Variétés

Plus de 70 % du brocoli cultivé en Ontario est de la variété Paragon. Le Cruiser et le Premium Crop sont aussi des variétés populaires.

Achat et conservation

Le meilleur brocoli a des bouquets serrés, des feuilles vert gris clair et des tiges jaune-verdâtre. Quand les bouquets commencent à fleurir ou à jaunir, le brocoli n'est plus de la première fraîcheur. Choisissez des pommes aux tiges minces, car les tiges plus épaisses sont souvent ligneuses. Le brocoli se conserve jusqu'à cinq jours, dans un sac en plastique perforé, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Préparation et cuisson

Lavez et égouttez le brocoli, puis enlever les feuilles enveloppantes. Coupez et ébranchez les tiges.

Faites cuire le brocoli jusqu'à ce qu'il soit légèrement tendre. La cuisson à la vapeur des tiges et des bouquets ne prend que 8 à 15 minutes; veuillez à ne pas trop les faire cuire. La cuisson à la chinoise est un peu plus rapide, il est donc important de vérifier si le brocoli est tendre tout au long de la cuisson.

Pour la cuisson au four à micro-ondes, mettez le brocoli dans un plat allant au four à micro-ondes avec une demi-tasse d'eau, en prenant soin de disposer les bouquets vers le centre du plat. Couvrez d'une pellicule plastique et faites cuire à puissance élevée (tournez le plat au milieu de la cuisson) pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le bout des tiges soit tendre. Laissez reposer, sans enlever la pellicule, pendant 2 à 3 minutes avant de servir.

En plus de servir d'ingrédient principal dans un plat de crudités, le brocoli peut être coupé fin et incorporé dans une sauce jardinière pour les pâtes. Il peut aussi être utilisé dans la préparation d'une purée ou d'un délicieux soufflé.

Le brocoli est succulent sauté dans de l'huile d'olive et de l'ail, puis garni de noix hachées ou de muscade fraîchement moulue et de poivre noir. Il est également délicieux sauté à la chinoise avec d'autres légumes, de la viande et de la sauce hoisin, de la sauce soya ou de l'huile de sésame.