Temps de préparation
25 minutes
Prêt en
20 minutes
Nombre de portions
6 tasses
Ingrédients
- 4 tasses (1 L) de poires de l'Ontario, mûres, pelées et coupées en morceaux (de 6 à 8 poires)
- 1 c. à table (15 mL) de jus de citron
- 1 paquet (57 g) de cristaux de pectine
- 3 1/2 tasses (875 mL) de sucre granulé
- 3/4 tasse (175 mL) de sirop d'érable
- 1/2 tasse (125 mL) de noix de Grenoble hachées (facultatif)
Instructions
Dans un faitout, mélanger les poires et le jus de citron. Ajouter la pectine et mélanger. Amener à ébullition à feu élevé, en remuant constamment. Ajouter le sucre en mélangeant; amener à nouveau à pleine ébullition, en remuant constamment. Laisser à pleine ébullition pendant 1 minute, en remuant constamment.
Retirer du feu; ajouter le sirop d'érable et les noix (si utilisées) et mélanger. À l'aide d'une louche, remplir les bocaux stérilisés jusqu'à ¼ pouce (5 mm) du bord; bien essuyer le bord des bocaux. Mettre les sceaux et les bagues qui auront été préparés d'avance; visser les bagues du bout des doigts, sans trop serrer. Faire bouillir dans une marmite à conserve pendant 5 minutes. Retirer les bocaux de l'eau bouillante et les placer sur une serviette. Laisser refroidir à la température de la pièce jusqu'à ce que la conserve soit prise (les conserves sont moins fermes que les confitures). Vérifier les sceaux; réfrigérer les bocaux qui ne sont pas scellés pour une période allant jusqu'à 3 semaines.
Variations :
Ajouter ⅔ tasse (150 mL) de raisins secs ― ou encore omettre les noix de Grenoble et ajouter ½ tasse (125 mL) de canneberges ou de cerises acides séchées.
Valeur nutritive
1 portion (2 c. à table/25 mL) :
- Glucides : 18 grammes
- Calories : 70