Message du ministre

Notre gouvernement s’est donné pour priorité d’aider les gens à renforcer leur autonomie, leur stabilité et – dans la mesure du possible – leur réussite professionnelle à long terme afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Cet objectif revêt une importance accrue face aux difficultés sanitaires et socioéconomiques engendrées par la COVID-19.

Lorsque nous avons commencé nos consultations sur une nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté, je n’aurais jamais pu imaginer que nous allions bientôt faire face à la pire crise sanitaire et socioéconomique que le monde ait connue depuis une génération.

Malgré l’ampleur des nouveaux défis socioéconomiques posés par la pandémie de COVID-19, notre détermination reste forte. Avec mes collègues du Conseil des ministres, nous avons travaillé sans relâche pour répondre aux besoins immédiats des Ontariennes et Ontariens, tout en gardant l’esprit tourné vers la reprise.

Depuis que je suis devenu ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, l’état de notre système d’aide sociale occupe mes pensées. Lorsque j’ai accepté ce poste, j’ai été choqué de constater que les chargés de cas passaient la majorité de leur temps à remplir de la paperasse, ce qui les empêchait d’aider leurs clients. En conséquence, le ministère s’est engagé à moderniser l’aide sociale afin de mieux soutenir les personnes qui sont prêtes et aptes à réintégrer le marché du travail.

Nous nous engageons, dans le cadre de notre nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté, à aider un plus grand nombre de personnes à quitter l’aide sociale et à trouver un emploi valorisant.

Une base solide repose sur un réseau de services de soutien permettant aux personnes qui ont besoin d’aide de reprendre pied. Cette stratégie est un effort pangouvernemental visant à améliorer ces soutiens, à mieux rapprocher les personnes dans le besoin d’un emploi valorisant et à rendre la vie plus abordable en Ontario.

Nous savons que la mise en œuvre de la stratégie au cours des cinq prochaines années est une tâche collective. Nous devons collaborer avec les groupes communautaires, le secteur privé et les autres ordres de gouvernement pour favoriser le progrès et créer un Ontario où chaque personne peut contribuer à la vie communautaire et atteindre son plein potentiel.

Je sais qu’ensemble, nous pouvons vraiment changer la vie des Ontariennes et Ontariens les plus vulnérables.

Todd Smith
Ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Sommaire

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à réduire la pauvreté dans la province en bâtissant une solide base pour aider ceux et celles qui sont dans le besoin. La stratégie quinquennale de réduction de la pauvreté introduit un plan intergouvernemental qui donne suite à l’intervention du gouvernement face à l’épidémie de COVID-19 et a pour objectif d’empêcher que les gens tombent dans la pauvreté et deviennent dépendants de l’aide sociale, tout en favorisant la reprise économique.

Grâce à des initiatives intergouvernementales qui se complètent et s’articulent autour de quatre piliers, la stratégie illustre la vision d’un Ontario où tout le monde peut participer pleinement à la vie communautaire et saisir des débouchés promettant une vie meilleure.

La stratégie Établir une base solide pour la réussite : Réduire la pauvreté en Ontario (2020-2025) a pour objectif d’obtenir qu’un plus grand nombre de bénéficiaires de l’aide sociale trouvent un bon emploi et atteignent la stabilité financière. La stratégie reconnaît que certains groupes sont différemment affectés par la pauvreté et les répercussions de la COVID-19. En conséquence, elle propose des initiatives adaptées à ces différentes expériences et qui favorisent des résultats équitables. 

Les progrès vers la réalisation de ces objectifs seront mesurés par un cadre d’indicateurs qui feront l’objet d’un rapport annuel. Afin d’atteindre les objectifs de la stratégie, le gouvernement collaborera avec tous les paliers de gouvernement, ses partenaires autochtones, le secteur privé, des organismes à but non lucratif et des groupes communautaires.

Introduction

La COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur l’économie de la province, en particulier sur les emplois du secteur des services. L’Ontario a connu des niveaux de chômage sans précédent en mai 2020 et la voie de la reprise est encore semée d’embûches. Les salariés faiblement rémunérés, les jeunes, les femmes et les travailleurs noirs, racialisés et autochtones ont été touchés de façon disproportionnée par les pertes d’emplois. En outre, les conséquences sanitaires, sociales et économiques sont généralisées. Les personnes qui faisaient déjà face à des obstacles aux débouchés et au bien-être figurent parmi celles qui éprouvent le plus de difficultés.

Le gouvernement a agi rapidement pour atténuer les conséquences économiques des restrictions liées à la COVID-19 et des exigences de maintien de la distance physique, par exemple en soutenant les banques alimentaires, les aînés, les communautés autochtones, les nouveaux chômeurs, les petites entreprises et les fournisseurs de services municipaux.

Établir une base solide pour la réussite : Réduire la pauvreté en Ontario (2020-2025) est le plan du gouvernement pour lutter contre la pauvreté au cours des cinq prochaines années.

Le gouvernement s’engage à en faire plus pour les habitants de toute la province. Il complétera les mesures d’intervention d’urgence mises en place pour atténuer les répercussions de la COVID-19 par des efforts à plus long terme visant à aider les collectivités, les particuliers, les entreprises et les fournisseurs de services à continuer de se rétablir et de prospérer.

La province sait que la lutte contre la pauvreté exige une action collective. Cette stratégie met l’accent sur le rôle que se partagent la population ontarienne, la province, le gouvernement fédéral, les municipalités, les partenaires autochtones, les organismes sans but lucratif et le secteur privé, en travaillant de concert pour soutenir les particuliers et leurs collectivités.

Alors que les Ontariennes et Ontariens se montrent à la hauteur de la situation en contribuant à stimuler la reprise économique de la province, le gouvernement devra agir sur plusieurs fronts afin d’aider les gens à retourner au travail et à participer à la vie communautaire pour que la province retrouve et dépasse le niveau de prospérité qui était le sien avant la crise de la COVID-19.

