Variétés

En Ontario, on cultive presque exclusivement des variétés d'asperges vertes, comme les sélections Viking et la Centennial. Les asperges blanches couvrent seulement 3 acres de production.

De nouvelles variétés d'hybrides créées à l'Université de Guelph et des hybrides New Jersey remplacent progressivement les types traditionnels.

Valeur nutritive

L'asperge est une source de vitamines C et A, et une excellente source d'acide folique. Une demi-tasse d'asperges cuites contient 24 calories.

Historique

Pendant des siècles, les asperges ont été considérées comme un produit de luxe et reconnues pour leur goût distinct par des gens importants comme Jules César, Louis XIV, et Thomas Jefferson.

Cependant, personne ne connaît vraiment l'origine de l'asperge. Certains croient qu'elle vient d'une plante sauvage qui poussait il y a des milliers d'années dans les sols sablonneux du nord de l'Europe et de la Grande-Bretagne.

Achat et conservation

Rechercher des tiges droites et craquantes, et des pointes serrées vertes ou violacées. La fraîcheur de l'asperge est plus importante que sa taille. Une livre (500 g) d'asperges donne environ deux à quatre portions, selon le met préparé.

Même si l'asperge est meilleure fraîche, elle se garde au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Envelopper le bout de la tige dans un essuie-tout humide, puis couvrir l'ensemble des asperges d'une pellicule de plastique. On peut aussi les mettre debout dans une cruche d'eau.

Congélation

Préparer les asperges de la même manière que pour la cuisson, puis les faire blanchir. Regrouper les tiges en petits paquets. Mettre les petits paquets d'asperges dans une grande casserole d'eau bouillante. Après que l'eau a recommencé à bouillir, faire bouillir une minute. Retirer rapidement les tiges et les plonger dans de l’eau froide pendant deux minutes. Bien égoutter. Assécher les asperges en tapotant, puis les placer dans des sacs de congélation. Refermer les sacs et y inscrire la date. Congeler immédiatement. Les asperges se conservent un an à -18°C.

Préparation et cuisson

Laver les asperges à l'eau fraîche pour enlever le sable et le gravier, puis casser l'extrémité ligneuse dure.

Pour conserver les éléments nutritifs, le goût et la texture croquante, éviter de trop cuire les tiges minces (moins de 3 minutes). Pour accélérer la cuisson des grosses tiges, inciser le bas de chaque tige en " X ".

Pour cuire les asperges, mettre juste assez d'eau dans la casserole pour les recouvrir. Ajouter 1 c. à thé (5 mL) de sel. Cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais encore croquantes. Bien les égoutter.

On peut servir les asperges chaudes ou froides. Pour utiliser des asperges froides dans une recette, il faut les rincer à l'eau froide pour arrêter le processus de cuisson.

On peut aussi faire cuire les asperges à la vapeur (de 4 à 8 minutes, avec un couvercle hermétique), au four avec de l'huile (à 500 °F/260 °C pendant 8 à 10 minutes) ou au four à micro-ondes (dans un contenant couvert, avec 2 c. à table d'eau, de 4 à 6 minutes à la puissance maximale), ou les faire sauter.

Les asperges cuites sont souvent servies avec du beurre fondu ou une sauce hollandaise. Elles se mangent bien avec des œufs à la coque ou brouillés. Elles peuvent aussi être vaporisées d'huile d'olive, cuites à la vapeur et enveloppées de minces tranches de jambon ou de prosciutto, ou sautées avec de l'ail et des champignons sauvages.