Offrir de meilleurs services

Nous améliorons l’expérience client pour tous.

Suivez nos progrès

Priorité au numérique : fournir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité

Ministère responsable – Services numériques de l’Ontario

Le défi

Pendant trop longtemps, les processus et les procédures du gouvernement sont demeurés inchangés, ce qui a empêché les occasions de répondre facilement aux besoins de la population en temps opportun et de façon rentable.

Notre solution

Donner la priorité au numérique, c’est rencontrer les gens là où ils sont et leur offrir une expérience plus simple, plus rapide et meilleure, que ce soit en ligne dans le confort de leur salon ou en personne dans un bureau du gouvernement ou à un point de service.

Il s’agit de placer les gens au centre de toutes les politiques, de tous les programmes et de tous les services, de réduire les formalités administratives trop restrictives, et recherche des nouvelles façons d’offrir des services qui répondent aux besoins de la population.

Avec le plan Priorité au numérique, nous mettons les transactions les plus demandées de ServiceOntario en ligne. L’amélioration des plateformes numériques du gouvernement permettra aux Ontariens et aux Ontariennes qui doivent renouveler leur permis de conduire, leur vignette d’immatriculation ou leur carte Santé de pouvoir le faire de façon rapide, simple et sans risque d’erreur.

Nous serons là pour vous où que vous soyez, en vous offrant plus d’options en ligne, 24 heures sur 24. Par exemple :

  • La vignette d’immatriculation de Davis est périmée. Au lieu de s’inquiéter pour savoir quand partir du travail à temps pour se rendre à un bureau du gouvernement avant sa fermeture, il peut maintenant renouveler sa vignette d’immatriculation dans le confort de son domicile, au moment qui lui convient le mieux.
  • À l’avenir, Davis recevra des messages textes du gouvernement l’informant que le moment est venu de renouveler son permis de conduire ou sa carte Santé.

Rencontrez Jérôme

Jérôme est un chef de famille monoparentale qui travaille pendant les heures normales de bureau et ne peut pas se déplacer pour se rendre à un bureau pour renouveler sa carte Santé. Jérôme a besoin de services gouvernementaux accessibles en ligne, 24 heures sur 24.

Lorsque Jérôme utilise un site Web du gouvernement pour renouveler sa carte Santé en ligne, nous voulons que son expérience soit aussi rapide et facile que possible. Et lorsque Jérôme et d’autres personnes comme lui choisissent un service en ligne, ils l’obtiennent plus rapidement que les personnes qui doivent se rendre en personne à un bureau.


Pleins feux sur Lean

Le nouveau Bureau de l’approche Lean et de l’amélioration a été créé en mars 2019 pour améliorer la façon de faire du gouvernement en réalisant des économies, en réduisant les formalités administratives et en supprimant les doubles emplois à l’échelle de la fonction publique de l’Ontario et du secteur parapublic. Son travail est déjà bien avancé. Par exemple :

  • Le Bureau de l’approche Lean renforce également les capacités à l’échelle du gouvernement. En 2009, il a formé et certifié près de 2 000 fonctionnaires en approche Lean, doublant ainsi le nombre de fonctionnaires ayant reçu cette formation. Par conséquent, le personnel de toute la fonction publique de l’Ontario pourra étudier comment mettre en pratique les principes de gestion Lean dans son travail quotidien.
  • Alison a un handicap qui la contraint à demander un permis de stationnement accessible. Grâce au travail accompli par le Bureau de l’approche Lean avec ServiceOntario à la fin 2019 afin de rationaliser le processus du permis de stationnement accessible, la productivité administrative est en hausse de 20 % et ServiceOntario a augmenté son rendement de plus de 200 permis par jour. Alison fait donc partie des 200 Ontariens et Ontariennes de plus par jour qui obtiennent leurs permis plus rapidement.

Soutien aux entreprises : aider les entreprises à croître

Ministère responsable – Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

Le défi

Nous voulons aider les entreprises ontariennes à se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, soit stimuler l’économie et créer des emplois.

Notre solution

Nous veillons à ce que nos programmes et services de soutien aux entreprises soient plus responsables et mieux adaptés aux besoins des entreprises, et nous créons des programmes régionaux qui aident les entreprises et les régions à investir, à croître et à attirer des talents. Cela facilitera pour les entreprises l’accès aux programmes et aux services qui leur permettront de créer des emplois et de développer leurs activités.