Principes clés

  • Centrée sur la personne : aider les gens à surmonter les obstacles
  • Axée sur les résultats : mesurer les progrès et en rendre compte, et axer les investissements sur l’obtention de résultats
  • Fondée sur des partenariats : travailler en collaboration et partager les responsabilités
  • Intégrée : adopter une approche pangouvernementale et intersectorielle pour créer un système de services mieux coordonné et davantage axé sur le numérique
  • Adaptée au milieu : mettre l’accent sur des solutions conçues localement et pilotées à l’échelle communautaire

Vision

Un Ontario où chaque personne peut participer à la vie communautaire, renforcer son autonomie et sa stabilité et, dans la mesure du possible, assurer sa réussite professionnelle à long terme pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Objectif

Obtenir qu’un plus grand nombre de bénéficiaires de l’aide sociale trouvent un emploi valorisant et une stabilité financière. Le gouvernement offrira aux gens les soutiens et les services appropriés dans le but de faire passer le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale qui trouvent un emploi chaque année de 35 000 en 2019 à 60 000 en 2024.

Cadre d’action

Établir une base solide pour la réussite : Réduire la pauvreté en Ontario (2020-2025) recense des domaines d’action immédiate et à plus long terme pour aider les personnes qui en ont le plus besoin alors que la province pose les bases de sa reprise économique face aux effets de la COVID-19. La stratégie de réduction de la pauvreté s’articule autour de quatre piliers :

  1. encourager la création d’emplois et rapprocher les gens de l’emploi
  2. offrir aux gens les soutiens et les services appropriés
  3. rendre la vie plus abordable et renforcer la résilience financière
  4. accélérer les mesures et favoriser le progrès

Pour chaque pilier, les initiatives clés sont mises en exergue et d’autres initiatives sont énumérées à l’annexe 2.

Premier pilier

Encourager la création d’emplois et rapprocher les gens de l’emploi

Un élément clé de la reprise économique de l’Ontario consistera à créer de bons emplois et à rapprocher les gens de ces emplois. Le rôle du gouvernement est d’aider les créateurs d’emplois à générer de nouveaux débouchés partout dans la province, et pas seulement dans les centres urbains. Pour rapprocher les gens de ces possibilités d’emploi, le gouvernement investira ces prochaines années dans les services d’emploi et les programme de formation, y compris l’apprentissage et les possibilités de formation rapide (aussi appelées « microcertifications »), afin d’aider les gens à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin. En outre, le gouvernement favorisera la réussite scolaire en supprimant les obstacles et en offrant à chaque personne des chances égales d’établir une base solide et de réaliser son plein potentiel.

La stratégie aidera les gens à s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi afin d’assurer leur réussite professionnelle à long terme et d’être mieux à même de relever les défis économiques. Le système de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre de l’Ontario jouera un rôle clé en donnant aux demandeurs d’emploi les moyens de soutenir la reprise économique de la province.

Les initiatives clés relevant de ce pilier sont les suivantes :

Pour ce pilier, les indicateurs de réussite sont les suivants :

  • de bons emplois sont disponibles dans toutes les collectivités de toute la province
  • les personnes rencontrant des obstacles à l’emploi, notamment celles qui sont touchées par l’éclosion de la COVID-19, sont en mesure de trouver et de conserver un emploi
  • les personnes faisant face à des obstacles sociaux et économiques bénéficient d’un soutien pour acquérir des compétences, parfaire leur éducation et trouver de bons emplois

Deuxième pilier

Offrir aux gens les soutiens et les services appropriés

Le gouvernement reconnaît que tout le monde n’est pas prêt à intégrer le marché du travail. De nombreuses personnes ont des problèmes de santé physique, sont aux prises avec des troubles mentaux, sont sans abri ou font face à d’autres obstacles à l’emploi. Pour les aider à trouver un emploi et à participer à la vie communautaire, la première étape consiste à traiter ces enjeux. En outre, la prestation de services qui tiennent compte des conditions socioéconomiques ayant une incidence sur la santé peut contribuer à soutenir les particuliers et à bâtir des collectivités plus fortes.

Cette stratégie favorisera l’accès à des soutiens qui améliorent la santé et le bien-être et qui permettent de progresser sur la voie de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de la participation à la vie communautaire. Le gouvernement s’engage à créer un système de soutien et de services mieux coordonné, plus intégré et davantage axé sur le numérique qui aide les gens à mieux répondre à leurs besoins dans différents domaines allant du logement à la santé mentale. En collaborant avec ses partenaires, en particulier ceux du secteur sans but lucratif, le gouvernement peut aider les gens à établir une base solide pour leur réussite future.

Les initiatives clés relevant de ce pilier sont les suivantes :

  • Vers le mieux-être – bâtir un système de soins de santé mentale connecté pour améliorer le vécu des patients et des soignants, et renforcer les services locaux afin d’en faciliter l’utilisation.
  • Plan de rétablissement et de renouvellement de l’aide sociale – réformer l’aide sociale pour permettre aux chargés de cas de se concentrer sur les personnes plutôt que sur la paperasserie, d’aider les gens à obtenir les soutiens dont ils ont besoin pour stabiliser leur vie, notamment en matière d’emploi et de formation, et d’obtenir les meilleurs résultats possible pour les bénéficiaires de l’aide sociale, y compris les personnes handicapées. Un plan distinct sera élaboré avec les partenaires prestataires des Premières Nations.
  • Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire – mettre l’accent sur le logement abordable pour les ménages à faible revenu et soutenir la durabilité du secteur du logement sans but lucratif, coopératif et municipal. La stratégie favorisera le maintien, la réparation et la croissance du parc de logements communautaires et améliorera le fonctionnement de ce secteur pour les personnes qu’il sert.
  • Stratégie de reconception des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario – reconcevoir les services de bien-être de l’enfance pour se concentrer sur la prévention et l’intervention précoce, permettre à davantage de familles de rester ensemble, et aider les jeunes à réussir leur transition vers l’âge adulte. Cette stratégie vise notamment à fournir aux enfants, aux jeunes et aux familles autochtones des soutiens adaptés sur le plan culturel qui reflètent les coutumes, le patrimoine et les traditions autochtones.
  • Création de places en services de garde d’enfants – ajouter plus de 19 000 nouvelles places en garderie pour qu’un plus grand nombre de parents puissent choisir le type de services de garde qui convient le mieux à leurs enfants.

