De quoi s’agit-il?

Le guerilla -test désigne une forme de test d’utilisabilité qui peut être mené presque partout. Vous n’avez pas à recruter des participants à l’avance; vous pouvez tout simplement les aborder dans un lieu public. Le guerilla test est informel et plus bref (durée d’environ 15 minutes) que le test d’utilisabilité formel. Comme ils y consacrent moins de temps, les participants reçoivent une rémunération moins élevée.

But du guerilla-test

Le guerilla test aide à comprendre les difficultés, les réflexions et les observations des utilisateurs d’un produit ou service. Similaire au test d’utilisabilité, il est cependant plus économique et plus rapide.

Planifier les tests

Pour mener des guerilla tests, il vous faut :

  • un prototype. Consultez le document sur les prototypes pour obtenir plus de détails.
  • des copies de sauvegarde. Si le fonctionnement de votre prototype dépend de certains services comme une connexion Internet, l’électricité ou un logiciel précis, conservez toujours une copie de sauvegarde en cas de défaillance.
  • les objectifs et les tâches de l’utilisateur. Prévoyez quelques tâches simples, comme c’est le cas pour les tests formels d’utilisabilité. Portez attention à la durée puisque le guérilla-test doit normalement être bref.
  • le bon emplacement. Même si les participants ne sont pas recrutés officiellement, vous pouvez néanmoins cibler un type précis d’utilisateur en choisissant le bon endroit. Par exemple, si vous souhaitez avoir le son de cloche des étudiants et des enseignants, les campus universitaires seraient une bonne option. Songez à vous rendre à plusieurs endroits pour profiter d’une plus grande diversité de participants (par exemple, milieux ruraux et urbains).

Mener des guerilla-tests

  • Taille du groupe. Il peut être intimidant pour un participant de se faire aborder par un groupe. Déplacez-vous en groupe de trois personnes au maximum. Assurez-vous qu’au moins une personne prend des notes.
  • Présentation. La façon dont les gens vous perçoivent influence leurs réactions à votre égard. Vous devez vous adapter au niveau de formalité et au style vestimentaire des personnes que vous voulez aborder. Vous aurez l’impression de faire partie du groupe, et les gens seront plus portés à vous parler.
  • Langage corporel. Les gens décodent facilement notre langage corporel même s’ils n’ont pas conscience de le faire. Une attitude trop hésitante et un manque de confiance risquent de les mettre sur leur garde. Vous devez avoir confiance en vous et démontrer que vous n’êtes pas là pour leur faire perdre leur temps. Allez-y, foncez!
  • Entrée de jeu. Expliquez clairement votre rôle, la raison de votre présence, la nature du test, le temps nécessaire et la rémunération offerte. Exercez-vous à vous présenter. Par exemple :« Bonjour, je suis Ariane des Services numériques de l’Ontario. Je suis ici pour recueillir des commentaires sur un outil en ligne sur lequel mon équipe travaille depuis un mois. Auriez-vous 10 à 15 minutes à me consacrer? En échange, je vous remets une carte-cadeau de 10 $. »
  • Présentez vos collègues. Si vous êtes accompagné de personnes qui observent ou prennent des notes, présentez-les et expliquez le rôle de chacun au participant.
  • Évitez si possible d’interrompre la personne. Il peut être tentant d’attaquer le vif du sujet lorsque le participant est confus ou demande des précisions. Profitez plutôt de l’occasion pour lui demander ce qu’il ne comprend pas au lieu de répondre à sa question ou de passer à la prochaine étape. Ne lui donnez pas d’instruction sur le fonctionnement du service. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un test de votre service, et non du participant.
  • Consignez les commentaires. Pour le guerilla-test, une personne doit vous accompagner et prendre des notes. Votre collègue recueillera les commentaires du participant pendant le déroulement du test.
  • Portez attention au participant. Surveillez les signaux visuels et verbaux qu’il ou elle transmet. Si vous détectez un malaise, parlez-en et essayez d’en repérer la source. Si le malaise persiste, demandez au participant s’il préfère mettre fin à la séance.
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