Rencontrez Kwame

Kwame est le propriétaire d’une usine de pièces automobiles qui emploie 300 personnes dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

La prochaine fois qu’il présentera une demande au Programme pour le développement régional, son entreprise aura accès gratuitement à des soutiens qui le mettront en relation facilement avec un éventail de services gouvernementaux. Cela permettra à l’entreprise de Kwame d’obtenir des investissements, de créer des emplois de qualité et d’augmenter ses revenus et ses exportations.

Aider les entreprises à devenir conformes

Trop souvent, les entreprises ont de la difficulté à comprendre les règlements gouvernementaux, à s’y retrouver et à obtenir l'information dont elles ont besoin pour faire des affaires en Ontario. Nous voulons que les interactions des entreprises avec le gouvernement soient rapides, cohérentes et utiles.

Nous obtiendrons les suggestions des entreprises sur les mesures à prendre pour améliorer le soutien que nous offrons et les aider ainsi à faire ce qu'elles font le mieux.

Ministère responsable – Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce


InfoCentres : améliorer les services

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Le défi

Chaque jour, les gens, les organisations et les entreprises appellent nos InfoCentres pour accéder à divers services et soutiens gouvernementaux.

Notre solution

Nous poursuivons la mise à jour de la technologie, l’amélioration de l’exploitation des centres et la rationalisation des services.

Cela réduira les temps d’attente au téléphone, prolongera les heures d’ouverture et facilitera l’accès aux services gouvernementaux en offrant plusieurs moyens de communication : téléphone, courriel et clavardage en ligne.

Rencontrez Aneesa

Aneesa aide sa mère âgée à renouveler son permis de conduire, mais elle a besoin de parler avec quelqu’un pour comprendre le processus. Au lieu de devoir attendre longtemps au téléphone, Aneesa pourra entrer en contact avec le gouvernement et obtenir les renseignements dont elle a besoin — plus vite et plus facilement.

À l’avenir, elle pourra également entrer en contact par courriel ou par clavardage en ligne si elle est trop occupée pour téléphoner. Aneesa ne sera plus transférée d’une personne à une autre — elle obtiendra la bonne réponse à sa première prise de contact avec le gouvernement.


Renforcement de l'ITI : des outils modernes pour un gouvernement

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Le défi

La technologie est l’épine dorsale des services que nous offrons. Plus de personnes ont besoin d’accéder aux services gouvernementaux en ligne et à tout moment — et n’en attendent pas moins. Mais nous avons besoin d’une meilleure technologie pour offrir les services et les programmes gouvernementaux quand, où et comment les gens le veulent.

Notre solution

En nous appuyant sur des outils modernes, nous pouvons fournir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité. Cela comprend plus de 190 millions de demandes de règlement à l’Assurance-santé de l’Ontario, 300 000 renouvellements de permis de conduire et 1,5 million de vignettes d’immatriculation que nous traitons chaque année.

Rencontrez Sara

Sara est la mère célibataire de deux jeunes enfants. Elle vient d’emménager dans une nouvelle ville et elle a besoin de vérifier les dossiers d’immunisation de ses enfants pour leur nouvelle école. Sara a accédé à l’outil en ligne de Connexion immunisations Ontario par le biais de son bureau de la santé publique local et a obtenu la confirmation que les immunisations de ses enfants sont à jour.

Cela lui fait gagner du temps et lui évite de s’absenter du travail. Sara sait également que les renseignements personnels de ses enfants demeureront en sécurité parce que l’Ontario a de solides protections en cybersécurité.


Dépenser avec plus d’efficience

Nous corrigeons les inefficacités afin d’optimiser la valeur de chaque dollar public.

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Consolidation des paiements de transfert : rationaliser la façon dont le gouvernement finance les programmes et les services

Ministère responsable – Secrétariat du Conseil du Trésor

Le défi

Environ 90 % de toutes les dépenses gouvernementales proviennent de paiements de transfert et servent à appuyer des programmes essentiels utilisés par la population ontarienne, notamment les soins de santé, l’éducation et les services sociaux. Actuellement, l’administration de ces fonds se fait à travers toute une gamme de systèmes et de processus, ce qui donne lieu à des chevauchements et à des pertes de temps.

Notre solution

Nous simplifierons nos processus et rationaliserons les ententes et les contrats afin de faciliter les démarches de nos partenaires auprès du gouvernement. De cette façon, ils passeront moins de temps à présenter des demandes de financement et à remettre des rapports sur ce financement, et plus de temps à faire une réelle différence dans la vie des gens qu’ils servent.

Rencontrez Maria

Maria travaille dans un organisme qui offre toute une gamme de services de soutien aux familles et aux enfants. Elle passe beaucoup de temps à gérer 10 ententes avec 3 ministères pour obtenir le financement dont l’organisme a besoin.