Pour ce pilier, les indicateurs de réussite sont les suivants :

  • les gens bénéficient de services inclusifs et coordonnés qui favorisent la stabilisation de la vie et améliorent les résultats en matière d’emploi
  • les gens reçoivent des soutiens pour conserver un emploi; à titre d’exemple, l’ajout de nouvelles places en garderie leur permet d’accéder aux services de garde d’enfants
  • des soutiens et des services sont offerts pour chaque personne, quel que soit son lieu de résidence en Ontario

Troisième pilier

Rendre la vie plus abordable et renforcer la résilience financière

Rendre plus abordables les services de première nécessité comme le logement et la garde d’enfants profite à tout le monde, surtout aux personnes vivant dans la pauvreté. La province s’efforce déjà de rendre la vie plus abordable en maintenant la compétitivité du taux ontarien d’imposition du revenu des particuliers pour les personnes à faible revenu. Le gouvernement continuera de donner aux particuliers et aux familles les moyens de mieux gérer les périodes difficiles et les chocs financiers soudains. En réduisant le coût de la vie, en protégeant les consommateurs et en aidant les travailleurs à conserver une plus grande part de l’argent qu’ils ont si durement gagné, le gouvernement aidera les gens à améliorer leur stabilité financière et leur résilience.

Les initiatives clés relevant de ce pilier sont les suivantes :

  • Prestation ontarienne pour enfants (POE) – octroyer aux parents à revenu faible ou modeste jusqu’à 1 461 $ par enfant et par an. Cette prestation fournit un soutien financier indispensable qui aide environ un million d’enfants dans plus de 500 000 familles.
  • Crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu – procurer un allégement de l’impôt sur le revenu des particuliers de l’Ontario pouvant atteindre 850 dollars aux contribuables ontariens ayant un faible revenu d’emploi, y compris ceux qui touchent le salaire minimum.
  • Crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses – fournir aux familles admissibles (celles dont le revenu annuel ne dépasse pas 150 000 dollars et dont les frais de garde d’enfants sont admissibles à la déduction pour frais de garde d’enfants) un crédit couvrant jusqu’à 75 p. 100 de leurs frais de garde d’enfants.
  • Programme pour des frais d’électricité abordables – aider les ménages à faible revenu ou ayant un revenu admissible, les locataires et les fournisseurs de logements sociaux, subventionnés et avec services de soutien admissibles à gérer leur consommation d’énergie et les coûts afférents, par exemple en fournissant gratuitement des évaluations énergétiques, des mesures écoénergétiques et des rénovations domiciliaires.
  • Mesures de protection pour les emprunteurs de prêts sur salaire – plafonner les taux d’intérêt et les frais de recouvrement sur les prêts en souffrance afin que les travailleurs et les familles qui ont recours aux services de prêts sur salaire puissent conserver une plus grande part de leur argent durement gagné.

Pour ce pilier, les indicateurs de réussite sont les suivants :

  • les crédits d’impôt de l’Ontario permettent aux gens d’économiser plus d’argent et d’être mieux à même de payer leurs frais de logement, de garde d’enfants, de transport, d’énergie et d’accès à Internet
  • les gens ont plus facilement accès à des prestations et à des aides financières qui les aident à joindre les deux bouts et qui leur laissent le choix et la souplesse nécessaires pour dépenser de l’argent et pour atteindre une stabilité financière.

Quatrième pilier

Accélérer les mesures et favoriser le progrès

Le gouvernement engagera un dialogue communautaire et collaborera avec différents secteurs pour favoriser la réduction de la pauvreté. À cette fin, il convient d’accélérer les initiatives qui soutiennent la reprise économique et d’élaborer des solutions intégrées qui permettent de mieux relier entre eux le système de santé, le système social et le système économique à l’échelle provinciale. Le gouvernement augmentera l’utilisation et l’analyse des données afin d’améliorer les services pour la population ontarienne.

Les initiatives clés relevant de ce pilier sont les suivantes :

  • Titrer profit des relations avec le secteur privé – solliciter l’avis et les conseils du secteur privé pour améliorer les résultats en matière d’emploi et fournir des formations, des programmes d’apprentissage et d’autres aides. Le gouvernement utilisera des plateformes comme le fonds L’Ontario, ensemble afin de collaborer avec les entreprises à l’élaboration de solutions de soutien pour les Ontariennes et Ontariens.
  • Plan d’action pour les jeunes noirs – accroître les possibilités offertes aux familles, aux enfants et aux jeunes noirs. Les investissements réalisés dans un nouveau volet d’autonomisation économique favoriseront la réussite socioéconomique des jeunes noirs.
  • Stratégie pour le numérique et les données – élaborer une stratégie provinciale qui accordera la priorité aux Ontariennes et Ontariens en aidant les particuliers et les entreprises à profiter directement de l’économie axée sur les données, tout en assurant la protection de la vie privée.
  • Plan d’action pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire – améliorer la couverture des services à large bande et du réseau cellulaire dans les collectivités rurales, éloignées, autochtones et du Nord afin que les gens aient accès à la connectivité dont ils ont besoin dans un monde de plus en plus numérique.
  • Plan d’action Faire progresser l’Ontario – investir sur quatre ans pour rendre les services gouvernementaux plus fiables, pratiques et accessibles. Les projets du plan d’action ont été priorisés afin d’offrir les services gouvernementaux là où les gens vivent et exercent leurs activités.

Pour ce pilier, les indicateurs de réussite sont les suivants :

  • le gouvernement et les autres secteurs améliorent la collaboration, l’intervention et la responsabilisation en matière de lutte contre la pauvreté
  • la disponibilité accrue des données et des renseignements permet de mieux comprendre les besoins des différents groupes et d’étayer l’élaboration de politiques et de programmes efficaces
  • l’engagement accru de tous les secteurs permet d’élaborer des solutions intégrées

Assurer la prospérité et le bien-être des Autochtones

En raison d’obstacles systémiques et d’inégalités socioéconomiques de longue date, les peuples et les communautés autochtones font face à un risque accru de pauvreté. Malgré ces difficultés particulières, les communautés autochtones exploitent leur vaste potentiel et connaissent de nombreuses réussites.

