A1.1 Les cinq composantes d'une majeure

Chaque Majeure Haute Spécialisation est axée sur un secteur économique particulier et comporte des exigences se rattachant spécifiquement à ce secteur. Toutefois, tous les programmes de la majeure sont élaborés sur un modèle constant. Les exigences particulières à chaque secteur sont présentées à la section A3 : Les secteurs.

Quel que soit le secteur sur lequel porte le programme, la Majeure Haute Spécialisation comprend les cinq composantes ci-après.

  1. Un ensemble de crédits requis
    Cet ensemble est composé de huit à dix crédits de 11e et 12e année propres au secteur de la majeure et inclut des crédits d'éducation coopérative.
  2. Des certifications et des formations
    Les certifications et formations exigées sont reconnues dans le secteur sur lequel est axée la majeure.
  3. Des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
    Ces activités sont centrées sur les professions et les métiers dans le secteur de la majeure.
  4. Des expériences d'anticipation
    Les expériences d'anticipation reflètent le choix de destination postsecondaire de l'élève.
  5. Expériences avec le partenaire du secteur
    Ces expériences auxquelles les élèves participent avec un partenaire du secteur afin d'explorer du contenu et d'approfondir des habiletés et des connaissances liées au secteur de la majeure, comprennent le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

La description détaillée plus loin de chacune de ces composantes fera comprendre qu'elles forment ensemble un tout permettant de conjuguer des expériences d'apprentissage basées sur le curriculum avec des apprentissages en milieu de travail, ce qui augmente la richesse et la variété du programme d'études au palier secondaire et aide les élèves à réussir la transition vers le programme d'études ou de formation postsecondaire de leur choix ou le marché du travail.

Ces cinq composantes sont la garantie de la prestation de programmes de la Majeure Haute Spécialisation de qualité, qui sont reconnus par les partenaires postsecondaires et les employeurs et qui ouvrent des portes aux diplômés de l'école secondaire. Des représentants du monde des affaires, de l'industrie, des syndicats, des conseils sectoriels, des fédérations d'enseignants et des associations, des établissements d'enseignement postsecondaire et d'autres établissements d'enseignement, des organismes de formation, des conseils scolaires et d'autres ministères ont été consultés et ont exprimé leurs idées et leurs suggestions concernant le programme de la Majeure Haute Spécialisation.

Les élèves qui satisfont aux cinq composantes d'une majeure ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) reçoivent un diplôme sur lequel figure un sceau portant l'inscription « Majeure Haute Spécialisation ». On leur remet également un Relevé de la majeure sur lequel sont précisées leurs réalisations pour chacune des cinq composantes requises.

A1.2 Ensemble des crédits requis

L'obtention de huit à dix crédits de 11e et 12e année est requise selon le secteur sur lequel porte la majeure. Chaque ensemble de crédits est composé de :

  • quatre crédits de spécialisation;
  • deux à quatre crédits d'appui;
  • deux crédits en éducation coopérative.

L'ensemble des crédits permet à l'élève d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés propres au secteur et reconnues par celui-ci. Le nombre de crédits requis pour chaque majeure variera donc selon :

  • le secteur particulier de chaque programme de la majeure;
  • l'itinéraire d'études choisi par l'élève soit : collège, formation en apprentissage, marché du travail ou université au sein de la majeure.

Crédits de spécialisation

Chaque majeure comprend quatre crédits de spécialisation avec au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année, qui sont propres à un itinéraire d'études. Ceci permet aux élèves d'acquérir une base solide de connaissances et de développer des compétences techniques propres au secteur économique visé par la majeure, avant d'entamer une destination postsecondairefootnote 1

Les crédits constituant chaque ensemble préparent l'élève à se diriger vers le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l'université.

Les crédits de spécialisation peuvent être :

  • des crédits du curriculum de l'Ontario;
  • des crédits pour des cours élaborés à l'échelon local et approuvés par le Ministère;
  • des crédits à double reconnaissance assujettis à une approbation distincte selon d'autres politiques et procédures d'habilitation.

Un des quatre crédits de spécialisation peut comprendre un crédit en éducation coopérative lié au secteur. (Ce crédit sera compté en plus des deux crédits requis en éducation coopérative dans l'ensemble des crédits.)