À l’avenir, Maria n’aura désormais que quelques ententes qu’elle sera en mesure de gérer en ligne et pour lesquelles elle pourra demander du financement en ligne. Elle aura ainsi moins de paperasse à remplir et plus de temps pour offrir des services de soutien aux familles et aux enfants de l’Ontario.

Accent sur les services sociaux

Les fonds que nous octroyons à nos partenaires des services sociaux servent à financer les services essentiels destinés aux enfants, aux familles et aux personnes vulnérables. Il est très important pour ces partenaires de consacrer moins de temps aux démarches avec le gouvernement et plus au service à leur clientèle.

C’est pourquoi, dans le cadre de notre plan de rationalisation du financement des programmes, nous allons mettre davantage l’accent sur l’amélioration de notre façon de travailler avec nos partenaires des services sociaux.

Ministère responsable – Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires


Centralisation de la chaîne d’approvisionnement : utiliser notre pouvoir d’achat pour économiser de l’argent, stimuler l’innovation et offrir des services de meilleure qualité

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Le défi

Nous dépensons environ 20 % du budget annuel de l’Ontario en biens et en services pour offrir des programmes et des services à la population. Trop souvent, ces achats sont fragmentés et non coordonnés entre les ministères, les organismes gouvernementaux et le secteur parapublic, y compris les conseils scolaires et les hôpitaux, ce qui entraîne des pertes de temps et d’argent. Cela signifie également que les fournisseurs de services n’ont pas toujours accès aux meilleurs produits pour offrir des programmes de qualité supérieure aux Ontariennes et Ontariens.

Notre solution

Nous travaillons ensemble dans le but d’utiliser le pouvoir d’achat collectif du secteur public et de réaliser ainsi des économies annuelles prévues de 1 milliard de dollars, tout en adoptant des processus et des pratiques de pointe dans la chaîne d’approvisionnement qui feront de l’Ontario l’un des chefs de file internationaux dans ce domaine. Notre nouvelle chaîne d’approvisionnement favorisera l’innovation et réduira les formalités et le fardeau administratifs, tout en offrant des débouchés aux petites et moyennes entreprises de tout l’Ontario.

Rencontrez Mary

Mary est dentiste. Elle a un stock de gants et de masques faciaux qu’elle et son personnel utilisent pour traiter les patients. Son cabinet est maintenant fermé pendant que la province contribuer à freiner la propagation du coronavirus (COVID-19). Mais Mary veut apporter sa contribution. Elle s’est rendue sur le site Web l’Ontario, ensemble où elle a proposé de faire don de ses gants et de ses masques faciaux au personnel de première ligne – les médecins, les infirmiers, les aidants des foyers de soins de longue durée et les ambulanciers paramédicaux, entre autres. Cela fait du bien de savoir que sa réserve personnelle de fournitures permettra d’assurer la sécurité de ces professionnels pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à aider les malades et à protéger les personnes vulnérables.

Elle n’est pas la seule – de nombreuses entreprises et de nombreuses personnes proposent également leurs fournitures et leurs idées pour apporter leur aide et Mary prend également contact avec ses collègues pour voir s’ils peuvent en faire autant. En travaillant ensemble, nous pouvons tous contribuer à notre protection collective et à sauver des vies.


Rencontrez Sandeep & Chelsea

Sandeep travaille dans un hôpital qui a besoin de mobilier de bureau. Chelsea travaille dans un conseil scolaire voisin qui doit acheter le même mobilier de bureau.

Bien qu’ils travaillent tous deux dans le secteur public, Sandeep et Chelsea doivent passer par deux processus distincts pour obtenir les produits dont ils ont besoin. Ce processus prend beaucoup de temps et Sandeep finit par avoir un meilleur prix que Chelsea.

À l’avenir, Sandeep et Chelsea pourront facilement accéder aux mêmes contrats pour obtenir les biens dont ils ont besoin. Cela leur permettra de gagner du temps et de réaliser des économies qui pourront servir à améliorer les services publics.


Rencontrez Andrei

Andrei est le propriétaire d’une entreprise en démarrage innovante qui a conçu une meilleure méthode de production d’une pièce d’ordinateur essentielle. La façon de faire actuelle risque de rendre Andrei inadmissible aux contrats gouvernementaux, parce qu’il n’est probablement pas en mesure de remplir les demandes d’approvisionnement et qu’il ne peut pas rivaliser avec les gros producteurs. Notre gouvernement ouvre le processus d’approvisionnement en plaçant tous les contrats en ligne et au même endroit. Nous démocratisons la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario afin que les personnes comme Andrei puissent faire prospérer leur entreprise.


