Variétés

La plupart des types de laitues de pleine terre cultivées en Ontario sont:

  1. Pommée (ou Iceberg) - Ithaca, Montello, Green Lake et Salad Crisp.
  2. Boston - Buttercrunch, Summer Bibb, Dark Green Boston et Citation.
  3. Frisée - Black-Seeded Simpson, Grand Rapids Forcing et Red Fire.
  4. Romaine - Paris Island Cos, Green Towers et Tall Guzmaine.

Une petite quantité de laitue est produite en serre durant toute l'année. L'Ostinata et la Carlos sont deux variétés particulièrement adaptés à la culture en serre.

Valeur nutritive

La laitue contient peu de calories. Elle est une source de vitamines A et C et d'acide folique.

Règle générale, les variétés aux feuilles foncées contiennent plus de vitamine A.

Historique

Les anciens rois de Perse mangeaient de la laitue, il y a environ 2 500 ans.

Les Romains semblent avoir été les premiers à utiliser la laitue en salade. D'ailleurs, leur variété préférée porte aujourd'hui leur nom (" romaine ").

John Evelyn, horticulteur du XVIIe siècle, a introduit ce légume en Angleterre. Ce n'est que récemment qu'il est devenu populaire en Amérique du Nord.

Achat et conservation

Rechercher une laitue ferme et croquante, ayant une belle couleur claire. Laisser de côté celles qui sont brunies ou molles.

Réfrigérer les laitues, sans les laver, dans leur emballage ou du papier.

Préparation

La laitue Iceberg ou pommée est le type le plus souvent utilisé pour les salades en raison de son goût semi-piquant et de son côté croustillant. Les laitues en feuilles, avec leur feuillage plus délicat et leur goût plus subtil, sont excellentes pour les salades et les sandwiches. La laitue romaine sert à la préparation des salades César et grecques.

On peut acheter de la salade préparée en sac dans certaines épiceries ou on peut l'apprêter soi-même. Rincer la laitue et l'égoutter, puis la déchirer en petits morceaux. Mélanger le tout et mettre la salade dans un sac au réfrigérateur.