Une Majeure Haute Spécialisation peut aussi comporter différents domaines de spécialisation. Par exemple, la majeure en affaires peut porter sur l'entrepreneuriat, la finance, la comptabilité ou un autre domaine étroitement lié aux affaires. Chaque domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure. Selon les circonstances locales, un conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation. Toutefois, si plus d'un domaine de spécialisation est offert, l'élève doit en cibler seulement un.

Crédits d'appui

En plus des quatre crédits de spécialisation, l'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation doit obtenir de deux à quatre crédits d'appui du curriculum de l'Ontario, selon les exigences du secteur de la majeure.

Un de ces crédits, tel qu'il est mentionné dans le secteur choisi, peut être substitué pour un crédit en éducation coopérative lié au secteur. (Ce crédit sera alors compté en plus des deux crédits requis en éducation coopérative dans l'ensemble des crédits.)

La prestation des cours liés aux crédits d'appui peut inclure une activité d'apprentissage contextualisée (AAC), soit une activité en classe menée par l'enseignante ou l'enseignant, se rattachant au secteur de la majeure choisie. L'AAC est élaborée à partir de certaines attentes et de certains contenus d'apprentissage du cours d'appui et elle comprend un minimum de six heures et un maximum de dix heures d'études.

Remarque : Les écoles peuvent maintenant décider d'offrir ou non les AAC. La décision d'offrir des AAC est prise par l'équipe-école, conjointement avec la ou le responsable de la majeure au niveau du conseil scolaire. Si les AAC sont offertes, l'école doit s'engager à inclure une AAC dans chaque cours lié à un crédit d'appui pour tous les programmes de la majeure offerts à l'école. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à inclure les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui.

Les AAC permettent au personnel enseignant d'utiliser du contenu propre à un secteur de la majeure afin de satisfaire à une ou plusieurs attentes d'un cours. Les AAC offertes avec les crédits d'appui rendent le contenu du cours plus authentique et pertinent pour les élèves, et leur permettent de percevoir en quoi ce qu'ils apprennent est utile dans le secteur de leur majeure.

Les AAC n'ont pas besoin d'être approuvées. Les enseignantes et enseignants des écoles qui choisissent d'offrir des AAC peuvent utiliser les activités affichées sur le site Web de la Banque de ressources éducatives de l'Ontario (BREO) et sur le site Web de la Communauté d'@pprentissage Ontario. Les AAC affichées ont été élaborées et soumises par des membres du personnel enseignant de la province, et elles ont été approuvées par le Ministère avant d'être affichées. Le personnel enseignant peut aussi élaborer ses propres AAC en utilisant le modèle fourni à la section C : Les ressources.

Crédits en éducation coopérative

L'éducation coopérative offre aux élèves inscrits au programme de la Majeure Haute Spécialisation la possibilité d'appliquer, d'approfondir et de développer les compétences et les connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative, en salle de classe et dans un contexte communautaire à l'extérieur de l'école (« stage »). L'éducation coopérative cible des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui soutiennent la planification d'apprentissage, de carrière et de vie et qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de l'élève. De plus, l'éducation coopérative offre des expériences d'apprentissage authentiques liées au secteur de la majeure de l'élève et lui permet de démontrer son habileté à mettre en pratique et à développer ses connaissances et ses compétences acquises dans le cadre de son ensemble de crédits requis, en milieu de travail.

L'éducation coopérative est une des composantes requises pour le programme de la majeure. L'élève doit obtenir un minimum de deux crédits d'éducation coopérative dans le secteur de sa majeure. Le stage doit aussi avoir lieu dans le secteur de la majeure choisi afin de satisfaire aux exigences du programme.

Pour l'élève inscrit au programme de la majeure, l'ordre de préférence lors de la sélection des cours d'éducation coopérative est le suivant :

  1. Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes; le cours (ou les cours connexes) fait partie des crédits de spécialisation propres au programme de la majeure de l'élève;
  2. Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes; le cours (ou les cours connexes) fait partie des crédits d'appui propres au programme de la majeure de l'élève;
  3. Créer des occasions d'apprentissage en éducation coopérative (DCO3O);
  4. Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes; le cours connexe est Exploration de carrière (GLC2O) ou Civisme et citoyenneté (CHV2O), lorsque ce dernier a été approuvé comme cours connexe pour satisfaire aux exigences en éducation coopérative du programme de la majeure.