Examen des organismes : améliorer l’efficacité des services

Ministère responsable – Secrétariat du Conseil du Trésor

La pandémie de COVID-19 a modifié la prestation par le gouvernement de la gamme de services dont les Ontariens et les Ontariennes dépendent pour acheter des produits locaux, entrer en relation les uns avec les autres et profiter de la beauté naturelle de la province.

Il est important que les Ontariens et les Ontariennes puissent communiquer avec des organismes d’une manière sûre et pratique. Pour continuer d’appuyer l’intervention plus large du gouvernement face à la COVID-19 et pour s’assurer que les organismes pourront poursuivre leur prestation de services avec efficience et efficacité, nous avons donné le coup d’envoi à un examen élargi des organismes. L'examen élargi des organismes s'appuie sur les recommandations que le Groupe de travail pour l'examen des organismes a formulées en 2019, qui ont porté sur les inefficiences, tout en améliorant l'utilisation de ressources limitées. De nombreuses recommandations du Groupe de travail pour l'examen des organismes ont déjà commencé à améliorer la prestation des services, notamment :

  • Agricorp, un organisme agricole provincial, est en train de mettre au point un système de libre-service qui permettra aux exploitants agricoles d'enregistrer leur entreprise et de payer les droits par l'entremise d'un seul site Web pratique;
  • le Comité consultatif sur la nomination des juges de paix met en œuvre des demandes en ligne qui amélioreront l'expérience utilisateur pour les candidats et qui permettront de pourvoir les postes vacants plus rapidement.
  • le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail utilise maintenant le dépôt des demandes en ligne, ce qui fait gagner du temps aux Ontariens et aux Ontariennes, ainsi qu'à l'organisme;
  • la Commission des relations de travail de l'Ontario offre maintenant des options de vidéoconférence afin que les Ontariennes et les Ontariens puissent comparaître aux audiences à distance.

Les Ontariens et Ontariennes interagissent avec des organismes provinciaux chaque jour et nous ne ménageons pas nos efforts pour les rendre plus accessibles, axés sur les clients, et fondés sur le numérique et les données pour les Ontariens et les Ontariennes.

Rencontrez Maya

Maya vit et travaille dans une région rurale. Elle doit présenter une demande à un organisme, mais ce n’est pas pratique pour elle de s’y rendre pendant ses horaires d’ouverture.

À l’avenir, Maya gagnera du temps en utilisant le site Web de l’organisme pour trouver l’information dont elle a besoin et remplir ses documents en ligne. En tirant parti des options numériques, elle pourra accéder plus facilement aux services des organismes quand son horaire le lui permet.


Rencontrez Angelo et Danielle

Angelo vit dans une région rurale de l’Ontario et est victime de pratiques de travail injustes. Il pourra bientôt comparaître à distance, par vidéoconférence, devant la Commission des relations de travail de l’Ontario au lieu de devoir se présenter en personne à l’audience.

Danielle est une mère célibataire qui a été blessée au travail et qui recherche une indemnisation supérieure à celle accordée par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). À l’avenir, elle pourra déposer sa demande en ligne au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail — ce qui lui fera gagner du temps et qui permettra au Tribunal de traiter sa demande plus rapidement.


Optimiser les deniers publics

Nous aidons le gouvernement à suivre le rythme d’un monde en rapide évolution.

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Gestion des immobilisations : construire et entretenir la bonne infrastructure au bon moment

Ministère responsable – Infrastructure

Le défi

Partout en Ontario, le gouvernement possède ou finance des routes, des ponts, des hôpitaux, des écoles, des palais de justice, des établissements correctionnels et des réseaux de transport en commun. Plusieurs ministères, organismes et organisations du secteur public sont responsables de l'acquisition et de la planification de cette infrastructure publique. Il peut donc s'avérer difficile de planifier, d'établir des priorités et de fournir l’infrastructure publique d'une manière coordonnée et rentable.

Notre solution

Nous améliorons la planification, l'acquisition et la gestion des infrastructures. Nous allons également utiliser les données pour nous assurer que l'Ontario investit dans les infrastructures, là et quand elles sont nécessaires dans nos collectivités. Cela nous aidera à réduire au minimum les chevauchements, à concentrer notre attention et nos ressources humaines sur les projets prioritaires, et à fournir une infrastructure plus efficiente et efficace.

