Techniques de culture en serre

Dans une serre, les plantes poussent dans un milieu où presque toutes les variables sont contrôlées. Parmi les variables réglées par ordinateur, citons la température, le taux d'humidité et les éléments nutritifs. L'optimisation de ces variables améliore le rendement, la saveur et la qualité.

La plupart des agriculteurs font appel à la culture hydroponique, c'est-à-dire la culture de plantes dans une matière telle que la laine minérale, ajoutée de solution nutritive. La laine minérale, une matière inerte, dotée d'une excellente capacité de rétention d'eau, élimine le besoin de stériliser le sol et permet de produire des cultures de meilleure qualité avec une plus grande efficience et de fournir un milieu de travail plus propre.

Une autre méthode de culture est la technique de culture sur film nutritif. Cette technique consiste à entretenir un ruissellement constant de la solution nutritive sur les racines des plants pour leur fournir de l'eau, des éléments nutritifs et de l'oxygène.

En Ontario, tous les producteurs de tomates de serre ont recours à des « insectes bénéfiques » au lieu de pesticides pour la lutte antiparasitaire. Le concept est simple : les bons insectes mangent les mauvais. On installe des bandes de papier gommé pour capturer et compter les nuisibles. Les prédateurs ou les parasites sont ensuite libérés comme il se doit selon l'espèce. Il s'agit d'une façon écologique de garder les cultures en bonne santé. On fait appel à des bourdons pour polliniser les fleurs des plants de tomates, ce qui améliore la qualité du fruit et accroît le rendement de la main-d'œuvre.

Achat et conservation

Les tomates de serre doivent être lourdes pour leur taille, fermes, charnues, de forme régulière et sans taches ni crevasses. Les tomates de serre sont rouges à maturité. Une marque en forme d'étoile à la base de la tomate de serre indique qu'elle a déjà amorcé le processus de mûrissement final et qu'elle est bonne à consommer.

Conservez les tomates de serre à une température ambiante fraîche, loin des rayons directs du soleil. Les tomates mûres se conservent pendant plusieurs jours et les tomates non mûres mûriront lentement. Ne mettez pas les tomates au réfrigérateur, car cela leur enlève du goût et en altère la texture.

Préparation

  1. Coupez les tomates en tranches: Pour que les tranches de tomates restent juteuses, coupez-les dans le sens de la longueur plutôt que dans le sens de la largeur.
  2. épépinez: Coupez les tomates en deux sur la largeur, puis pressez chacune des moitiés et laissez les pépins tomber. Servez-vous d'un manche de cuiller arrondi pour retirer les pépins qui restent. Pour en conserver le jus, épépinez la tomate au-dessus d'un tamis placé sur un bol.
  3. Pelez : Tracez un « X » au couteau dans la peau de la tomate, à sa base. Plongez-la rapidement dans l'eau bouillante (de 10 à 30 secondes), puis dans l'eau froide, et pelez immédiatement. La peau devrait s'enlever aisément.