Les élèves inscrits au programme de la majeure en énergie contribueront aux changements technologiques rapides et intéressants d'aujourd'hui et auront l'occasion de se pencher sur quelques-unes des questions urgentes qui se posent aux sociétés modernes tout en profitant de perspectives de carrière variées de ce secteur en pleine expansion. Selon les conditions et les besoins locaux, cette majeure peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple la production et la distribution d'énergie, les énergies renouvelables et de remplacement ou l'efficacité énergétique. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en énergie

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en énergie doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'énergie, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'énergie. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en énergie

CréditsFormation en apprentissage
11e année
12e année
Collège
11e année
12e année
Université
11e année
12e année
Marché du travail
11e année
12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français pouvant inclure 1 AAC1111
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC1111
Affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou sciences
pouvant inclure 1 AAC
Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en énergie. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'énergie

Trois (3) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous

  • compétences en leadership
  • développement du portfolio
  • énergie renouvelable
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de bassins versants
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • matières dangereuses
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
  • sécurité en construction de pipelines
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • Travail en hauteur
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • énergie de remplacement
  • ergonomie
  • formation avancée dans une technique
  • formation en efficacité énergétique (p. ex., Energy Star, LEED)
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion de projets
  • machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention de l'appauvrissement de l'ozone
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • santé et sécurité de base
  • sécurité électrique de base
  • sécurité en radiation
  • service à la clientèle
  • système d'information géographique (SIG)
  • travail sécuritaire dans les espaces clos

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'énergie, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'énergie (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur de l'énergie (p. ex., un électricien) pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines auprès d'un membre d'une association industrielle ou d'un professionnel du secteur de l'énergie (p. ex., ingénieur mécanicien) (exemple d'une expérience en milieu de travail);
  • visiter un salon professionnel ou un salon de l'emploi, ou assister à une conférence ou à un symposium organisé par le secteur;
  • participer à un concours ou à une compétition locale, provinciale ou nationale axée sur l'énergie;
  • visiter un parc éolien ou une centrale électrique;
  • agir à titre de bénévole pour une organisation non gouvernementale ciblant l'économie d'énergie.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en énergie

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en énergie sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en énergie qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l'énergie.

  • Le cours Initiation à la technologie de 9e année est recommandé pour tous les itinéraires d'études de la majeure centrés sur l'éducation technologique. Il donne aux élèves la possibilité d'explorer diverses technologies, incluant celles reliées à l'énergie, et de s'adonner à des activités s'y rattachant
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
  • Suivre un cours de 10e année du programme-cadre d'éducation technologique est recommandé pour les élèves de 10e année qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en énergie, ces cours leur donnant l'occasion d'explorer des technologies utilisées dans le secteur de l'énergie, de découvrir ce qui les intéresse ainsi que leurs aptitudes, et de mieux connaître cette majeure.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en énergie acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

La gamme des emplois est vaste dans le secteur de l'énergie. De nombreuses perspectives de carrière s'ouvrent ainsi aux élèves, et on prévoit que cette industrie continuera de se développer et de croître. Bien que seulement trois domaines de spécialisation aient été identifiés plus haut pour ce secteur – la production et la distribution d'énergie, les énergies renouvelables et de remplacement, et l'efficacité énergétique –, la réalité locale comme la présence d'installations, d'équipements et de personnel qualifié ainsi que les ententes en place devraient guider le développement des itinéraires d'études connexes à offrir.

