Variétés

La plupart des rutabagas cultivés en Ontario sont de types Laurentiens - ronds, à chair dense et à la peau blanc crème et violacée.

Valeur nutritive

Ce légume est relativement faible en calories. Il est une bonne source de vitamine C et une source d'acide folique et de fibres.

Historique

Le résultat d'une hybridation entre le chou et le navet, qui aurait été développé en Bohème (une région de la Slovakie), le rutabaga est apparu au début des années 1600. Bien adapté aux climats nordiques, il s'est propagé en Grande-Bretagne et en Scandinavie. Le nom vient du suédois " rotbagga ". En écosse, c'est un accompagnement populaire au haggis.

Achat et conservation

Rechercher les légumes à la surface relativement lisse, brillante et violacée. Délaisser ceux qui sont ligneux, mats ou décolorés.

Le rutabaga se conserve dans un endroit sec et frais, ou au réfrigérateur, pendant 3 mois.

Préparation

Les légumes fraîchement récoltés devraient être parés, et les feuilles et l'excroissance verte, enlevées.

Pour préparer le rutabaga, enlever la tête, la peau et l'enduit de cire, et couper le légume en morceaux.

Cuisson au four à micro-ondes : percer le rutabaga à plusieurs endroits. L'envelopper dans un essuie-tout et le déposer dans un plat allant au four à micro-ondes. Cuire le tout à la puissance maximale, en retournant à la mi-cuisson, pendant 14 à 17 minutes (pour 1 kg) ou jusqu'à ce qu'un couteau pénètre facilement dans le centre. Laisser reposer, dans du papier d'aluminium, pendant 10 minutes. Retirer le rutabaga du papier avant de l'écraser.

Paré et coupé en morceaux, le rutabaga peut être cuit avec un rôti de bœuf ou de canard. On peut le combiner avec d'autres légumes pour préparer un plat d'accompagnement cuit à la vapeur. Ou on peut l'écraser avec du beurre, du sel et du poivre, ou un soupçon de cannelle ou de muscade.

Coupé en petits morceaux, le rutabaga ajoute du goût aux soupes aux légumes. En lamelles recouvertes de pâte à frire, il s'agit d'un bon choix pour les tempuras.