Introduction

Il y a seulement deux plantations commerciales de canneberges en Ontario: Johnston Cranberry Marsh, près de Bala et Upper Canada Cranberries, au sud de Ottawa.

Variétés

Ben Lear à Bala : Searles et Pilgrims

Valeur nutritive

La canneberge est une source de vitamine C. Une tasse (250 mL) de canneberges contient 46 calories.

Historique

Cette baie est native d'Amérique du Nord. Les peuples autochtones en mangeaient bien avant l'arrivée des Européens. Ils les faisaient bouillir, les sucraient avec du sirop d'érable et les ajoutaient au pemmican, ce met séché à base de viande et de petits fruits.

Premier fruit du Nouveau Monde commercialisé en Europe, dans les années 1700, on vendait des « canneberges de Cape Cod » à Londres, en Angleterre.

Au Canada, la culture commerciale de la canneberge a commencé sur la côte est et à Terre-Neuve. Par la suite, de grandes plantations ont vu le jour en Colombie-Britannique.

Achat et conservation

Rechercher des fruits fermes et secs, ayant une belle couleur claire (pouvant aller du rose pâle au cramoisi foncé, selon la variété). Délaisser les fruits écrasés ou moisis.

Les canneberges peuvent se conserver pendant plusieurs semaines au réfrigérateur, dans un sac en plastique. Avant de les utiliser, il faut les rincer et enlever les tiges et les feuilles. On peut aussi les congeler.

Préparation et cuisson

Par tradition, on cuit les canneberges pour en faire des gelées, des sauces ou de la relish pour accompagner la dinde rôtie. Elles peuvent aussi être confites dans un sirop sucré pour servir de garniture sur la dinde, le poulet ou le canard rôti.

De plus, elles sont parfaites pour les croustades et les tartelettes. Une spécialité des Maritimes est la tarte aux canneberges et raisins secs. Le jus de canneberges sert de base pour les sorbets ou rehausse le goût des sauces pour la viande.