Variétés

Les principales variétés cultivées en Ontario sont : Waltham Butternut, Buttercup, Royal Acorn, Hubbard (Golden, Blue et Green), Hercules, Kindred, Delicious et Boston Marrow.

Valeur nutritive

La courge est une excellente source de bêta-carotène et de potassium, et une source de vitamine C et d'acide folique.

Historique

Les courges d'hiver sont probablement issues des Amériques. Les premiers explorateurs européens les confondaient avec les melons et les gourdes, qui eux viennent d'Asie et d'Europe. Ces trois produits se ressemblent par leur apparence et leur usage.

De nos jours, la courge est encore principalement cultivée dans le Nouveau Monde.

Achat et conservation

Rechercher une courge à la surface uniformément dure et sèche, sans parties amollies, ni meurtrissures. Malgré la dureté de son extérieur (qui contribue à sa conservation), la courge d'hiver doit être manipulée avec soin.

Pour la conserver pendant plusieurs semaines à la maison, garder la courge dans un endroit frais, sec et bien aéré. Les deux variétés qui se conservent le plus longtemps sont la Butternut et la Hubbard.

Préparation

Couper la courge en deux, enlever les graines et faire cuire les moitiés à 375 °F (190 °C) de 45 minutes à 1 heure. Servir la courge cuite avec une cuillérée à table de cassonade ou de sirop d'érable et un peu de beurre dans la cavité, ou encore évider la courge et écraser sa chair.

Pour la faire cuire au four à micro-ondes, percer la courge entière à différents endroits. Faire cuire à la puissance maximale de 8 à 12 minutes, selon la taille, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Retourner la courge à la mi-cuisson. Laisser reposer de 5 à 10 minutes. Couper la courge en deux, enlever les graines et la servir, ou évider la courge et écraser sa chair.

La courge d'hiver se prête bien aux crèmes de légumes et, comme la citrouille, elle se met en purée avec de la cannelle, de la muscade et du clou de girofle pour servir de garniture à tarte.

En Amérique du Sud, on prépare du ragoût de bœuf dans une courge vidée de ses graines. La courge sert à la fois de récipient et d'ingrédient pour le mets.