Offrir de meilleurs services

Améliorer l’expérience client pour tous.

Priorité au numérique

Offrir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité

Ministère responsable – Services numériques de l’Ontario

Faits saillants des progrès :

  • En 2019, plus d’un demi-million de transactions ont été placées en ligne. Cela a amélioré l’expérience des utilisateurs en ligne, mais a également raccourci les files d’attente pour les personnes qui ont décidé de les effectuer en personne.
  • Adoption de la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés qui est entrée en vigueur en août dernier.
  • Mise à jour de 27 lois et règlements pour éliminer des obstacles à l’adoption du numérique.
  • Définition de 70 initiatives pour favoriser de nouvelles méthodes de travail, améliorer l’expérience de l’utilisateur et optimiser les investissements en TI.

Soutien aux entreprises

Aider les entreprises et les régions à croître

Ministère responsable – ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce

Faits saillants des progrès :

  • Lancement du programme de développement régional pour l’Est et le Sud-Ouest de l’Ontario pour aider les entreprises et les régions à investir, à croître et à attirer des talents.

InfoCentres

Offrir de meilleurs services

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Faits saillants des progrès :

  • Consultation des équipes des 44 InfoCentres 
  • Migration des 44 InfoCentres vers une seule plateforme numérique

Dépenser avec plus d’efficience

Corriger les inefficacités afin d’optimiser la valeur de chaque dollar public.

Consolidation des paiements de transfert

Rationaliser la façon dont le gouvernement finance les programmes et les services

Ministère responsable – Secrétariat du Conseil du Trésor

Faits saillants des progrès :

  • Lancement de Paiements de transfert Ontario : plus rapide et plus facile à utiliser. 
  • Consolidation des paiements de transfert dans plusieurs secteurs, en accordant un financement aux bénéficiaires, avec moins d’ententes et en allégeant le fardeau administratif.
    • Par exemple, la consolidation des accords de paiements de transfert pour les programmes de la petite enfance et de garde d’enfants a diminué de 50 % les accords conclus avec les municipalités et a rationalisé les exigences applicables aux programmes.
    • Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires passe à l’heure actuelle de trois contrats en moyenne par fournisseur de services à un seul et axe les exigences de production de rapports sur l’information de grande valeur.

Centralisation de la chaîne d'approvisionnement

Miser sur notre pouvoir d’achat collectif pour économiser de l’argent, stimuler l’innovation et améliorer nos produits et nos services

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Faits saillants des progrès :

  • Adoption de la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour améliorer la qualité et l’efficience des dépenses du secteur public en Ontario.
  • Tables rondes avec des dirigeants d’entreprise et des créateurs d’emplois à Ottawa et à Toronto pendant que l’Ontario commence à mettre en œuvre un système de chaîne d’approvisionnement plus simple et collaboratif et centralisé.
  • Invitation lancée à toute la fonction publique afin qu’elle commence à bénéficier des contrats de collaboration disponibles pour accéder à une vaste sélection de marchandises et de services de qualité.

Examen des organismes

Améliorer les services

Ministère responsable – Secrétariat du Conseil du Trésor

Faits saillants des progrès :

  • Examen complet des 191 organismes provinciaux. 
  • Mise en œuvre de 38 recommandations du groupe de travail.

Optimiser les deniers publics

Nous aidons le gouvernement à suivre le rythme d’un monde en rapide évolution.

Gestion des immobilisations

Construire et entretenir la bonne infrastructure au bon moment

Ministère responsable – Infrastructure

Faits saillants des progrès :

  • Modernisation du site Web Ontario construit pour fournir de l’information d’actualité sur les projets d’infrastructure.
  • Lancement d’une nouvelle plateforme innovante pour recevoir et évaluer des propositions non sollicitées pour l’infrastructure, ce qui crée un processus de prise de décisions structuré, fondé sur des éléments probants pour les idées provenant de l’extérieur du gouvernement provincial.
  • Élargissement du rôle d’Infrastructure Ontario, ce qui lui permet d’offrir des conseils et des services à l’extérieur de l’Ontario, tout en facilitant l’accès pour l’industrie de l’Ontario.

Inventaire des biens

Obtenir une image claire des biens du secteur public élargi et de ceux qu’il utilise

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Faits saillants des progrès :

  • Premier inventaire de tous les biens immobiliers de l’histoire du secteur public. Cet inventaire sera actualisé tous les six mois pour s’assurer qu’il est exact et à jour.

Biens inutilisés

Mieux utiliser nos ressources

Ministère responsable – Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

Faits saillants des progrès :

  • Un processus plus efficient est maintenant en place pour vendre les biens gouvernementaux : 
    • délais raccourcis
    • processus et approbation plus efficients
    • coûts réduits
  • La vente de 43 propriétés depuis avril 2018 a généré environ 82,6 millions $ de recettes nettes et 2,3 millions $ de réductions de coûts annuels