Les partenaires autochtones sont les mieux placés pour comprendre et exploiter les possibilités offertes à leurs communautés. C’est la raison pour laquelle le gouvernement est déterminé à faire progresser les approches dirigées par les Autochtones en matière de développement économique, de prospérité, de santé et de bien-être, qui respectent la diversité des communautés et des cultures autochtones. Le gouvernement continuera d’aider les enfants, les jeunes, les familles et les communautés en leur offrant des services de soutien social et en santé adaptés sur le plan culturel qui permettent d’améliorer l’accès à des initiatives de prévention et d’intervention précoce reflétant les coutumes, le patrimoine et les traditions autochtones.

Les initiatives clés visant à favoriser la prospérité et le bien-être des Autochtones sont les suivantes :

  • Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) – fournir un financement aux entrepreneurs, aux entreprises, aux communautés et aux organismes autochtones pour favoriser l’emploi et le développement économique et communautaire des Autochtones.
  • Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones – fournir des programmes de guérison, de santé et de bien-être conçus et mis en œuvre par et pour les Autochtones.
  • Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones – collaborer avec les organismes et les fournisseurs de services autochtones en milieu urbain pour planifier la réponse aux besoins en matière de logement des Autochtones vivant en milieu urbain.
  • Conseil consultatif des femmes autochtones (CCFA) – assurer que le nouveau CCFA, composé de dirigeants métis, inuits et des Premières Nations, fournissent des conseils adaptés sur le plan culturel et centralisés en matière de prévention de la violence aux femmes autochtones et aux personnes 2ELGBTQQIA (bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles). Le CCFA prodiguera des conseils sur les mesures de lutte contre la traite des personnes, sur les programmes de guérison et de bien-être pour les enfants, les jeunes et les familles et sur le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Crédit de livraison pour les Premières Nations – supprimer les frais de livraison des factures d’électricité de tous les clients résidentiels vivant dans les réserves des Premières Nations.

Suivi des progrès

La stratégie comprend un cadre d’indicateurs interministériels permettant de suivre les progrès accomplis. Un rapport sera publié chaque année pour rendre compte des progrès réalisés par rapport aux cibles et aux divers indicateurs. Pour chaque indicateur, une ventilation par groupe prioritaire sera fournie lorsque les données sont disponibles.

La mesure du panier de consommation (MPC), qui fixe le seuil de pauvreté comme étant le revenu disponible nécessaire à une famille pour l’achat d’un panier de biens et de services permettant d’atteindre un niveau de vie de base, sera utilisée pour mesurer la pauvreté. La MPC prend non seulement en compte le coût de la vie, par exemple le logement, l’alimentation et l’habillement, mais aussi les différences régionales relatives à l’établissement des prix de ces biens et services.

Outre le taux global de pauvreté, qui inclura le taux de pauvreté des groupes prioritaires, si les données sont disponibles, le taux de grande pauvreté (touchant les personnes dont le revenu est inférieur à 75 % du seuil de la MPC) sera également mesuré.

Le cadre comprend d’autres indicateurs qui permettront de mesurer les progrès dans trois domaines clés :

  • Indicateurs relatifs à l’emploi, aux compétences et à la formation
    • taux d’emploi des groupes prioritaires
    • création d’emplois à temps plein et à temps partiel
    • interventions relatives à l’acquisition de compétences ou d’une expérience professionnelle dans le cadre d’Emploi Ontario (EO)
    • emploi ou poursuite des études après des services d’emploi intégrés
    • pourcentage de bénéficiaires du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ayant des revenus d’emploi
  • Indicateurs relatifs à l’éducation
    • jeunes pris en charge en voie d’obtenir un diplôme
    • taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires et accumulation de crédits
    • taux d’obtention d’un diplôme universitaire
    • taux d’obtention d’un diplôme collégial
  • Indicateurs relatifs à la stabilisation de la vie
    • délai avant de trouver un emploi ou de quitter l’aide sociale
    • réinscriptions au programme Ontario au travail
    • proportion de bénéficiaires de l’aide sociale
    • ménages à faible revenu bénéficiant des programmes de logement communautaire
    • besoins impérieux en matière de logement

La province reconnaît que les communautés autochtones conçoivent et mesurent différemment la prospérité et le bien-être. Tout en sachant qu’ils sont insuffisants, le gouvernement utilisera également dans le rapport annuel les cinq indicateurs suivants tirés de notre liste, qui peuvent s’appliquer aux Autochtones :

  • taux de pauvreté (MPC) des Autochtones vivant hors réserve
  • taux de grande pauvreté des Autochtones vivant hors réserve
  • taux d’emploi des Autochtones vivant hors réserve
  • création d’emplois à temps plein et à temps partiel pour les Autochtones vivant hors réserve
  • besoins impérieux en matière de logement des Autochtones vivant hors réserve

Perspectives d’avenir

Le gouvernement est déterminé à agir pour offrir à chaque personne des possibilités de participer à la vie communautaire et économique.

Créer les conditions permettant aux particuliers et aux familles de participer à la vie communautaire et d’atteindre leur plein potentiel relève d’une responsabilité partagée. Partout dans la province, les organismes de tous les secteurs devront s’engager et assumer un rôle de leadership aux côtés du gouvernement.

Avec un effort collaboratif, chacun continuera de soutenir les personnes les plus touchées par la COVID-19, de créer des débouchés d’emploi et des possibilités d’autonomisation économique et d’améliorer l’accès aux services pour répondre aux besoins quotidiens des gens. Par-dessus tout, la nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté permettra à toute la population ontarienne de continuer de soutenir la croissance et la prospérité de la province. L’Ontario s’en sortira encore plus fort et pour y arriver, il est essentiel d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.

Annexe 1 : Définition des cibles et des indicateurs

Objectif stratégique : Obtenir qu’un plus grand nombre de bénéficiaires de l’aide sociale trouvent un emploi valorisant et la stabilité financière. Le gouvernement offrira aux gens les soutiens et les services appropriés dans le but de faire passer le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale qui trouvent un emploi chaque année de 35 000 en 2019 à 60 000 en 2024.

IndicateurDéfinitionDonnées actuelles (année de base)
Personnes ayant quitté l’aide sociale pour occuper un emploiNombre de personnes qui ont quitté le programme Ontario au travail (programme OT) et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) pour occuper un emploi au moins une fois pendant l’année civile.