Il faut aussi conseiller à l'élève qui suit l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir les deux crédits d'éducation coopérative avant son entrée en 12e année de manière à pouvoir se consacrer entièrement, en 12e année, à l'obtention des crédits nécessaires pour l'admission à l'université.

L'élève doit obtenir deux crédits d'éducation coopérative, il est par contre recommandé d'obtenir plus de deux crédits, jusqu'à un maximum de quatre. Des deux crédits additionnels permis :

  • un peut être compté comme un des quatre crédits de spécialisation;
  • un peut être substitué pour un crédit de la composante des crédits d'appui, tel que mentionné dans les exigences du secteur concerné.

Tel qu'il est exigé pour les crédits d'éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits, le stage pour tout crédit d'éducation coopérative additionnel doit être lié au secteur de la majeure de l'élève.

Selon les circonstances locales, les élèves peuvent obtenir ces crédits d'une des façons suivantes : dans le cadre de la journée scolaire ordinaire ou en suivant un programme de formation continue offert en soirée, un stage d'été ou une classe virtuelle.

A1.3 Certifications et formations

Cette deuxième composante du programme cible l'acquisition de connaissances et le développement de savoir-faire particuliers, relevant du domaine professionnel et reconnus dans le secteur de la majeure, notamment en matière de santé et de sécurité au travail.

Les certifications et formations reconnues par le secteur ont été identifiées et définies en consultation avec des employeurs et des experts de chaque secteur de sorte qu'elles reflètent les exigences des différents secteurs et mettent l'accent sur des connaissances et des compétences spécifiques. Elles fournissent ainsi aux élèves un avantage lorsqu'ils entrent sur le marché du travail.

L'obtention de certifications ou formations est requise aux fins de la majeure parmi lesquelles certaines sont obligatoires selon le secteur. Les trois certifications suivantes sont communes à tous les secteurs de la majeure et sont obligatoires :

  • Secourisme,
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR),
  • Système d'information sur les matières utilisées au travail (SIMDUT) – général.

Ce guide présente une liste actualisée des certifications et formations obligatoires et facultatives pour chaque secteur.

Certains critères sont à prendre en compte au moment de la sélection d'un mode de prestation de services de formation. Les certifications et les formations doivent :

  • être données par une personne (qui peut être une enseignante ou un enseignant) reconnue comme formatrice par le fournisseur des services de formation ou comme experte par le secteur. Les formations en ligne doivent être données par un fournisseur de services de formation reconnu. (Cette exigence ne s'applique pas à la formation relative au système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT] qui est offerte à un niveau de sensibilisation seulement.);
  • inclure une composante d'évaluation;
  • donner droit, de préférence, à une attestation, telle qu'un certificat ou une lettre précisant le titre de chaque certification ou formation terminée, que l'élève pourra placer dans son portfolio et que l'école pourra utiliser à des fins de suivi et pour l'établissement du Relevé de la majeure;
  • doivent être consignées et inclure la documentation précisant le nombre d'heures consacrées et la date à laquelle la certification ou la formation a été terminée.

Le tableau suivant présente les facteurs que les écoles et les conseils scolaires peuvent prendre en considération au moment de la sélection d'un mode de prestation des certifications et formations.

Certifications et formations : modes de prestation des certifications et formations
Modèle de prestationAvantagesInconvénients
Prestation des services par l'industrie
  • Information actuelle
  • Formations reconnues par le secteur
  • Expérience pratique
  • Contact direct avec le secteur
  • Apprentissage authentique
  • Peut être coûteux
  • Difficulté possible de l'établissement du calendrier
Formation en ligne
  • Facile d'accès
  • Disponible 24 heures sur 24 et
    7 jours sur 7
  • Peu d'encadrement nécessaire
  • Rentable
  • Défaut d'expérience pratique
  • Peut ne pas avoir d'adaptation possible pour les élèves ayant des besoins particuliers
  • Peut être coûteux
Prestation assumée conjointement par l'industrie ou les partenaires en éducation et l'école secondaire
  • Possibilité de prestation différenciée selon les besoins des élèves
  • Favorise l'établissement de partenariats
  • Coordination et établissement d'un calendrier nécessaires
Formation d'enseignantes et enseignants
(l'enseignante ou l'enseignant est qualifié pour la prestation de la certification ou de la formation)
  • Rentable
  • Durable et propice au développement des capacités
  • Possibilité d'intégration de la formation au curriculum
  • Expérience pratique
  • Établissement facilité du calendrier de prestation
  • Possibilité de prestation différenciée selon les besoins des élèves
  • Manque de contact avec le secteur si aucun représentant ne participe à la certification
  • Difficulté de faire percevoir la formation comme authentique ou actuelle par les élèves

A1.4 Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Cette troisième composante du programme vise à donner aux élèves des occasions d'explorer des milieux de travail, d'observer des employés au travail, de participer à leurs tâches et de réfléchir à la variété des expériences et des choix de carrière offerte dans le secteur de leur majeure.