Les quatre crédits de spécialisation d'un programme de la majeure en énergie varieront selon le domaine visé :

  • Une spécialisation en production et distribution d'énergie mettra l'accent sur la production d'énergie à grande échelle et sur des professions comme ingénieurs électriciens, ingénieurs mécaniciens, électriciens, techniciens de lignes électriques et opérateurs aux procédés de traitement. Les divers professionnels qui œuvrent à la construction de centrales électriques et de réseaux de distribution d'électricité sont aussi des acteurs clés dans ce domaine. Les crédits de spécialisation pour le domaine pourront inclure des cours de technologie de la construction, de la fabrication et du design ou des cours de sciences. Un cours de technologie de la construction pourrait par exemple porter sur l'électricité de construction et sur la terminologie s'y rapportant dans le curriculum. Un cours de physique ou de chimie pourrait mettre l'accent sur l'énergie nucléaire et un cours de science de la Terre et de l'espace sur la production d'énergie à partir de combustibles fossiles.
  • Une spécialisation en énergies renouvelables et de remplacement mettra l'accent sur les nouvelles technologies et les technologies « vertes » telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la bioénergie, l'énergie géothermique et la pile à hydrogène. Parmi les professionnels œuvrant dans ce domaine se trouvent des ingénieurs électromécaniciens, des techniciens de laboratoire de recherche et de développement, des techniciens en éolienne et des installateurs de panneaux solaires. Les crédits de spécialisation pour ce domaine pourront inclure des cours de technologie des transports, de sciences de l'environnement et de sciences de la Terre et de l'espace. Les élèves qui envisagent une carrière de chercheur scientifique ou de technicien ou technicienne de laboratoire pourront par exemple choisir un cours de sciences de l'environnement.
  • Une spécialisation en efficacité énergétique mettra l'accent sur la réduction de la consommation de l'énergie dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Parmi les professionnels œuvrant dans ce domaine se trouvent des ingénieurs climatiques, des contrôleurs de la gestion de l'énergie, des rénovateurs d'immeubles et des technologues des systèmes énergétiques. Les crédits de spécialisation pour ce domaine pourront inclure des cours de technologie de la construction, de sciences de l'environnement et d'entrepreneuriat. Avec l'avènement des technologies d'économie d'énergie en construction, telles que les toits verts, les industries vertes pourraient faire l'objet d'un cours de spécialisation dans le cadre du présent programme.

Les élèves peuvent aussi choisir un cours d'études canadiennes et mondiales selon leurs champs d'intérêt et leurs plans d'études postsecondaires.

Par exemple :

  • Les élèves qui prévoient faire carrière dans le domaine de la vente immédiatement après leurs études pourront opter pour un cours de marketing du programme affaires et commerce.
  • Les élèves pour qui le programme se concentre sur l'efficacité énergétique pourront envisager de suivre un cours d'entrepreneuriat s'ils souhaitent démarrer leur propre entreprise ou un cours de géographie physique s'ils s'intéressent plutôt à la gestion des ressources naturelles.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il convient de conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en énergie

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en énergie en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en énergie.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en énergie
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de l'énergie

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'énergie ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu'il est possible d'accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n'est pas le seul moyen d'accéder à la profession « spécialiste des ventes techniques ». Il est en effet possible d'y accéder en passant par l'itinéraire Université ou Marché du travail.

Professions dans le secteur de l'énergie

Collège

  • Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (2154)
  • Directeurs/directrices des services d'utilité publique (0912)
  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) (7241)
  • Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (9232)
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie (2255)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (4161)
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (6221)
  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique (9212)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (2221)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (2231)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication (2233)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (2232)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie (2212)

Formation en apprentissage

  • Calorifugeurs/calorifugeuses (7293)
  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles (7242)
  • Électriciens/électriciennes de réseaux électriques (7243)
  • Électromécaniciens/électromécaniciennes (7333)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé (7201)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (7202)
  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage (7231)
  • Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques (9241)
  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311)
  • Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation (7313)
  • Monteurs/monteuses d'installations au gaz (7253)
  • Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles (7244)
  • Plombiers/plombières (7251)
  • Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (9232)
  • Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels (2243)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
  • Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (7252)
  • Vitriers/vitrières (7292)

Marché du travail

  • Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (9525)
  • Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (2262)
  • Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail (2263)
  • Inspecteurs/inspectrices en construction (2264)
  • Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques (9241)
  • Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques (9524)
  • Opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques (9421)
  • Personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz (7442)
  • Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (7441)
  • Personnel du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé (8412)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie (2211)
  • Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Université