Rencontrez Qiang

Qiang vit dans un quartier en pleine croissance où les embouteillages sont de plus en plus fréquents, ce qui lui prend plus de temps pour se rendre au travail. La nouvelle ligne de transport en commun en construction dans son quartier lui permettra, et à bon nombre de ses voisins, de se déplacer plus rapidement. Le gouvernement a fait de cette nouvelle ligne une priorité de financement, par rapport à d'autres investissements dans l'infrastructure en se fondant sur des preuves démontrant qu'elle profitera au plus grand nombre d'usagers actuels et nouveaux du transport en commun.

Une meilleure approche au secteur de l’infrastructure, dirigée par une équipe d’experts utilisant les pratiques exemplaires en matière de conception, d’approvisionnement et de gestion de projet, permettra de construire la nouvelle ligne plus rapidement et plus efficacement que dans les cas précédents d’investissements semblables en transport en commun. Cela permettra à Qiang de bénéficier de l’investissement dans le transport en commun plus rapidement que dans le cadre des anciennes approches d’approvisionnement.


Coordination des biens immobiliers : gérer nos biens avec une plus grande efficience

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Le défi

Le gouvernement de l’Ontario gère divers bureaux et biens dont les employés ont besoin pour assurer la prestation des services au public. Nous devons nous assurer d’optimiser les deniers publics et d’être responsables sur le plan financier.

À l’heure actuelle, chaque ministère gère ses propres locaux à bureaux, y compris leur loyer et leur entretien. Cela crée des chevauchements, des normes disparates et des manques d’efficience.

Notre solution

Nous allons gérer les bureaux du gouvernement de façon centralisée plutôt que par ministère. Cela réduira les chevauchements, créera des normes communes à l’échelle du gouvernement et améliorera les services. De plus, nous préparons des plans visant à accroître la valeur des bureaux et des terrains que nous possédons, à réduire notre empreinte écologique et à réduire nos besoins en bureaux loués à prix élevés dans le secteur privé.

Cela réduira les locaux dont le gouvernement a besoin pour ses activités, économisera de l’argent et améliorera les services — sans incidence sur les services de première ligne.

Rencontrez Faisal

Faisal travaille au centre-ville de Toronto, où se trouvent les ministères du gouvernement de l’Ontario et 3 600 employés de la fonction publique de l’Ontario.

Le bureau de Faisal, près de Queen’s Park, est en cours de modernisation et son aménagement standard et efficient prendra moins de place et coûtera moins d’argent à entretenir. Cela permettra au gouvernement d’éliminer 586 000 pieds carrés de bureaux loués et d’économiser 20 millions $ sur les 50 prochaines années.


Inventaire des biens : obtenir une image claire

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Le défi

Les hôpitaux, les conseils scolaires, les collèges, les universités et les organismes du secteur public possèdent et gèrent des biens partout dans la province. Le gouvernement ne possède cependant pas une image complète de ces biens, y compris de leur emplacement, de leur utilisation, de leur coût et de leur taille.

Notre solution

Nous venons d’achever l’inventaire des biens des hôpitaux, des conseils scolaires, des collèges et des universités, et nous continuerons de le mettre à jour deux fois par année. Nous faisons l’inventaire des biens appartenant aux hôpitaux, aux commissions scolaires, aux collèges et aux universités. Cela permettra d’avoir une image plus claire de la façon dont l’espace est utilisé dans l’ensemble de l’Ontario. Nous utiliserons les données pour explorer les possibilités d’économies.


Biens inutilisés : mieux utiliser nos ressources

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Le défi

Le gouvernement de l’Ontario est le propriétaire de centaines de biens partout dans la province qui ne sont plus nécessaires pour assurer la prestation des services gouvernementaux. Le gouvernement possède des centaines de propriétés dont il n’a plus besoin, qui lui coûtent des millions de dollars par année pour les entretenir, et que les collectivités pourraient utiliser pour les entreprises, les centres communautaires et les logements abordables, entre autres.

Notre solution

Nous accélérons le processus d’évaluation et de vente potentielle de ces biens.

Rencontrez Carl

Carl travaille pour une petite entreprise qui transférera ses bureaux au centre-ville de Toronto dans deux ans. Il lui faudra près de trois heures pour s’y rendre par les transports en commun en partant de l’appartement qu’il loue, mais ses moyens financiers ne lui permettent pas de déménager au centre-ville où les loyers sont beaucoup plus élevés.

Le gouvernement vient de vendre une propriété à des promoteurs qui vont réaménager le terrain en créant 700 appartements à louer, dont 200 seront à loyer abordable pour aider les personnes comme Carl à vivre et à travailler au centre-ville.