Source : ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
35 240 (2019)
Taux de pauvreté/mesure du panier de consommation (MPC)Le taux de pauvreté indique le pourcentage de personnes à faible revenu. Le seuil de la MPC est le revenu disponible nécessaire à une famille pour l’achat d’un panier de biens et de services précis défini comme le minimum requis pour atteindre un niveau de vie de base (sur la base de l’année 2018).

Une famille est à faible revenu si son revenu disponible est inférieur au seuil de pauvreté défini pour un ménage de sa taille dans sa région.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu
Total : 11,6 % (2018)

Jeunes :15 % (2018)

Femmes : 11,4 % (2018)

Autochtones vivant hors réserve : 14,4 % (2018)
Taux de grande pauvreté (MPC)Pourcentage de personnes dont le revenu disponible est inférieur à 75 % du seuil de la MPC.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu
Total : 5,7 % (2018)

Autochtones vivant hors réserve : 7 % (2018)
Taux d’emploi des groupes prioritaires (jeunes, femmes, Autochtones)Pourcentage de membres des groupes prioritaires, âgés de 15 à 64 ans, qui ont un emploi.

Cet indicateur peut être ventilé selon le sexe, l’âge et l’identité autochtone. Bien que les personnes noires et racialisées constituent un groupe prioritaire dans le cadre de cette stratégie, les données correspondantes ne sont pas disponibles actuellement.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active
Jeunes (de 15 à 24 ans) : 53,9 % (2019)

Femmes : 69,9 % (2019)

Autochtones vivant hors réserve : 62,9 % (2019)
Création d’emplois à temps plein et à temps partielNombre total de nouveaux emplois nets créés.

Nombre de nouveaux emplois nets à temps plein créés.

Nombre de nouveaux emplois nets à temps partiel créés.

(Ces données illustrent la variation de l’emploi entre 2018 et 2019. Étant donné qu’un faible pourcentage de personnes employées ont plusieurs emplois, il se peut qu’il y ait une légère différence entre la variation de l’emploi et les nouveaux emplois nets créés.)

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active
Nombre total de nouveaux emplois nets : 210 200 (2019)

Nombre de nouveaux emplois nets à temps plein créés : 156 800 (2019)

Nombre de nouveaux emplois nets à temps partiel créés : 53 400 (2019)

Nombre de nouveaux emplois nets à temps plein et à temps partiel – Autochtones vivant hors réserve : 6 000 (2019)
Interventions relatives à l’acquisition de compétences ou d’une expérience professionnelle dans le cadre d’Emploi Ontario (EO)Nombre d’interventions relatives à l’acquisition de compétences ou d’une expérience professionnelle par les participants aux programmes d’EO (à l’exclusion de l’apprentissage).

Source : ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
62 232 (2019-2020)
Pourcentage de bénéficiaires du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ayant un revenu d’emploiPourcentage de bénéficiaires du programme Ontario au travail et du POSPH déclarant un revenu d’emploi (tout en restant admissibles à l’aide sociale).

Source : ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Programme Ontario au travail : 13,2 % (2019)

POSPH : 10,8 % (2019)
Taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires et accumulation de créditsPourcentage d’élèves qui obtiennent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) dans les cinq ans suivant leur entrée en 9e année.

9e année : Pourcentage d’élèves ayant accumulé 8 crédits ou plus après deux années d’études postsecondaires sur le nombre total d’élèves ayant terminé deux années d’études postsecondaires.

10e année : Pourcentage d’élèves ayant accumulé 16 crédits ou plus après deux années d’études postsecondaires sur le nombre total d’élèves ayant terminé deux années d’études postsecondaires.

11e année : Pourcentage d’élèves ayant accumulé 23 crédits ou plus après trois années d’études postsecondaires sur le nombre total d’élèves ayant terminé trois années d’études postsecondaires.

Source : ministère de l’Éducation
Total : 87,1 % (2013-2014 à 2017-2018)

9e année : 85,9 % (2018-2019)

10e année : 78,9 % (2018-2019)

11e année : 82,7 % (2018-2019)
Taux d’obtention d’un diplôme universitaireProportion de tous les nouveaux étudiants et étudiantes universitaires de premier cycle en première année à temps plein effectuant un programme de baccalauréat (premier cycle) ou un programme menant à un grade professionnel (deuxième cycle) qui ont commencé leurs études à un trimestre d’automne donné et qui ont obtenu un diplôme du même établissement en l’espace de sept ans.

Source : ministère des Collèges et Universités
76,9 % (2018-2019)
Taux d’obtention d’un diplôme collégialPourcentage d’étudiantes et étudiants à temps plein qui ont commencé un programme d’enseignement durant une période de déclaration des effectifs donnée et qui ont obtenu un diplôme dans un délai précis (200 % du délai d’achèvement pour les programmes menant à un diplôme ou un certificat et 175 % du délai d’achèvement pour les programmes menant à un grade).

Source : ministère des Collèges et Universités
70,2 % (2018-2019)
Délai avant de trouver un emploi ou de quitter l’aide socialeDélai moyen entre l’inscription au programme Ontario au travail ou au POSPH et le moment de quitter le programme ou d’obtenir un emploi (tout en restant admissible à l’aide sociale), au cours de la première année.

Source : ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautairesfootnote 1
Total : 8 mois (2019)

Programme Ontario au travail : 8 mois (2019)

POSPH : 9 mois (2019)
Réinscriptions au programme Ontario au travailPourcentage de personnes ayant quitté le programme Ontario au travail (entre octobre et décembre 2018) qui l’ont réintégré moins d’un an plus tard (avant décembre 2019).

Source : ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
33 % (2018)
Proportion de bénéficiaires de l’aide socialePourcentage de la population recevant l’aide sociale.

