Valeur nutritive

La dinde, c'est bien plus qu'une grosse volaille servie aux repas de fêtes. Les différents morceaux de dinde et la dinde hachée permettent de préparer facilement et rapidement des repas délicieux et nutritifs pendant toute l'année. La viande de dinde est riche en protéines, peu calorique, et elle est aussi l'une des viandes les plus maigres que l'on peut se procurer. Elle constitue également une excellente source de B12. La viande brune des pilons est aussi une excellente source de zinc et de sélénium.

Achat

Pour les repas de fêtes, acheter une dinde fraîche ou choisir une dinde congelée, farcie ou non.

On peut acheter toute l'année de la dinde hachée, des poitrines, des escalopes, des pilons et des cuisses.

Conservation

Enlever les abats et mettre au réfrigérateur une dinde entière non congelée, en la recouvrant, pendant deux jours au maximum. Utiliser la dinde hachée au bout d'une journée ou la congeler pendant 2 mois. Consommer la viande froide d'ici 3 jours.

Après un repas de fêtes, retirer les os de la dinde, mettre le restant de farce dans un contenant et au réfrigérateur dans un délai de deux heures. Consommer d'ici deux jours ou congeler pendant 3 mois au maximum.

Ne pas recongeler une dinde décongelée.

Décongeler : Ne jamais décongeler une dinde à température ambiante. La laisser dans son emballage d'origine et utiliser l'une des méthodes suivantes:

Réfrigérateur : Mettre la dinde dans un plat allant au réfrigérateur, et prévoir 5 heures par livre (10 heures/kg).

Décongélation rapide : Mettre la dinde emballée et congelée dans l'évier et l'immerger complè tement dans de l'eau froide. Prévoir 1 heure par livre (2 heures/kg), en changeant l'eau fréquemment.

Dinde farcie et congelée : Ne pas décongeler une dinde farcie avant de la faire cuire.

Rincer l'intérieur et l'extérieur de la dinde à l'eau froide et l'assécher en tapotant avec l'essuie-tout. Enlever les abats et le cou.

Préparation

Dinde entière : Mettre la dinde, côté poitrine vers le haut, dans un plat profond. La badigeonner d'huile. Insérer un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse du haut de cuisse, loin des os. Faire cuire à 325 °F (160 °C) ou jusqu'à ce que le thermomètre atteigne une température de 180 °F (82 °C) pour une dinde farcie ou une température de 170 °F (77 °C) pour une dinde non farcie. Une fois la dinde cuite, détachez délicatement une cuisse et le jus des hauts de cuisse coulera facilement une fois les hauts de cuisse piqués.

Poitrines de dinde : Il faut compter environ 1 heure pour faire cuire une poitrine de 2,5 lb (1 kg). Recouvrir de papier aluminium et faire cuire à 325 °F (160 °C) jusqu'à ce que le thermomètre atteigne entre 165 °F et 170 °F (entre 73 °C et 77 °C).

Hauts de cuisse de dinde : Il faut compter entre 1 h 30 et 1 h 45 pour faire cuire deux hauts de cuisse désossés et sans peau (2,5lb/1 kg). Les mettre dans un plat profond allant au four. Recouvrir de papier aluminium. Insérer un thermomètre dans la partie la plus épaisse du haut de cuisse et faire cuire à 325 °F (160 °C) jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 170°F (77 °C).

Dinde entière au barbecue : Préchauffer le gril à température moyenne. Mettre la dinde, côté poitrine vers le haut,dans un plat profond, la badigeonner légèrement d'huile et l'assaisonner à 'intérieur et à l'extérieur. Ajouter ½ tasse (125 ml) d’eau dans le plat. Mettre le plat sur le gril, insérer un thermomètre à viande dans le haut de cuisse, loin des os et fermer le couvercle. Au bout de 20 à 30 minutes, réduire la température à moyenne ou basse et recouvrir la dinde de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brunisse trop. Arroser toutes les 15 à 20 minutes et rajouter de l’eau dans le plat au besoin. Faire cuire jusqu'à ce que la température atteigne 180 °F (82 °C) dans les hauts de cuisse et 170 °F (77 °C) dans la poitrine.