De quoi s’agit-il?

Les prototypes haute fidélité sont des éléments visuels sophistiqués dont l’apparence et le fonctionnement se rapprochent de l’idée qu’on se fait du produit fini. Les tests effectués à l’aide d’un prototype haute fidélité sont particulièrement utiles pour recueillir le plus de commentaires possible afin d’apporter des modifications rapidement avant ou pendant l’étape du codage et du développement. Lorsque le service numérique est en cours d’édification ou déjà en place, il est plus difficile d’apporter des changements.

But d’un prototype haute fidélité

Les tests effectués à l’aide d’un prototype haute fidélité plutôt qu’à partir d’un site Web opérationnel visent à :

  • obtenir des clarifications à propos du contenu;
  • comprendre le flux d’utilisateurs et la structure de l’information;
  • évaluer les types d’exécution qui s’harmonisent le mieux avec les objectifs des utilisateurs;
  • repérer les erreurs et apporter les modifications rapidement, plutôt que d’avoir à le faire après le début de l’étape du développement et du codage.

Dans certains cas, l’utilisation d’un prototype haute fidélité peut être contraignante et ne pas permettre d’obtenir les commentaires dont nous avons besoin comme le ferait un site Web opérationnel. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des commentaires à propos des résultats de recherche en fonction des termes saisis par l’utilisateur, vous pouvez structurer vos tests de façon à inciter l’utilisateur à inscrire un terme précis pour aboutir à un état proposé du système, car il existe un choix infini de termes que l’utilisateur pourrait inscrire dans le champ de saisie. Nous suggérons d’effectuer autant de tests que le permet le prototype, et de reléguer le reste des tests à l’étape de test en temps réel.

Outils nécessaires à la conception des prototypes haute fidélité

Tous les logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients, et ils font constamment l’objet d’améliorations et d’itérations. Nombre d’entre eux offrent des périodes d’essai gratuites qui permettent d’évaluer leur utilité avant d’en faire l’achat. Il peut également valoir la peine de tenir compte de la structure de votre équipe avant de vérifier l’outil qui serait le plus efficace.

Voici quelques outils reconnus que vous pouvez évaluer :

  • Figma
  • Adobe XD
  • Sketch (Mac seulement)
  • Invision
Ce contenu est fourni sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Cela n'inclut pas les photos ni les logos.