Source : ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
6,9 % (2019)
Ménages à faible revenu bénéficiant des programmes de logement communautaireNombre de ménages bénéficiant des différents programmes de logement communautaire, en proportion de tous les ménages ontariens dont le revenu est inférieur au seuil de la mesure de faible revenu (MFR)

Source : ministère des Affaires municipales et du Logement
23,5 % (2018-2019)
Besoins impérieux en matière de logementPourcentage de ménages vivant dans un logement inadéquat, inabordable ou d’une taille non convenable, et dont 30 % du revenu total avant impôt serait insuffisant pour payer le loyer médian des logements acceptables situés dans sa localité.
  • Un logement est inadéquat s’il nécessite des réparations majeures.
  • Un logement est inabordable si le ménage y consacre au moins 30 % de son revenu total avant impôt.
  • Un logement est de taille non convenable s’il ne compte pas suffisamment de chambres à coucher pour répondre aux besoins du ménage étant donné sa taille et sa composition, d’après les prescriptions de la Norme nationale d’occupation.
Source : Statistique Canada, Recensement
Total des ménages : 15,3 % (2016)

Autochtones vivant hors réserve : 18,8 %, contre 13,1 % de la population totale (2016)

En plus des indicateurs énumérés dans le tableau ci-dessus, la Stratégie de réduction de la pauvreté rendra des comptes par rapport à deux nouveaux indicateurs qui sont en cours d’élaboration :

  • Jeunes pris en charge en voie d’obtenir un diplôme : Pourcentage d’élèves pris en charge ayant accumulé 8 crédits ou plus à la fin de la 9e année.
  • Emploi ou poursuite des études après des services d’emploi intégrés : Pourcentage de clients des services d’emploi intégrés dans les domaines concernés par la transformation des services d’emploi qui s’identifient comme ayant un emploi ou comme suivant des études ou une formation au moment du suivi effectué trois mois après avoir quitté le programme.

Annexe 2 : Autres initiatives de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Premier pilier : Encourager la création d’emplois et rapprocher les gens de l’emploi

InitiativeDescription
Soutenir les secteurs de l’OntarioSe concentrer sur la reprise et la résilience dans les secteurs économiques, y compris ceux les plus touchés par l’éclosion de la COVID-19 comme le tourisme.
Création de richesses et stabilité financièreCollaborer avec les partenaires pour appuyer les conceptions autochtones de la création de richesses et de la viabilité financière.
Mobilisation des employeurs et des entreprisesAméliorer les résultats en matière d’emploi des adultes plus âgés et des personnes handicapées en créant des partenariats et en mobilisant les employeurs et les entreprises.
Compétences+ OntarioPermettre aux employeurs de secteurs clés de trouver des travailleurs qualifiés et aptes à l’emploi qui répondent à leurs besoins en perfectionnement de la main-d’œuvre, et fournir des services d’emploi et de formation axés sur un secteur spécifique aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs en poste qui font face à des obstacles sur le marché du travail. Ce programme consiste notamment à offrir des possibilités de perfectionnement qui aident les travailleurs à acquérir de l’expérience et à obtenir de l’avancement.
Mesures de soutien à la formation et à l’emploi pour les bénéficiaires de l’aide socialeAider les bénéficiaires de l’aide sociale à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers l’emploi en réduisant le temps consacré à l’administration, en améliorant l’accès à l’emploi et à la formation, et en partageant la gestion des dossiers d’aide sociale avec Emploi Ontario.
Refonte du programme Deuxième carrièreFournir une formation professionnelle et un soutien financier aux personnes qui ont été mises à pied. Cette refonte s’appuie sur l’engagement pris dans le budget de l’Ontario 2019 de simplifier et de renforcer Deuxième carrière, tout en réorientant stratégiquement le programme pour aider les travailleurs mis à pied qui occupaient des emplois peu qualifiés ou qui étaient employés dans l’un des secteurs les plus touchés par la COVID-19 en 2020.
Alphabétisation et formation de baseAider les adultes à acquérir et à utiliser des compétences en communication et en numératie et des compétences interpersonnelles et numériques afin d’atteindre leurs objectifs et de faire la transition vers l’emploi, vers des études secondaires ou postsecondaires, vers un apprentissage et vers une autonomie accrue.
ApprentissageModerniser la prestation des services en apprentissage par l’élaboration d’un nouveau système numérique pour servir les clients en personne, y compris un portail numérique à guichet unique pour les apprentis, promouvoir l’apprentissage et les métiers spécialisés comme un choix de cheminement de carrière pour tous les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année, doter plus de personnes des compétences nécessaires pour trouver des emplois de qualité par l’entremise de l’apprentissage et transformer les services d’emploi et de formation afin d’améliorer les résultats sur le marché du travail pour les demandeurs d’emploi.
Stratégie visant la réussite des élèvesAider les élèves de l’Ontario à réussir à l’école, à obtenir un diplôme d’études secondaires et à faire la transition vers le domaine d’études postsecondaires de leur choix. Les aides incluent des programmes d’appoint et du personnel de soutien, par exemple des leaders pour la réussite des élèves et des équipes responsables de la réussite des élèves dans les écoles.
Accès aux études postsecondaires et inclusionAméliorer l’accès aux études postsecondaires et la rétention pour les étudiantes et étudiants de première génération en utilisant un modèle ITR (information, transition et rétention) novateur. Fournir un soutien spécialisé et une séquence d’expériences, y compris des conseils personnalisés et l’exploration des carrières; expliquer les systèmes d’enseignement postsecondaire; et offrir des possibilités de crédits d’anticipation.
Programmes d’éducation des adultesOffrir gratuitement aux apprenants adultes des programmes d’études secondaires donnant droit à des crédits. Les programmes d’éducation des adultes donnant droit à des crédits permettent aux apprenants adultes de reprendre leurs études secondaires afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou les crédits de niveau secondaire préalables qui sont requis pour intégrer un programme d’études postsecondaires ou d’apprentissage ou pour entrer dans la vie active.
Éliminer le racisme et l’inégalité dans les écolesPromouvoir l’égalité des chances pour les élèves noirs, racialisés et autochtones, les élèves ayant des besoins d’éducation particuliers et les élèves des collectivités à faible revenu, en supprimant à compter de 2021 la répartition entre cours appliqués et théoriques en 9e année. Cette suppression contribuera à enrayer l’impact disproportionné de la répartition sur les groupes concernés.

