Variétés

Au nombre des variétés en forme de poire, mentionnons les suivantes : Jersey King, Classic et High Bush Select. Parmi les variétés d'aubergines longues et minces, il y a les suivantes : Mirabel, Vernal et Mini Fingers. Puis, il y a les variétés siciliennes arrondies : Murina, Black Beauty et Italian Pink Bicolor.

Achat et conservation

Recherchez les aubergines bien charnues, pesantes et lisses, qui sont fermes au toucher. Les aubergines sont cueillies mûres et doivent être consommées le plus tôt possible après l'achat.

Elles peuvent êtres conservées pendant quelques jours sans emballage dans le bac à légumes du réfrigérateur, à une température de 7 à 10 °C.

Préparation et cuisson

Manipulez les aubergines délicatement pour ne pas les endommager et coupez-les juste avant de vous en servir pour prévenir une altération de la couleur. (Utilisez de préférence un couteau en acier inoxydable, car un couteau en carbone pourrait conférer à l'aubergine un arrière-goût amer.)

Certains chefs recommandent de faire dégorger l'aubergine coupée en la salant légèrement, puis en la laissant reposer pendant 15 minutes avant de la rincer, de l'éponger et de la faire cuire, pour réduire ainsi son amertume caractéristique.

Parmi les mets méditerranéens traditionnels, mentionnons l'aubergine au gratin, la ratatouille, la moussaka, l'aubergine farcie au riz ou l'aubergine aigre-douce à l'espagnole. L'aubergine peut être grillée, sautée ou cuite au four avec de l'huile d'olive, des tomates, des poivrons et des herbes fraîches.

Dans la cuisine indienne, on en fait des caris ou des beignets. Dans la cuisine chinoise, on l'ajoute aux plats sautés.