Composante : Programme pour l’autonomisation économique

Lois : S. O.

Description des services

  • Le Programme pour l’autonomisation économique et la sécurité financière des femmes est conçu pour fournir des formations professionnelles, de préapprentissage et en entrepreneuriat afin de doter les femmes à faible revenu des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaires pour augmenter leur revenu et leur sécurité économique
  • Les formations, les programmes et les services sont fournis en fonction des besoins cernés par la collectivité et pour combler les lacunes du marché du travail dans les secteurs où les femmes ont toujours été sous-représentées
  • Le programme comporte actuellement quatre composantes
    1. Femmes dans les métiers spécialisés 
    2. Femmes en technologie de l’information
    3. Formation professionnelle générale pour les femmes
    4. Entrepreneuriat pour les femmes
  • Le programme comprend des soutiens et des services obligatoires pour aider à éliminer les obstacles à la participation aux programmes de formation et à leur achèvement

Bénéficiaires des services

Les femmes à faible revenu, y compris les personnes appartenant à des populations prioritaires, notamment les femmes noires, racialisées, autochtones, francophones, les nouvelles arrivantes, les immigrantes et les réfugiées, les femmes ayant subi ou à risque de subir des violences fondées sur le genre/sexuelles, les femmes handicapées, les femmes vivant en milieu rural, les femmes de 55 ans et plus, les personnes de la communauté 2SLGBTQQIA+ et les personnes qui s’identifient comme des femmes.

Caractéristiques du programme/service

Soutiens obligatoires

  • Tous les projets doivent s’assurer que tous les participants peuvent apprendre et travailler dans un milieu sûr qui est exempt de discrimination, de harcèlement et de maltraitance, et que le personnel chargé de la formation et de la prestation de services possède les connaissances et la sensibilité nécessaires pour utiliser une optique de genre et de diversité lors de la prestation de services
  • Tous les projets doivent proposer des options de partenariat et de mentorat afin de maximiser les possibilités d’emploi et/ou de travail indépendant, une fois que la formation des participants est terminée.
  • Tous les projets doivent proposer une formation améliorant l’employabilité, qui intègre une préparation à l’emploi et au milieu de travail (p. ex., recherche d’emploi et techniques d’entrevue, rédaction d’un CV, normes d’emploi, droits de la personne, formation en SST et formation en sensibilité/diversité et inclusion).
  • Tous les projets doivent contribuer à éliminer les obstacles à la participation des femmes à faible revenu aux programmes de formation. Les mesures de soutien complémentaire sont obligatoires et fondées sur les besoins individuels et peuvent inclure ce qui suit :
    • Accès à des soutiens adaptés sur le plan culturel
    • Transport pour se rendre au programme de formation et en revenir
    • Nourriture sur place pendant la formation
    • Aide à la recherche d’une garde d’enfants ou de prestation de soins
    • Accès à l’Internet pour un besoin démontré
    • Accessoires de santé et de sécurité liés, comme l’équipement de protection individuelle (p. ex., masques et gants), le gel pour les mains, le désinfectant, etc.
    • Matériel essentiel pertinent pour le volet, que les participantes ayant réussi la formation pourront conserver pour leur perfectionnement continu, leur emploi ou leur usage personnel (p. ex., ordinateurs portatifs, bottes à embout d’acier, trousses d’outils, etc.)
    • Renvoi vers des services et des soutiens pour répondre aux besoins, notamment en matière juridique, de santé mentale et bien-être, de counseling, de logement, etc.
    • Formation, éducation, tutorat, perfectionnement professionnel ou ateliers visant expressément à aider les participantes à approfondir les connaissances et les compétences de base essentielles à leur admission et maintien au programme, comme la lecture, l’écriture, les mathématiques et la littératie informatique