Cette initiative propose également de supprimer les suspensions discrétionnaires pour les élèves de la maternelle à la 3e année en 2020, afin d’améliorer les résultats et les possibilités d’accès aux études postsecondaires. Elle permettra de mettre en place un système d’éducation plus inclusif, responsable et transparent qui, par sa conception, vise à donner à tous les enfants et jeunes les mêmes chances de réaliser pleinement leur potentiel.
Programme des écoles secondaires parallèlesAdopter des approches pratiques non traditionnelles relativement à l’apprentissage obligatoire dans le cadre du curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les écoles secondaires parallèles ont une identité et une orientation distinctes, qui se caractérisent notamment par l’éducation démocratique, l’apprentissage holistique, l’art physique, l’existence consciente, l’entrepreneuriat, la justice sociale et la liaison communautaire.
Initiative des intervenants en faveur des élèves et des famillesFournir des mesures communautaires de soutien à l’intervention adaptées sur le plan culturel aux élèves noirs et à leurs familles dans la région du grand Toronto et de Hamilton, à Ottawa et à Windsor. Les intervenants en faveur des élèves et des familles travailleront au sein d’organismes communautaires afin d’aider les élèves noirs et leurs familles à accéder à des mesures de soutien et à des débouchés leur permettant d’atteindre leurs objectifs d’éducation, de carrière et de vie.
Français et anglais langue seconde (FLS/ALS)Dispenser des cours de français et d’anglais langue seconde (FLS/ALS) dans le cadre du Programme de formation linguistique pour adultes afin d’aider les immigrants adultes à acquérir les compétences dans les langues officielles dont ils ont besoin pour s’installer dans leur collectivité et intégrer le marché du travail.
Formation des éducatrices et éducateurs sur la compétence culturelle et les approches tenant compte des traumatismesDispenser aux enseignantes et enseignants une formation supplémentaire sur la lutte contre le racisme et la discrimination et renforcer les sanctions à l’encontre de celles et ceux qui adoptent un comportement de nature raciste.
Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtonesFinancer l’élaboration, par les communautés et les organismes autochtones, de projets d’immobilisations communautaires qui contribuent à une base sociale durable et qui appuient la participation économique dans les communautés autochtones, à la fois dans les réserves et hors réserve.

Deuxième pilier : Offrir aux gens les soutiens et les services appropriés : poser les jalons de la réussite à long terme

InitiativeDescription
Programmes de soutien aux personnes aux prises avec des troubles mentaux ou des dépendancesAméliorer l’accès aux services de première ligne, créer un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances moderne axé sur les services de base et ancré dans un modèle de soins progressifs, et établir un cadre solide de données et de mesure.
Renouvellement du système de santé de l’OntarioBâtir un système de soins de santé connecté pour améliorer le vécu des patients et des soignants, et renforcer les services locaux afin de permettre aux Ontariennes et Ontariens d’utiliser plus facilement le système.
Relance du secteur des services de garde d’enfantsAutoriser les centres de garde d’enfants agréés à fonctionner, en se conformant à des exigences renforcées en matière de santé et de sécurité. La réouverture des services de garde d’enfants se fonde sur les conseils de santé publique visant à assurer la sécurité des enfants, des familles et des éducatrices et éducateurs en garderie.
Garantir l’accès aux services de garde d’enfants grâce à des subventions et à des investissements dans des places en garderie supplémentairesVerser une subvention aux familles au revenu admissible ayant un enfant inscrit à un programme de garde d’enfants agréé, à un programme de loisirs et de développement des compétences agréé, à un camp ou à un programme d’activités avant et après l’école géré directement par un conseil scolaire.
Initiative Canada-Ontario de logement communautaireFournir des fonds aux gestionnaires de services en vue du remplacement des subventions fédérales prévues par l’Entente sur le logement social qui expirent chaque année. Les gestionnaires de services peuvent utiliser ces fonds pour réparer, régénérer et agrandir le parc de logements communautaires, pour protéger l’aide à l’abordabilité offerte aux locataires, pour soutenir les fournisseurs de logements communautaires dont les accords de programme initiaux arrivent à expiration, et pour aider les fournisseurs de logements communautaires à en accroître la durabilité.
Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logementFournir un financement souple aux 47 gestionnaires de services et aux deux administrateurs de programmes autochtones pour qu’ils réalisent les priorités locales concernant l’offre de logements et leur abordabilité, y compris la construction de nouveaux logements locatifs abordables, la réparation de logements communautaires, l’aide au loyer, les soutiens aux locataires et l’accès abordable à la propriété.
Initiative multi-ministérielle pour le logement avec services de soutienEntreprendre un examen des programmes de logement avec services de soutien afin d’améliorer les services à la personne et d’accroître l’efficacité du système. Les programmes de logement avec services de soutien offrent un large éventail d’aides aux Autochtones, aux personnes aux prises avec des troubles mentaux, aux personnes ayant une déficience intellectuelle, aux aînés, aux jeunes et aux personnes ayant connu l’itinérance.
Allocation Canada-Ontario pour le logementVerser une allocation mensuelle directe subordonnée au revenu aux ménages admissibles ayant des besoins en matière de logement pour les aider à payer leur loyer. Les prestations versées sont transférables dans tout l’Ontario, ce qui signifie que les bénéficiaires peuvent continuer de les recevoir lorsqu’ils déménagent dans un logement locatif se trouvant dans l’aire de service d’un autre gestionnaire de services. Le programme s’adresse aux survivantes et survivants de violence familiale et de la traite des personnes, aux personnes sans abri ou à risque de le devenir, aux Autochtones, aux aînés et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux ménages vivant dans des logements communautaires.
Intégration des services à la personneCollaborer avec les différents ministères et les partenaires municipaux afin de déterminer ce que la province peut faire pour mieux intégrer la gestion du système des services dans des domaines tels que l’aide sociale, la garde d’enfants et la petite enfance, le logement social et la prévention de l’itinérance.
Améliorer la coordination de l’éducation des adultesPromouvoir la coordination des services et améliorer l’accès aux programmes d’éducation des adultes par le biais de partenariats régionaux entre les conseils scolaires et grâce au travail d’organismes de soutien tels que l’Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators).
Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivantsSoutenir l’établissement rapide et efficace des nouveaux arrivants en Ontario. L’objectif du Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants est d’aider les nouveaux arrivants à participer pleinement à tous les aspects de la vie au Canada, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques ou culturels, et de maximiser les avantages de leur contribution à la société canadienne.
Cours révisé Exploration de carrière de 10e annéeMettre à jour le cours du palier secondaire Exploration de carrière, qui est obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario, afin d’y inclure l’apprentissage obligatoire de la littératie financière et un accent accru sur les cheminements de carrière, par exemple l’apprentissage dans les métiers spécialisés. Le cours met en outre davantage l’accent sur la gestion financière et l’établissement de budget, ainsi que sur les carrières dans les secteurs à forte croissance des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Subvention d’aide aux victimesFinancer des partenariats entre les services de police et les groupes communautaires pour combler les lacunes existantes dans les services et adapter les programmes aux besoins locaux, afin de limiter les répercussions de la violence familiale et de la traite des personnes partout en Ontario. Cet investissement améliorera le soutien apporté aux victimes de ces crimes et leur garantira un accès rapide à des services adaptés sur le plan culturel.

