Valeur nutritive

Le boeuf est une mine d’éléments nutritifs. Il est naturellement riche en protéines pour former les muscles et il est une source riche en fer pour donner de l’énergie. Le zinc aide à combattre les infections tandis que le bœuf, riche en vitamine B12, aide à garder le cerveau en bon état à tous les âges. La vitamine D aide à développer et à garder les os et les dents saines; le potassium aide à protéger les os de l’ostéoporose.

Achat

Le bœuf vendu au supermarché et chez le boucher est classé en catégories suivantes: Canada AAA, Canada AA et Canada A. La différence entre les catégories est le degré de persillage, les lignes de gras qui marbrent la chair, ce qui donne de la saveur à la viande juteuse. Le boeuf AAA est le plus marbré de gras.

Éviter d’évaluer le boeuf selon sa couleur. La couleur rouge vif n’est pas un indice de fraîcheur. Plusieurs facteurs peuvent faire varier la couleur, incluant même le type d’emballage. Le meilleur indice de fraîcheur est la date « meilleur avant » ou « emballé le ».

Comparer les coupes de boeuf selon le coût par portion plutôt que le prix. Un rôti peut sembler cher, mais vous pouvez ajouter les restes aux sautés, aux salades, aux plats de pâtes et aux plats cuisinés, ce qui étale le coût par portion.

Préparation

Pour un rosbif du dimanche servi un soir de semaine, essayer ce rosbif vite fait, cuit au four et idéal pour les petites familles. Un rosbif de 1 lb (500 g), sera prêt en 50 minutes ou lorsque le thermomètre indique 140°F (60°C) pour une cuisson à point. Assaisonner au goût. Une fois cuit, le couvrir d’une tente de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes. Retirer le filet avant de servir.

Une cuisson rapide suffit pour griller les biftecks comme le faux-filet, l’aloyau, le contre-filet et le haut de surlonge. Saler et poivrer et ensuite, griller au barbecue ou sous le grilloir, à feu mi-vif, en le tournant de côté une ou deux fois. Pour les biftecks de 1 po (2,5 cm) d’épaisseur, les griller de 5 à 7 minutes par côté pour saignant et de 7 à 9 minutes pour mi-cuit.

Pour attendrir les coupes de biftecks de ronde, de pointe de surlonge ou de flanc, les piquer à l’aide d’une fourchette et les mariner de 2 à 24 heures, avant la cuisson.

Pour faire vous-même les languettes de bœuf pour les sautés, congeler partiellement le bifteck et ensuite, le trancher mince.

Pour les burgers, choisir la viande hachée extra maigre (10% de gras) et le boeuf haché maigre (17% de gras); c’est le choix par excellence des cuisiniers soucieux de leur santé. Le boeuf haché moyen (23% de gras) donne des burgers savoureux et juteux avec des flambées modÉrées au barbecue. Et la ronde hachée est le choix du gourmand pour les meilleurs burgers.

N’oubliez pas, la galette de boeuf est cuite à 71°. C’est 71°C ou 160°F.

Conservation

Garder séparément la viande non cuite, de la viande cuite pour éviter la contamination croisée.

Dégeler le boeuf au réfrigérateur; éviter de recongeler le boeuf dégelé.

Réfrigérer la viande hachée crue sur une assiette ou dans un contenant pour éviter l’écoulement.

 

Visiter le www.canadabeef.ca pour en savoir plus au sujet du boeuf canadien.

Source de l’information: www.canadabeef.ca