Qui a fourni des commentaires

Au cours de la consultation, nous avons reçu des commentaires sous forme de propositions écrites et des commentaires en personne par l’intermédiaire de groupes de concertation régionaux formés d’apprenantes et d’apprenants adultes.

Document de consultation, Renforcer le système d’éducation des adultes de l’Ontario :

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP), de l’Éducation (MEDU) et des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI) ont demandé aux partenaires en éducation des adultes d’émettre leurs commentaires au sujet de nos idées, de nos priorités et de nos plans proposés en vue de réaliser la vision d’un système d’éducation des adultes harmonieux et centré sur les apprenantes et apprenants qui offre à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens la possibilité de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences et de s’intégrer pleinement à la main-d’œuvre ainsi qu’à la société en constante évolution.

Groupes de concertation formés d’apprenantes et d’apprenants adultes :

Les ministères, en partenariat avec Code for Canada, un organisme réunissant des innovateurs du gouvernement et des technologues civiques pour créer des solutions numériques destinées aux citoyennes et citoyens, ont animé à l’échelle de la province des groupes de concertation formés d’apprenantes et d’apprenants adultes de tous les programmes d’éducation des adultes, y compris de personnes apprenantes immigrantes, autochtones, sourdes et francophones.

Les groupes de concertation ont donné l’occasion aux apprenantes et aux apprenants adultes de faire part de leurs expériences et de déterminer, de leur point de vue, des manières d’améliorer le système.

  • 87
    apprenantes et apprenants ont pris part aux groupes de concertation
  • 80
    réponses par écrit

Ce que nous avons entendu

Les apprenantes et les apprenants adultes ainsi que les autres personnes ayant fourni leurs commentaires ont donné des réponses créatives et réfléchies à nos questions. Les opinions quant à la manière de procéder ont parfois divergé. Le résumé des commentaires reçus est présenté ci-dessous selon les thèmes suivants :

Trouver de l’information

Amélioration de l’information intégrée sur les programmes

Nous avons entendu qu’il faut améliorer l’information et l’accès aux programmes qui répondent aux besoins individuels des apprenantes et des apprenants.

Les besoins des apprenantes et des apprenants adultes au sein du système d’éducation des adultes sont très divers. Pour que les personnes apprenantes réussissent, il est essentiel qu’elles aient accès à de l’information claire et précise au sujet des options de programme qui leur sont offertes.

Les apprenantes et les apprenants ont souligné la nécessité d’améliorer la transparence et l’exhaustivité de l’information sur les programmes qui leur sont offerts et :

  • ils veulent être en mesure de prendre leurs propres décisions, mais sont parfois confus quant à la manière d’atteindre leurs objectifs.
  • ils se sont dits favorables à l’élaboration d’une solution numérique afin d’aider les apprenantes et les apprenants à avoir accès à l’information sur les programmes et les services qui répondent à leurs besoins.
  • ils ont insisté sur le fait que bon nombre d’apprenantes et d’apprenants adultes ont peu de connaissances en informatique et ont souvent besoin de soutien en personne. Les ministères sont conscients de cette difficulté et sont à la recherche de manières qui permettraient aux fournisseurs de services d’utiliser la solution numérique avec les apprenantes et les apprenants.
  • ils ont souligné les limites de la portée actuelle des programmes en ce qui concerne l’offre dans les régions et le recrutement des apprenantes et des apprenants à qui les programmes pourraient être utiles.

Il a été suggéré que les programmes soient offerts à l’échelle de la province et que l’information sur les programmes soit largement diffusée.

Collectivités éloignées

Les apprenantes et les apprenants des collectivités du Nord et des collectivités éloignées ont constaté des lacunes dans les services, notamment pour les apprenantes et les apprenants francophones et autochtones. Les apprenantes et les apprenants autochtones ont également fait remarquer que, dans les réserves, la communication des occasions d’apprentissage et des mesures de soutien permettrait de faire connaître les programmes et d’améliorer l’accès à ceux-ci. Les fournisseurs de services autochtones ont aussi mentionné qu’un plus grand nombre de programmes d’éducation des adultes adaptés aux différences culturelles devraient être proposés aux populations autochtones urbaines.

Soutiens sociaux

Amélioration des mesures de soutien entre les programmes pour les apprenantes et les apprenants adultes

Nous avons demandé comment nous pourrions faire en sorte que le système réponde mieux aux besoins divers et complexes des apprenantes et des apprenants, notamment en ce qui concerne la culture, les expériences négatives vécues à l’école, la pauvreté, les handicaps, les problèmes de santé et le bien-être, afin d’accroître leur capacité à prendre part avec succès à des occasions d’apprentissage. Les apprenantes et les apprenants peuvent avoir besoin de diverses mesures sociales et liées à l’apprentissage, appelées « mesures de soutien  », comme les services de garde d’enfants et le remboursement des frais de déplacement.

