Introduction

De nombreuses personnes sont surprises d'apprendre que les patates douces des tropiques, originaires de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, sont cultivées à des fins commerciales en Ontario, principalement le long des côtes nordiques et sablonneuses du lac érié. On les confond souvent avec des ignames, originaires d'Asie et d'Afrique, et qui ne poussent pas en Ontario.

Variétés

Les variétés de patates douces les plus courantes qui poussent en Ontario sont la Beauregard et la Covington

Nutrition

La chair orange de la patate douce en fait une « bombe » nutritionnelle. Une portion contient quatre fois la portion quotidienne de bêta-carotène recommandée. Cet antioxydant, dont les bienfaits sont vantés, permet de combler non seulement vos besoins en vitamine A, mais contribue aussi à garder votre peau, vos cheveux et vos yeux en bonne santé, en plus d'être idéal pour les diabétiques en raison de son faible indice glycémique.

Les patates douces de l'Ontario contiennent également des fibres. Elles ne contiennent aucun lipide ni aucun cholestérol, et elles peuvent se substituer aux pommes de terre ordinaires dans la plupart des recettes.

Historique

Selon des historiens des végétaux, cette plante vivace aux feuilles en forme de cœur aurait été domestiquée il y a au moins 5 000 ans de cela en Amérique centrale. La chair de cette longue racine comestible peut être beige, jaune, orange ou violette.

On cultive désormais des patates douces dans le monde entier, partout où il y a suffisamment d'eau et de soleil. Elles ne supportent pas le gel.

La Chine produit 80 % des patates douces dans le monde, grâce à la culture de plus de 100 variétés.

Comment les acheter

Choisir des tubercules ayant une pelure lisse et sans tache, ni défaut ou meurtrissure.

Comment les conserver

Les patates douces sont sensibles au froid et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, au risque de durcir leur coeur. Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais à environ 54 °F (12 °C).

Les patates douces cuites peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans un contenant fermé.

Avant de les congeler, les mettre dans un contenant hermétique, en laissant un espace de 1/2 pouce (1 cm). Elles se gardent au congélateur pendant un an maximum.

Préparation

Les patates douces de l'Ontario sont excellentes cuites au four, au micro-ondes, à la vapeur, bouillies, rôties, sautées ou sur le grill. Servez-les en plat principal, dans des soupes ou des ragoûts, ou pour accompagner une viande, une volaille ou un poisson. Pour avoir de succulentes pommes de terre dauphinoise, intercalez des couches de tranches de patates douces de couleur blanche et orange. épluchez et râ pez des patates douces que vous mettrez dans des salades, ou faites des tranches fines qui agrémenteront un plat de légumes ou des trempettes.

Côté dessert, ajoutez une patate douce cuite, réduite en purée ou râpée à des muffins, des biscuits, un pain éclair, des brownies, à une tarte ou à un pouding.

Les instructions suivantes s'appliquent aux variétés de patates douces à chair orange qui aiment le plus l'humidité et qui poussent en Ontario. Le temps de cuisson est différent pour les variétés à chair blanche qui préfèrent le sec.

Au four

Les patates douces cuites au four ont une texture et un goût si riches que vous n'avez pas vraiment besoin de les manger avec du beurre. Bien nettoyer et sécher les patates entières et les piquer à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette. Pour conserver leur douceur, les emballer dans du papier aluminium et les faire cuire au four à 325 °F (160 °C) ou à 350 °F (180 °C) jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonner de sel et poivre.

Au micro-ondes

Déposer une patate douce de grosseur moyenne sur une feuille d'essuie-tout. La faire cuire au micro-ondes à température élevée pendant 5 minutes, en la retournant à mi-cuisson. Faire cuire 5 minutes de plus par patate supplémentaire. Laisser reposer pendant au moins 3 minutes avant de servir.

Rôties

Peler et couper en morceaux de 1 pouce (2,5 cm) ou en tranches épaisses de 1/4 pouce (0,5 cm). Badigeonner légèrement d'huile de canola, déposer sur une plaque à pâ tisserie légèrement graissée et faire cuire au four à 400 °F (200 °C) pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pour voir des recettes à base de patates douces, visiter  www.ontariosweetpotato.com.