Variétés

Les variétés de céleri " vert " ou Pascal incluent les Florida 683, Tall Utah 52-70 et Picador.

Valeur nutritive

Le céleri est une source de vitamine C. Un morceau de 60 g contient seulement 10 calories.

Historique

Les Romains croyaient que le céleri pouvait prévenir la gueule de bois. (Fait intéressant, la version sauvage de ce légume s'appelle « ache ».) Au Moyen âge, les sorciers croyaient que les graines de céleri leur permettraient de voler.

Au XVIe siècle, on cultivait le céleri en France et en Italie. Depuis, cette culture s'est répandue dans d'autres régions tempérées du monde, notamment en Ontario.

Achat et conservation

Rechercher les tiges fermes et cassantes, avec de grosses rainures, sans taches. Les feuilles doivent être d'un beau vert.

Conserver le céleri dans des sacs en plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant une semaine ou plus. S'il est acheté directement d'un producteur, on peut l'envelopper dans un papier journal pour le conserver dans une chambre froide, à la noirceur, pendant quelque temps.

Préparation et cuisson

Rincer légèrement le céleri à l'eau froide et couper sa base. On peut enlever les fibres présentes à la surface du céleri à l'aide d'un petit couteau de cuisine, en coupant une mince section à la base et en tirant sur les fibres.

Souvent mangé cru en bâtonnets, le céleri est aussi bon en morceaux dans une salade de thon, d'œufs ou de pommes de terre. Les Anglais le servent avec du Cheddar, des craquelins, du pain et du beurre; les Français mettent du sel de mer et du beurre dans sa partie creuse ou le font sauter pour relever le goût d'une omelette.

Les feuilles de céleri fraîches constituent un ajout délicieux aux soupes aux légumes. Dans une rôtissoire, le céleri rehausse le goût de la viande et absorbe une partie du gras produit durant la cuisson.