères d’unités de millésime présent
Les statistiques présentées dans le rapport pour la vente aux enchères d’unités d’émission de millésime futur sont calculées de la même façon que les statistiques relatives aux unités d’émission de millésime présent. Il n'y a pas d’unités consignées par les entités consignées parmi les unités d’émission du millésime futur.
Terme | Définition |
---|---|
Nombre total d’unités d’émission mises en vente | Nombre total d’unités d’émission, par millésime, mises en vente lors de la vente aux enchères d’unités d’émission du millésime présent. Ce nombre comprend les unités d’émission consignées, les unités d’émission mises en vente par la Californie, les unités d’émission mises en vente par la province de l’Ontario et les unités d’émission mises en vente par la province du Québec. |
Nombre total d’unités d’émission vendues lors de la vente aux enchères | Nombre total d’unités d’émission en tonnes métriques, par millésime, achetées dans le cadre de la vente aux enchères du millésime présent. |
Rapport du total des offres acceptables divisé par le nombre total d’unités d’émission mises en vente | Nombre total d’unités d’émission inclus dans toutes les offres acceptables pour les unités d’émission du millésime présent (sans égard aux prix offerts) divisé par le nombre total d’unités d’émission du millésime présent mises aux enchères. |
Proportion des unités d’émission achetées par des émetteurs | Nombre total d’unités d’émission du millésime présent (par millésime) achetées dans la vente aux enchères par les émetteurs, divisé par le nombre total d’unités d’émission vendues lors de la vente aux enchères. Un « émetteur » désigne les entités visées ou les entités relevant d’une adhésion volontaire tel que défini dans le règlement de la Californie, les participants soumis à un plafond tel que défini dans le règlement de l’Ontario ou un émetteur ou un émetteur visé à l’article 2.1 tel que défini dans le règlement du Québec. |
Indice de Hirschman-Herfindahl (IHH) | L'IHH est une mesure de la concentration des unités achetées par les enchérisseurs par rapport à la vente totale d’unités d’émission de la vente aux enchères (sans égard au millésime). Le pourcentage d’unités achetées par chacun des enchérisseurs est élevé au carré et additionné. L'IHH peut atteindre 10 000, nombre qui représente la situation où 100 % des unités auraient été achetées par un seul enchérisseur (100 × 100 = 10 000). |
Statistiques sur le prix des offres | Les statistiques sont calculées à partir de toutes les offres acceptables pour les unités d’émission du millésime présent (sans égard aux prix offerts). Toutes les statistiques sont présentées en $ CA et en $ US. |
Offre acceptée | Partie restante de l’offre soumise par un enchérisseur une fois cette offre évaluée et réduite (si nécessaire) afin de respecter l’ensemble des limites applicables. |
Prix de vente minimal | Le prix minimal acceptable d’une offre pour les unités d’émission du millésime présent en dollars canadiens et américains par tonne métrique. |
Prix de vente final | Prix de vente d’une unité d’émission du millésime présent résultant de la vente aux enchères, en dollars canadiens et américains par tonne métrique. |
Prix maximal | Prix accepté le plus élevé. |
Prix minimal | Prix accepté le plus bas. |
Prix moyen | Prix moyen calculé comme étant la somme de tous les prix des offres acceptées multipliée par la quantité offerte pour chacune des offres acceptées, divisée par la somme du nombre d’unités de toutes les offres acceptées. |
Prix médian | Prix par tonne métrique calculé pour que 50 % des offres acceptables se retrouvent en haut et que 50 % des offres se retrouvent en bas du prix médian. |
Prix médian de l’unité d’émission | Prix par tonne métrique calculé pour que 50 % des prix d’une unité d’émission des offres admissibles se retrouvent en haut et que 50 % des prix d’une unité d’émissions des offres se retrouvent en bas du prix médian. |
Taux de change de la vente aux enchères | Taux de change en vigueur à la vente aux enchères conjointe qui est fixé le jour ouvrable précédant la vente aux enchères conjointe comme étant le taux de change moyen quotidien le plus récent publié par la Banque du Canada pour le dollar canadien et le dollar américain la veille de la vente aux enchères conjointe. |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe En Ontario, les « émetteurs » sont désignés sous l’appellation « participants à émissions plafonnées ». En Californie, les « émetteurs » sont désignés sous l’appellation « entreprises visées » et « participants volontaires ».
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe L’expression « garantie financière » désigne la « bid guarantee » décrite dans le règlement de la Californie, la « garantie financière » décrite dans le règlement de l’Ontario et la « garantie financière » au sens du règlement du Québec.