Le lait est un aliment riche en éléments nutritifs offert sous de nombreuses formes délicieuses et rafraîchissantes.

Lait entier/écrémé

Le lait entier contient au moins 3,25 % de gras. On parle de lait partiellement écrémé quand une partie du gras est enlevée, comme dans le lait 2 % et le lait 1 %. Le lait écrémé est pour ainsi dire sans gras, avec une teneur de seulement environ 0,1 %. Sauf pour leur teneur en gras, tous ces laits sont équivalents en terme de valeur nutritive.

Crème

La crème est un composant naturel du lait entier frais. Elle ajoute saveur et texture à vos plats de tous les jours et confère une touche irremplaçable à vos recettes.

La crème se sépare naturellement du lait et flotte sur le dessus du lait fraîchement collecté. Avant d’être commercialement transformée, cette couche de crème a été recueillie à la cuillerée et utilisée pour fabriquer du beurre ou cuisiner.

Beurre

Le beurre, l’un des aliments les plus anciens et les plus naturels de la planète, fait partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Le beurre est constitué d’ingrédients entièrement naturels; il faut 10,2 L de lait frais de vache pour obtenir 454 g (1 lb) de beurre.

Son procédé de fabrication relève d’une tradition simple consacrée par l’usage: séparez la crème du lait, battez la crème pour qu’elle épaississe et vous avez du beurre doux!

Valeur nutritive

Lait

Calcium

Le lait contient d’importantes quantités de calcium et il est facilement absorbé par notre organisme.

Comme le calcium se retrouve naturellement dans le lait, il est distribué uniformément dans le contenant de lait.

Vitamine D

La vitamine D est nécessaire pour permettre à l’organisme d’absorber le calcium qui se trouve dans les aliments que nous consommons, et de l’utiliser. C’est pourquoi elle joue un rôle important pour le maintien d’os en santé.

En plus d’être fortifié de vitamine D, le lait est aussi une source naturelle de 15 éléments nutritifs essentiels. Qu’il s’agisse de lait écrémé, de lait 1 %, 2 % ou homogénéisé, au chocolat ou en poudre, le lait fournit à la base les mêmes éléments nutritifs. Toutefois, la teneur en gras diffère, et dans le cas du chocolat au lait, la teneur en sucre aussi. De même, le lait contient environ 85 % d’eau, ce qui en fait une boisson qui saura étancher votre soif.

Crème

Le goût de la crème fouettée est si riche que certains croient qu’elle ne fait pas partie d’une saine alimentation. C’est faux, du moment qu’on en use avec modération. En fait, 30 ml (deux cuillerées à soupe) de crème ne contiennent que 5 g de gras et 49 calories (et autant de vitamine A qu’une pêche!).

Beurre

Le procédé de fabrication du beurre est naturel. Le beurre ne contient pas plus de calories et de gras que la margarine ou les huiles végétales comme l’huile d’olive. Une portion (10 g ou 2 cuillerées à thé/10 ml) équivaut à 8 grammes de gras et à 72 calories.

Le beurre est jaune à cause d’un pigment naturel, le carotène. C’est aussi grâce au carotène que le beurre fournit de la vitamine A. Le carotène provient des aliments consommés par la vache, principalement le foin, l’ensilage, les grains et les céréales; notre organisme le convertit en vitamine A.

Lait

Au supermarché

Prenez toujours le lait en dernier (pour qu’il ait moins le temps de se réchauffer), et vérifiez toujours la date « meilleur avant » sur l’emballage.

À la maison

Réfrigérez à 4 °C au plus tôt après achat.

  • Gardez le lait sur les étagères du réfrigérateur plutôt que dans les portes, qui ne sont pas généralement assez froides.
  • Quand c’est possible, conservez le lait dans son contenant d’origine pour préserver sa saveur et sa valeur nutritive.
  • Évitez d’exposer le lait à la lumière, ce qui peut réduire sa teneur en riboflavine et provoquer un arrière-goût.
  • Pour prévenir sa détérioration, ne remettez pas le lait non utilisé d’un pot dans son contenant d’origine.
  • Gardez les contenants de lait fermés et déposez-les loin des aliments dont l’odeur est plus marquée; le lait est un produit fragile quant aux odeurs.

Crème

  • Réfrigérez la crème au plus tôt après achat.
  • Les cartons de crème ouverts doivent être immédiatement réfrigérés et utilisés dans la semaine qui suit.
  • Gardez la crème sur les étagères les plus froides du réfrigérateur plutôt que dans les portes.
  • Utilisez la crème la plus fraîche possible, toujours avant la date « meilleur avant ». Achetez-la en plus petites quantités plutôt que de conserver de plus grands contenants de crème ouverts, et utilisez-la toujours avant la date « meilleur avant ».
  • La crème ne se congèle pas bien. Quand on la dégèle elle peut se séparer et perdre sa texture crémeuse. Si vous congelez des aliments comme des soupes ou des ragoûts, ajoutez la crème après avoir réchauffé les aliments décongelés.
  • Pour fouetter une petite quantité de crème (1/2 tasse/125 mL ou moins), utilisez un petit bol refroidi ou une tasse à mesurer les liquides et un fouet plutôt qu’un batteur, pour avoir un meilleur contrôle et une crème fouettée de texture légère et douce.
  • Pour un volume maximal de crème fouettée, ajoutez les produits sucrants, comme le sucre ou le sirop d’érable, les autres aromatisants ou assaisonnements, zeste de citron, fines herbes ou épices, un peu avant que la crème soit complètement fouettée, plutôt qu’au début quand elle est encore liquide.
  • Les journées chaudes, déposez votre bol de crème à fouetter dans un grand bol de glace pendant que vous fouettez, pour obtenir un volume maximal. Gardez le bol sur la glace dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • Pour un peu de stabilisant supplémentaire et vous assurer que la crème fouettée reste légère et ferme dans le réfrigérateur ou sur un gâteau, dans chaque tasse (250 mL) de crème fouettée versez 1 cuillerée à table (15 mL) de poudre de lait écrémé et de sucre à glacer, au goût, sur la crème presque entièrement fouettée et battre jusqu’à la formation de pics fermes.

Beurre

  • Gardez le beurre dans son emballage d’origine. Le papier laminé d’aluminium empêche la détérioration due à la lumière et à l’air, et protège aussi le beurre contre les odeurs ou les saveurs des autres aliments.
  • Bien enveloppés, une fois qu’ils sont ouverts, le beurre salé et le beurre non salé se conservent au réfrigérateur pour trois semaines. Cependant, si vous prévoyez le garder pour plus que quelques semaines, le beurre conservera mieux son goût frais si vous l’enveloppez dans un autre papier d’aluminium ou une pellicule plastique.
  • Le beurre se congèle bien mais sera mieux protégé avec un autre papier d’aluminium ou une pellicule plastique. Bien emballé, le beurre salé se conserve au congélateur jusqu’à un an. Après cette période il peut commencer à perdre de la saveur ou à prendre des odeurs du congélateur. La congélation peut intensifier le goût du sel dans le beurre salé. Le beurre non salé se conserve jusqu’à trois mois au congélateur.
  • Pour avoir sous la main un peu de beurre facile à tartiner, prenez une petite quantité de beurre du réfrigérateur et laissez-le sur le comptoir dans un contenant avec couvercle. Le beurre salé convient mieux dans ce cas car le sel favorise la conservation.

Pour en savoir plus sur le lait et les produits laitiers de l'Ontario, visitez le sitewww.dairygoodness.ca

Source: les Producteurs laitiers du Canada