Valeur nutritive

La viande de poulet est une source de protéine complète. Elle contient des acides aminés en quantité suffisante pour assurer la croissance et le développement. Comme toute viande maigre, le poulet est une bonne source de vitamines B. La chair brune du poulet a une plus forte teneur en riboflavine que la chair blanche, tandis que celle-ci a une plus forte teneur en niacine.

La viande de poulet contient peu de sodium, ce qui en fait un choix particulièrement bon pour les personnes devant suivre un régime à faible teneur en sel. Du fait de ses courtes fibres, la viande de poulet cuit rapidement et ne durcit pas lorsqu’on la cuit au four à micro-ondes! Cela la rend également facile à digérer, ce qui en fait un aliment idéal pour les enfants, les personnes âgées et toute personne ayant des troubles digestifs.

Ce n’est pas parce que la peau contient un pourcentage élevé de graisse qu’elle n’est pas nourrissante, au contraire. Il y a en effet plus de protéines, de calcium, de phosphore, de fer, de vitamine A et moins de gras dans 85 g (3 oz) de peau de poulet que dans trois hotdogs. La peau du poulet a une faible teneur en sel.

Entreposage du poulet

Entreposage du poulet sous froid

Réfrigérateur (4°C or 40°F)

Poulet entier : 2 à 3 jours

Morceaux de poulet : 2 à 3 jours

Poulet cuit : 3 à 4 jours

Viande de poulet hachée : 1 à 2 jours


Congélateur (-18°C ou 0°F)

Poulet entier : 12 mois

Morceaux de poulet : 6 mois

Poulet cuit : 3 mois

Viande de poulet hachée : 3 mois


Modes et durée de décongélation

Viande enveloppée, au réfrigérateur : 10 heures par kilogramme, (5 heures par livre)

Viande enveloppée, dans l’eau froide, en renouvelant l’eau plusieurs fois : 2 heures par kilogramme (1 heure par livre)

Au four à micro-ondes, en se servant de la fonction «defrost»* : 10 à 15 minutes par kilogramme (ou selon les instructions du four à micro-ondes, soit 5 minutes par livre)

Au moment de le décongeler au four à micro-ondes, le poulet doit être légèrement couvert et, s’il s’agit de morceaux de poulet, vous devez les tourner, les séparer et leur changer de place plusieurs fois durant l’opération afin que chaque morceau soit entièrement décongelé.

Préparation du poulet

Une fois décongelé, vous devez le cuire dans les 48 heures.

La meilleure façon pour vérifier si un poulet est bien cuit est d’utiliser un thermomètre à viande. Ce thermomètre devrait indiquer 85°C (185°F) lorsque vous le retirez de la cuisse du poulet ou 75°C (165°F) lorsque vous le retirez de la farce, dans le cas de volaille farcie.

Si vous n’avez pas de thermomètre : Enfoncez la pointe d’un couteau dans la chair: le jus qui en sort doit être clair sans aucune trace de rose.