Certaines personnes apprenantes francophones et sourdes voyaient la langue comme un obstacle à l’emploi et estimaient avoir besoin de mesures de soutien et d’interventions supplémentaires.

Les apprenantes et les apprenants autochtones ont également fait savoir que, dans bien des cas, ils ne connaissaient pas les types de mesure de soutien offerts, ce qui est un problème non négligeable compte tenu du fait que de nombreux apprenantes et apprenants autochtones font face à des obstacles et reçoivent très peu de soutien de la part de leur collectivité.

Les apprenantes et les apprenants ont fait observer que l’amélioration de la transparence et de la clarté de l’information sur l’offre de services de soutien les aiderait à décider à quel programme et auprès de quel fournisseur de services ils doivent s’inscrire.

Admission et parcours

Amélioration de la clarté et de la coordination des services d’admission, d’évaluation et d’aiguillage pour les programmes

Nous avons demandé aux participantes et aux participants des consultations de nous fournir des commentaires sur la manière dont la province peut soutenir l’admission aux programmes, la planification de parcours et les transitions d’apprentissage afin de permettre aux adultes de réaliser rapidement leurs objectifs d’apprentissage, de carrière et de vie.

On nous a mentionné la nécessité :

  • d’améliorer la coordination des services d’admission, d’évaluation et d’aiguillage pour tous les programmes du système d’éducation des adultes.
  • de mettre en place des manières de reconnaître les acquis et les compétences des apprenantes et des apprenantes adultes.
  • d’avoir un processus d’évaluation homogène grâce à l’intégration des dossiers d’évaluation des apprenantes et des apprenants.

On nous a également fait remarquer que les processus d’admission devraient tenir compte des acquis des apprenantes et des apprenants, notamment en reconnaissant les compétences et les connaissances acquises au cours d’apprentissages formels et informels. Les apprenantes et les apprenants, notamment les personnes immigrantes, ont souligné les obstacles auxquels ils font face en ce qui concerne la reconnaissance de leurs acquis et de leurs titres de compétence étrangers et la reconnaissance d’activités liées à des programmes et à des services ne menant pas à l’obtention d’un titre de compétence.

Les apprenantes et les apprenants, ainsi que les autres personnes qui ont émis des commentaires au sujet du document de consultation, ont aussi mentionné qu’en raison des structures de financement existantes, le système actuel peut encourager la concurrence entre les fournisseurs de services en ce qui concerne l’inscription des apprenantes et des apprenants. Ceci ne favorise pas toujours l’aiguillage des apprenantes et des apprenants adultes vers les programmes et les services qui correspondent à leur situation. La consultation a également révélé que les personnes apprenantes francophones et immigrantes, en particulier, ne sont pas toujours aiguillées vers le programme approprié ou sont aiguillées par défaut vers des services en anglais.

Les organismes autochtones ont souligné l’importance de reconnaître et de déterminer, pendant l’évaluation des acquis, les compétences transférables très recherchées, y compris en ce qui concerne la citoyenneté, la créativité, la communication et la coopération inextricablement liées aux activités culturelles qui ont lieu dans les communautés. On a également mentionné la nécessité pour les apprenantes et les apprenants autochtones de pouvoir utiliser leur langue, de participer à des cérémonies et de respecter d’autres pratiques et protocoles culturels.

Orientation et planification des parcours

Amélioration de l’orientation et de la planification des parcours pour faciliter les transitions des apprenantes et apprenants entre les programmes et les services

Nous avons demandé comment améliorer la capacité du système à offrir l’orientation et le soutien nécessaires à la planification des parcours.

L’un des thèmes récurrents mentionnés est la nécessité d’avoir des parcours clairs et coordonnés pour aider les apprenantes et les apprenants adultes à passer aisément d’un programme à l’autre et ainsi leur permettre d’atteindre leurs objectifs et faciliter leur transition vers les prochaines étapes, que ce soit en matière d’éducation, de formation complémentaire ou d’emploi. L’information sur les diverses options et les différents parcours doit être claire et facilement accessible pour les apprenantes et les apprenants adultes et potentiels.

On nous a également souligné l’importance de doter le système d’éducation des adultes de conseillères et de conseillers qui pourraient aider les apprenantes et les apprenants adultes à prendre des décisions appropriées au sujet de leur formation et soutenir leurs transitions vers leur objectif. Les apprenantes et les apprenants adultes ont émis des commentaires positifs sur le rôle essentiel des instructrices et des instructeurs ainsi que des administratrices et des administrateurs de programme dans le processus de prise de décision des apprenantes et des apprenantes tout au long de leur parcours d’apprentissage. Bon nombre d’apprenantes et d’apprenants ont fait remarquer qu’ils ne se seraient probablement pas inscrits à leur programme sans l’aide ni la motivation de leur fournisseur de services, qui les a orientés et soutenus pendant la planification de leur parcours.