Les activités d'apprentissage par l'expérience répondant aux exigences de la majeure sont des activités planifiées par l'école ou le conseil scolaire qui se déroulent à l'extérieur de la classe ordinaire ou de l'école. Ces activités peuvent se présenter sous différentes formes :

  • le jumelage,
  • l'observation au poste de travail,
  • l'expérience de travail,
  • l'expérience de travail virtuel.

Les activités d'exploration de carrière répondant aux exigences de la majeure sont aussi des activités planifiées, mais elles peuvent se dérouler en salle de classe ou dans l'école (p. ex., présentation d'une artisane ou d'un artisan œuvrant dans le secteur, foire des carrières), ou à l'extérieur de l'école (p. ex., visite d'un salon commercial ou professionnel). Ces activités visent à faire connaître aux élèves la variété des professions et des métiers exercés dans le secteur et les débouchés dans le marché du travail.

Les activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière peuvent inclure :

  • l'observation d'un ou d'une élève du programme d'éducation coopérative dans son lieu de stage lié au secteur de la majeure (exemple de jumelage);
  • l'observation pendant une journée complète d'une personne travaillant dans le secteur de la majeure (exemple d'une observation au poste de travail);
  • un stage de travail d'une durée d'une à deux semaines auprès d'un membre de l'industrie ou d'un professionnel du secteur (exemple d'expérience de travail);
  • la participation en classe à la présentation d'une conférencière ou d'un conférencier représentant le secteur;
  • la participation à une foire des carrières à l'école;
  • la participation à une compétition organisée par le secteur;
  • la visite d'un salon professionnel ou la participation à une conférence organisée par le secteur;
  • la participation à titre de bénévole à une initiative lancée par une organisation œuvrant dans le secteur.

Certaines activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière peuvent être considérées comme des expériences d'anticipation si l'apprentissage en question convient à l'itinéraire d'études de l'élève. Cependant, l'activité ou l'expérience en question ne peut être reportée qu'une seule fois dans le Relevé de la majeure, soit au titre d'un apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière, soit à celui d'une expérience d'anticipation. Cette restriction cadre avec l'attente exprimée plus haut selon laquelle on s'attend à ce que le programme de la majeure offre aux élèves une gamme de possibilités d'apprentissage par l'expérience aussi vaste et variée que possible.

Le tableau suivant présente un résumé des différentes activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière offertes.

Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
ExpérienceDescriptionÉléments clés
Activités d'exploration de carrière
  • Activités qui permettent à l'élève d'explorer des possibilités de carrière en visitant un lieu de travail, en participant à des conférences sur les carrières, à des compétitions (p. ex., Compétences Canada) et à des simulations d'activités (p. ex., Jeunes Entreprises) et en prenant contact avec un mentor du secteur
  • Peut être intégré à tout cours ouvrant droit à un ou des crédits
  • Compte pour l'exigence en apprentissage par l'expérience nécessaire à la majeure
  • Préparation pour chaque activité, y compris les attentes d'apprentissage, les protocoles d'activités et les mesures liées à la santé et à la sécurité au travail
  • Occasions pour l'élève de discuter de son expérience
  • Formulaires signés concernant les sorties éducatives et le transport
Observation au poste de travail
(de ½ à 1 journée; dans certains cas, jusqu'à 3 jours)
  • Observation individuelle d'un travailleur dans un lieu de travail
  • Peut être intégré à tout cours ouvrant droit à un ou des crédits
  • Compte pour l'exigence en apprentissage par l'expérience nécessaire à la majeure
  • Stage approprié dans un milieu de travail sécuritaire sélectionné par le personnel enseignant
  • Préparation au placement comprend une révision des attentes d'apprentissage, les protocoles des activités et les mesures liées à la santé et à la sécurité au travail
  • Occasion pour l'élève de discuter de son expérience
  • Formulaires signés concernant les sorties scolaires et le transport
  • Couverture par la CSPAAT si le placement est de plus d'une journée
Jumelage (de ½ à 1 journée)
  • Observation individuelle d'un élève d'un programme d'éducation coopérative dans le lieu du stage
  • Peut être intégré à tout cours ouvrant droit à un ou des crédits
  • Compte pour l'exigence en apprentissage par l'expérience nécessaire à la majeure
  • Jumelage avec un élève inscrit à un programme d'éducation coopérative
  • Préparation au placement comprend une révision des attentes d'apprentissage, les protocoles des activités et les mesures liées à la santé et à la sécurité au travail
  • Occasion pour l'élève de discuter de son expérience
  • Formulaires signés concernant les sorties éducatives et le transport
Expérience de travail/ Expérience de travail virtuel
(de 1 à 4 semaines)
  • Occasion d'apprentissage pratique qui offre à l'élève une expérience de travail de courte durée; expérience de travail simulé offerte grâce à l'utilisation des technologies de l'information de l'école
  • Peut être intégré à tout cours ouvrant droit à un ou des crédits
  • Compte pour l'exigence en apprentissage par l'expérience nécessaire à la majeure
  • Évaluation du placement
  • Préparation au placement portant sur les compétences d'employabilité, les attentes d'apprentissage et les mesures relatives à la santé et à la sécurité au travail
  • Occasion pour l'élève de discuter de son expérience
  • Élaboration d'un plan d'apprentissage
  • Couverture par la CSPAAT

A1.5 Expériences d'anticipation

Cette quatrième composante du programme vise à aider les élèves à se faire une idée objective des expériences de vie qui les attendent dans la destination postsecondaire de leur choix compte tenu de leur itinéraire d'études et de leurs objectifs de carrière.

Les expériences d'anticipation permettent aux élèves de 11e et 12e année d'accroître leur confiance dans leur capacité de réussir, de développer leurs compétences et leurs habitudes de travail et de faire un choix éclairé relativement aux étapes qui leur restent à franchir. Voici quelques-unes des expériences qui peuvent leur être proposées.

  • Collège : compléter un cours à double reconnaissance de crédit qui compte à la fois pour leur diplôme d'études secondaires et un certificat, un diplôme ou un cours de niveau 1 de formation en apprentissage. Le programme à double reconnaissance de crédit étant financé par le Ministère, chaque crédit à double reconnaissance est assujetti à une approbation distincte, conformément aux politiques et procédures du Ministère en matière de subvention. Pour de plus amples renseignements, consulter le document Programmes à double reconnaissance de crédit : Politique et exigences des programmes.
  • Formation en apprentissage : observer une apprentie ou un apprenti à son poste de travail pendant une journée ou plus.
  • Marché du travail : prendre part à un atelier donné par un employeur dans le secteur économique ciblé.
  • Université : suivre une classe à l'université dans leur domaine d'intérêt.

A1.6 Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Tous les élèves inscrits au programme de la majeure doivent réaliser au moins une expérience avec le partenaire du secteur (EPS). Les EPS sont des expériences d'apprentissage liées au secteur de la majeure choisi par l'élève. Elles sont élaborées et offertes par le partenaire du secteur, de concert avec les membres du personnel enseignant. Toutes les EPS sont centrées sur un des domaines suivants :

  • innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE);
  • codage;
  • littératie mathématique.

Les concepts d'innovation, de créativité et d'entrepreneuriat (ICE) sont inextricablement liés. L'innovation se caractérise par la naissance et la concrétisation d'une nouvelle idée; ainsi, l'innovation porte en elle les éléments de créativité et d'entrepreneuriat. La créativité entre en jeu pour faire naître des idées pour répondre à un besoin collectif selon le principe fondamental qu'il y a plus d'une solution à un problème particulier. L'entrepreneuriat est l'ensemble des mesures qui visent à développer, adapter et soutenir de nouvelles idées, que ce soit pour la croissance d'un organisme existant ou pour la création d'une nouvelle entité.

