Variétés

La variété standard de groseille rouge est la Red Lake.

La groseille noire (cassis) telle qu'on la connaît sera bientôt remplacée par de nouveaux cultivars résistants à la moisissure (Ben Alder et Ben Sarek), qui sont actuellement offerts par les reproducteurs de plantes en Ontario.

Valeur nutritive

La groseille à grappes est une excellente source de vitamine C et contient des fibres et du fer.

Historique

Des graines de groseilles à grappes ont été découvertes sur des sites préhistoriques danois. On se demande si le nom Vineland donné par les Vikings à leur territoire à Terre-Neuve ne viendrait pas des groseilles sauvages qu'on y trouvait, plutôt que des vignes de raisins.

Les groseilles à grappes étaient d'abord cultivées en Scandinavie, vers les années 1600. Elles sont venues en Amérique du Nord après avoir pris racine en Angleterre.

Achat et conservation

Les fruits doivent être fermes et d'une belle couleur vive. Ils peuvent être réfrigérés pendant quelques jours après leur cueillette (les groseilles rouges se conservent habituellement plus longtemps que les groseilles noires).

Préparation et cuisson

Rincer les groseilles à grappes et enlever délicatement les tiges.

On peut les mélanger à d'autres fruits pour préparer des salades ou des tartes, des tartelettes et des muffins, ou les transformer en confiture piquante. On peut aussi les servir, à l'étuvée, comme condiment pour des viandes rôties. Les Français transforment le cassis en liqueur.