  • Architectes (2151)
  • Directeurs/directrices des services de génie (0211)
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (4162)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (2134)
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (2133)
  • Ingénieurs géologues/ingénieures géologues (2144)
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (2132)
  • Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole (2145)
  • Météorologues et climatologues (2114)
  • Physiciens/physiciennes et astronomes (2111)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (4161)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'énergie

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'énergie ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Technicien/technicienne et technologue en architectureDiplôme
Technicien/technicienne en rénovation des bâtimentsDiplôme
Technicien spécialiste/technicienne spécialiste en génie chimique-environnementalDiplôme
Technologue du génie chimique – Laboratoire et contrôle des procédésDiplôme
Technicien/technicienne et technologue en génie civilDiplôme
Technicien/technicienne en génie de la constructionDiplôme
Technicien/technicienne et technologue en génie électriqueDiplôme
Technicien/technicienne en génie électromécaniqueDiplôme
Technicien/technicienne en génie des systèmes énergétiquesDiplôme
Technologie des systèmes énergétiquesDiplôme
Contrôle de l'environnementDiplôme
Technicien/technicienne et technologue en science de l'environnementDiplôme
Technicien/technicienne en brûleurs à gaz et à mazoutDiplôme
CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement de l'air)Diplôme
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle de chantierDiplôme
Ingénierie de la fabricationDiplôme
Gestion de la fabricationDiplôme
Technicien/technicienne et technologue en génie mécaniqueDiplôme
Génie en matière d'énergieDiplôme
Technicien/technicienne de lignes électriquesDiplôme
Assurance de la qualité – Fabrication et gestionDiplôme
Technicien/technicienne en énergie renouvelableDiplôme
Technologie de l'énergie renouvelable et technologie du bâtimentDiplôme
Technologie des transportsDiplôme
Opérateur/opératrice des systèmes des services publicsDiplôme
Technicien/technicienne en éoliennesDiplôme
Formation en apprentissage
Électricien en construction et maintenanceCertificat d'apprentissage/Certificat de compétence professionnelle
Ajusteur-soudeur/ajusteuse-soudeuseCertificat de compétence professionnelle
Électricien industriel/électricienne industrielleCertificat de compétence professionnelle
Mécanicien/mécanicienne d'appareils industrielsCertificat de compétence professionnelle
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielleCertificat de compétence professionnelle
Technicien/technicienne de lignes électriquesCertificat de compétence professionnelle
Opérateur/opératrice aux procédésCertificat de compétence professionnelle
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et des climatiseursCertificat d'apprentissage/Certificat de compétence professionnelle
Monteurs/monteuses de conduites de vapeurCertificat d'apprentissage/Certificat de compétence professionnelle
Université
Sciences architecturalesBaccalauréat
ChimieBaccalauréat
Génie chimiqueBaccalauréat
Génie civilBaccalauréat
Génie électriqueBaccalauréat
Génie électromécaniqueBaccalauréat
Génie de l'environnementBaccalauréat
Génie industrielBaccalauréat
Génie géologiqueBaccalauréat
Génie mécaniqueBaccalauréat
Génie nucléaireBaccalauréat
Génie pétrolierBaccalauréat
Génie physiqueBaccalauréat
Sciences de l'ingénieurBaccalauréat
GéologieBaccalauréat
EnvironnementBaccalauréat
PhysiqueBaccalauréat
Marché du travail
Systèmes environnementaux des bâtimentsCertificat
Opérateur/opératrice en conception assistée par ordinateurCertificat
Évaluateur/évaluatrice en énergie domestiqueCertificat
Génie électriqueCertificat
CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d'air)Certificat
Mécanicien industriel de chantier/mécanicienne industrielle de chantierCertificat
Génie – instrumentationCertificat
Génie en matière d'énergieCertificat
Sécurité radiologiqueCertificat
Conception et construction de bâtiments durablesCertificat
Soudeur-monteur/soudeuse-monteuseCertificat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.