Le processus ICE, le codage (programmation informatique) et la littératie mathématique sont tous des domaines de connaissance qui sont essentiels à une vaste gamme de carrières du 21e siècle. Une EPS est conçue pour aider les élèves à cultiver l'état d'esprit qui est nécessaire pour réussir dans l'un ou l'autre de ces domaines ciblés – un état d'esprit qui inclut proposer des idées et des solutions, prendre des risques calculés dans un environnement sûr, étudier les résultats et exercer sa pensée critique.

Les avantages pour les élèves
Une EPS donne l'occasion aux élèves de nouer le dialogue avec un partenaire du secteur et de mieux comprendre la relation entre leur secteur de la majeure et le processus ICE, le codage et la littératie mathématique. Les élèves qui réalisent une EPS sont mieux informés des pratiques courantes dans l'industrie et sont mieux équipés pour comprendre l'importance de perfectionner leurs compétences et d'approfondir leurs connaissances de ces domaines pour atteindre leurs futurs objectifs d'apprentissage et de carrière.

Voici des exemples d'expériences avec le partenaire du secteur :

  • Dans le cadre de la majeure en agriculture, les élèves pourraient visiter une exploitation laitière pour s'initier à l'utilisation de techniques de codage dans le fonctionnement de systèmes de traite mécanique commandés par ordinateur et les étiquettes biométriques.
  • Dans le cadre de la majeure en construction, les élèves pourraient être invités à se rendre sur un chantier de construction pour appliquer les principes mathématiques dans le calcul de l'inclinaison, de la course et de la longueur des chevrons de toit.
  • Dans le cadre de la majeure en environnement, les élèves pourraient être associés à l'organisme local de conservation et à une installation municipale de traitement de l'eau pour participer à un événement axé sur un énoncé portant sur un enjeu lié au processus ICE, tel que : « Comment pourrions-nous atténuer les répercussions négatives des eaux pluviales sur notre lac local? »

Les critères de prestation
Toutes les expériences avec le partenaire du secteur :

  • sont élaborées et livrées par des partenaires du secteur en collaboration avec des enseignantes et enseignants;
  • sont conçues pour un secteur particulier de la majeure;
  • sont d'une durée d'environ six heures (pouvant être réparties sur plusieurs jours);
  • se terminent par une activité d'autoévaluation qui permet aux élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris;
  • respectent tous les protocoles de l'école et du conseil scolaire lors de sorties éducatives, le cas échéant (p. ex., protocoles régissant les formulaires d'autorisation, santé et sécurité, dépenses, transport des élèves);
  • sont enregistrées dans le système de gestion des élèves à l'achèvement du programme, y compris le domaine ciblé (soit le processus ICE, le codage ou la littératie mathématique);
  • incluent, dans la mesure du possible, de la documentation comme un certificat ou une autre preuve d'achèvement pour le portfolio de l'élève et le dossier de programme de la majeure de l'élève.

Les éléments à prendre en considération pour la planification d'une EPS
Les EPS sont créées de façon à offrir aux élèves des activités d'apprentissage par l'expérience sécuritaires et authentiques leur permettant de mettre en pratique leurs apprentissages. Les écoles ont la latitude pour adapter leur choix de programmes de manière à faire la meilleure utilisation possible des capacités locales et des possibilités au sein de la collectivité et pour arrimer les programmes aux champs d'intérêt et aux besoins des élèves.

Les EPS peuvent être offertes de diverses manières, notamment :

  • à une classe entière, si les élèves sont considérés comme une cohorte de la majeure ou à un élève en particulier ou encore à un petit groupe d'élèves inscrits à la majeure faisant partie d'une plus grande classe ou cohorte;
  • dans le courant d'un jour de classe ou échelonnées sur plusieurs jours (jusqu'à un total de six heures).

À la fin de l'EPS, les élèves doivent participer à une activité d'autoévaluation pour réfléchir aux états d'esprit et aux compétences qu'ils ont acquises.

Une EPS a pour objectif d'amener les élèves à acquérir les états d'esprit suivants :
- Je peux voir l'avantage de comprendre pourquoi le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage ou la littératie mathématique est important dans mon secteur de la majeure.
- Je suis prêt à prendre des risques calculés et à apprendre de ceux-ci.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les conseils scolaires peuvent choisir les cours qui seront utilisés en tant que crédits de spécialisation dans les majeures qu'ils désirent offrir. Le Ministère approuve une liste maîtresse des cours de spécialisation éligibles pour chaque secteur; cette liste est distribuée annuellement à tous les conseils scolaires en Ontario.