Troisième pilier : Rendre la vie plus abordable et renforcer la résilience financière

InitiativeDescription
Plan d’action de l’Ontario pour l’offre de logementsRéduire les formalités administratives pour faciliter la construction d’une variété adéquate de logements aux endroits propices, améliorer l’abordabilité des logements et aider les contribuables à faire des économies.
Impôt sur le revenu des particuliersMaintenir la compétitivité du système fiscal ontarien pour les personnes à faible revenu. L’Ontario a le taux provincial d’imposition du revenu des particuliers (IRP) le plus bas au Canada sur les premiers 44 740 dollars de revenu imposable en 2020.
Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE)Réduire les factures d’électricité pour les ménages à faible revenu. Ce programme offre un crédit mensuel (compris entre 35 et 75 dollars) appliqué directement sur les factures des clients admissibles en fonction du revenu et de la taille du ménage. Si le logement est chauffé à l’électricité, si certains appareils médicaux nécessitant une grande quantité d’énergie sont utilisés ou si le ménage compte au moins une personne autochtone, le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité offre un crédit accru compris entre 52 et 113 dollars par mois.
Crédit de livraison pour les Premières NationsOffrir un crédit pour la totalité des frais de livraison aux clients résidentiels vivant dans les réserves des Premières Nations qui sont desservis par une entreprise locale de distribution d’électricité agréée.
Programmes d’économie d’énergie dans les Premières NationsFournir gratuitement des évaluations énergétiques et des mesures écoénergétiques pour les bâtiments situés dans les réserves, sur une base communautaire et sur le modèle du Programme pour des frais d’électricité abordables. Les programmes visant les Premières Nations devraient évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des communautés en 2021. Le cadre fera l’objet d’un examen à mi-parcours en 2022, qui sera également l’occasion de vérifier dans quelle mesure les programmes répondent aux besoins des clients, y compris de ceux qui peuvent éprouver des difficultés d’accès au Programme pour des frais d’électricité abordables.

Quatrième pilier : Accélérer les mesures et favoriser le progrès

InitiativeDescription
Inclusion numériqueFaire progresser l’inclusion numérique des Ontariennes et Ontariens mal desservis et marginalisés en leur offrant un accès accru et abordable à Internet haute vitesse et aux appareils connectés à Internet, en améliorant la littératie et les compétences numériques, et en agissant dans d’autres domaines prioritaires qui seront présentés dans la prochaine Stratégie pour le numérique et les données.
Fonds de secours pour les services sociauxProtéger la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables de la province grâce au Fonds de secours pour les services sociaux suite à la COVID-19.

Un financement de 510 millions de dollars a été octroyé aux municipalités et aux partenaires autochtones pour les aider à couvrir le coût des services offerts par les maisons d’hébergement, les banques alimentaires, les services d’urgence, ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif.
Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario (PACO)Investir 300 millions de dollars dans un nouveau programme qui servira de levier pour recevoir du financement de partenaires, afin de porter à plus de 900 millions de dollars les investissements totaux visant à améliorer la couverture des services à large bande et du réseau cellulaire dans les collectivités mal ou non desservies, et ce, dans le cadre du Plan d’action pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire.
Fonds Perspectives JeunesseOffrir des subventions et du soutien au renforcement des capacités aux groupes locaux, aux organismes communautaires et aux collectifs œuvrant à l’amélioration du bien-être des enfants, des jeunes et des familles faisant face à des obstacles systémiques. Pour atténuer les répercussions de la COVID-19, ce Fonds inclut un financement destiné au Réseau pour l’avancement des communautés noires et aux communautés noires.
Intervenant pour les perspectives communautairesLe travail de l’intervenant pour les perspectives communautaires, un conseiller spécial du premier ministre, consiste à établir des voies de communication entre les collectivités et le gouvernement, à autonomiser les membres des collectivités et à accroître la participation communautaire au processus décisionnel du gouvernement.
Conseil du premier ministre pour l’égalité des chancesLe Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances est un nouveau groupe consultatif qui formulera des recommandations sur la manière dont les jeunes peuvent surmonter les obstacles sociaux et économiques en vue de réussir. Le CPMEC conseillera également le gouvernement sur les mesures à long terme qui peuvent être prises pour soutenir les jeunes pendant l’éclosion de la COVID-19.
Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’OntarioLa Fondation Trillium de l’Ontario fournit un financement aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui contribuent à bâtir des collectivités fortes et saines, par exemple en favorisant l’épanouissement des enfants et des jeunes et en améliorant le bien-être économique des gens.

Le gouvernement investit en 2020-2021, par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), afin d’octroyer aux organismes sans but lucratif admissibles, comme les banques alimentaires, les programmes pour les enfants et les jeunes et les filiales de la Légion royale canadienne, des subventions qui les aideront à reprendre leurs activités suite à la COVID-19 et à continuer de mettre en œuvre leurs programmes essentiels à l’échelle communautaire.
Rapport annuel sur la Stratégie de réduction de la pauvretéRendre compte annuellement au public, comme le prévoit la législation, des progrès réalisés par rapport aux cibles et aux indicateurs de la stratégie.
Analyse fondée sur l’identitéRenforcer les capacités du secteur public en matière de données identitaires et d’analyse fondée sur l’identité, et de leur utilisation, afin d’évaluer comment les politiques et les programmes sont vécus par différents groupes, par exemple les communautés noires, racialisées et autochtones et les personnes à identités sexuelles variées.