Certaines apprenantes et certains apprenants adultes ont fait savoir qu’ils étaient confus et indécis quant à leurs prochaines étapes et qu’ils aimeraient disposer d’une feuille de route pour les guider et les aider à atteindre leur objectif. On nous a affirmé que des liens clairs avec les autres occasions d’apprentissage et les autres services d’emploi et de formation pourraient aider les apprenantes et les apprenants adultes à planifier leurs prochaines étapes en conséquence et dissiper la confusion. Les personnes qui ont émis des commentaires ont aussi suggéré que, pour améliorer les transitions, le gouvernement pourrait aider à l’établissement de partenariats entre les fournisseurs de programmes d’éducation des adultes et d’autres services, comme les services d’emploi. Ainsi, les fournisseurs de services et les chargées et chargés de cas pourraient disposer des outils et de l’information nécessaires pour bien aiguiller les gens et créer des plans d’apprentissage avec les apprenantes et les apprenants.

Partenariats régionaux

Amélioration de la collaboration régionale entre les fournisseurs et les organismes de soutien

Nous avons demandé comment mieux soutenir la collaboration et la coordination intersectorielles de l’éducation des adultes afin d’assurer une offre de programmes et de services harmonieuse pour les apprenantes et apprenants.

Beaucoup de personnes qui ont fourni leurs commentaires étaient d’avis qu’encourager une collaboration et une coordination accrues entre les secteurs simplifierait les processus d’aiguillage, en plus d’accroître la mobilité et de faciliter les transitions des apprenantes et apprenants. La majorité des personnes qui ont fourni leurs commentaires ont affirmé que la communication et la collaboration entre les fournisseurs de services, y compris les partenaires régionaux, étaient essentielles pour favoriser des parcours harmonieux pour les apprenantes et les apprenants adultes et pour veiller à ce que les programmes offerts répondent aux besoins locaux.

On nous a mentionné que tirer profit des réseaux, des partenariats et des organismes de planification régionaux existants pouvait contribuer à établir des liens entre les fournisseurs de services, les organismes et les employeurs locaux. Certains ont également fait remarquer que, dans certaines régions, cette collaboration existe déjà sous forme de réunions de planification conjointe, de dialogues et de projets pilotes.

On nous a également mentionné que le MESFP, MEDU, le MACI et le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) pourraient améliorer la coordination à l’interne pour harmoniser davantage les politiques et les structures opérationnelles. Ceci soutiendrait une prestation harmonieuse des services et des mesures de soutien. Les personnes qui ont fourni leurs commentaires ont également fait savoir que les ministères pourraient encourager davantage la coordination entre les fournisseurs de services en révisant les structures d’incitatifs actuelles en matière de prestation des programmes et des services de formation.

Prochaines étapes

Ensemble, les ministères, le MESFP, MEDU et le MACI, examinent les commentaires reçus pendant la consultation. À la lumière de vos commentaires et de votre collaboration, voici les prochaines étapes :

  • Nous avons commencé à collaborer étroitement avec le MSSC, qui administre deux programmes d’aide sociale, le programme Ontario au travail  et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ces programmes jouent un rôle crucial dans le soutien des apprenantes et des apprenantes adultes.
  • Nous avons créé un comité consultatif interministériel et intersectoriel pour favoriser une collaboration et une coordination accrues au sein du système d’éducation des adultes, et nous avons participé aux rencontres de ce comité. L’objectif du Comité consultatif pour l’éducation permanente des adultes est d’être un groupe hautement interactif de résolution de problèmes qui offre des conseils aux ministères relativement au respect de leur engagement de collaborer avec leurs partenaires pour renforcer le système d’éducation des adultes. Le comité favorisera la collaboration et la coordination accrues au sein du système d’éducation des adultes.
  • Nous avons travaillé au sein des ministères pour soutenir des projets pilotes et des partenariats régionaux axés sur la coordination des services d’admission, d’évaluation et d’aiguillage des apprenantes et des apprenants vers les programmes et les services appropriés. En février 2018, 13 projets pilotes ont été lancés dans la province pour améliorer l’expérience des adultes en ce qui concerne l’accès aux services et la prestation des services et pour encourager une collaboration et une coordination accrues entre les secteurs. Les projets aident à simplifier le processus d’aiguillage, en plus d’accroître la mobilité et de faciliter les transitions des apprenantes et apprenants.
  • Nous continuons à travailler avec Code for Canada pour élaborer une solution numérique visant à aider les apprenantes et les apprenants adultes et les fournisseurs de service à accéder à de l’information regroupée et intégrée sur les possibilités d’éducation et de formation offertes aux apprenantes et aux apprenants. Cet outil a pour but d’aider les apprenantes et les apprenants à prendre des décisions appropriées au sujet de leur formation, en fonction de leurs besoins et de leur emplacement géographique.