Soutiens spécialisés en matière de violence sexiste

  • Tous les projets ont la possibilité d’offrir des soutiens spécialisés aux participantes qui sont des survivantes ou qui risquent de subir de la violence sexiste, en plus des soutiens globaux obligatoires. Les projets doivent inclure des partenariats avec des partenaires de projet appropriés (p. ex., des centres pour femmes, des refuges, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, etc.) afin de contribuer à la réalisation de cette composante du projet
  • Les soutiens spécialisés en matière de violence sexiste doivent fournir aux participants des soutiens qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit
    • Counseling ou renvoi, évaluation des risques et planification de la sécurité adaptés à la culture
    • Module spécialisé de lutte contre la violence sexiste inclus dans le programme de formation
    • Groupe de soutien hebdomadaire modéré
    • Renseignements, défense et soutien, et navigation dans les systèmes
    • Ateliers dispensés par des professionnels ou des spécialistes formés au travail avec des personnes ayant subi de la violence sexiste

Allocation de formation :

  • Tous les projets ont la possibilité d’offrir une aide financière aux participantes pour compenser les dépenses non couvertes par la formation et pour lever les autres contraintes et obstacles d’ordre financier pouvant les empêcher d’arriver au terme du programme. L’allocation de formation est offerte séparément des mesures de soutien complémentaires, lesquelles ont pour but de réduire les obstacles d’accès à la formation

Service particulier fourni

Volet 1 : Femmes dans les métiers spécialisés

Reconnaissant que les femmes sont sous-représentées dans les métiers spécialisés, cette composante vise à favoriser leur entrée dans le secteur. Les organismes financés doivent s’assurer que la formation comprend les éléments suivants

  • Se concentrer sur un métier principal et un ou plusieurs métiers secondaires connexes
  • L’achèvement du niveau 1 des Normes applicables au curriculum de la composante scolaire des programmes d’apprentissage, dispensé par une agence de formation approuvée par la province pour ce métier
  • Stage de travail (de 8 semaines au minimum à 12 semaines au maximum) selon le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
  • Exposition à de multiples métiers par le biais de stages de travail ou d’autres méthodes (p. ex., observation au poste de travail, mentorat, etc.)
  • La formation ne doit pas dépasser 52 semaines (260 jours)
  • Inclure la formation en sécurité pertinente pour le métier (p. ex., le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, la santé et la sécurité au travail, les premiers soins, etc.). Toute formation à la sécurité doit avoir lieu avant le stage de travail.
  • Les diplômées du programme devraient être en mesure d’obtenir un emploi de premier échelon dans le secteur des métiers spécialisés, de s’inscrire à une formation complémentaire et à une certification, ou de devenir apprenties dans l’un des métiers spécialisés reconnus par Métiers spécialisés Ontario

Volet 2 : Femmes en technologie de l’information (TI)

  • Les programmes doivent inclure une formation et une certification en vue de l’obtention d’un certificat reconnu par l’industrie pour les emplois liés à la TI. Les participantes doivent participer à la préparation des examens et passer les examens de certification reconnus par l’industrie avant de terminer le programme
  • Les programmes doivent comprendre un stage de travail d’une durée minimale de 8 semaines et maximale de 12 semaines, au cours duquel les participantes acquièrent une expérience professionnelle pertinente et applicable pendant au moins 8 semaines dans le domaine de la TI dans lequel elles ont reçu une formation
  • Les diplômées du programme devraient être en mesure d’obtenir un emploi de premier échelon dans le secteur des métiers spécialisés, de s’inscrire à une formation complémentaire et à une certification, ou de devenir apprentis dans l’un des métiers spécialisés reconnus par Métiers spécialisés Ontario

Volet 3 : Formation professionnelle générale pour les femmes

  • Les organismes financés offrent une formation professionnelle d’une durée maximale de 12 mois dans des secteurs et des domaines
  • Les microcertifications cumulables ou groupées au titre de ce volet doivent porter sur l’acquisition d’un ensemble de compétences pour lesquelles il existe une forte demande ou qui comblent une carence de connaissances ou de main-d’œuvre sur le marché du travail, et qui permettront aux participantes d’acquérir des compétences essentielles et pertinentes par rapport à la profession visée
  • Les programmes doivent comprendre un stage de travail (d’une durée minimale de 8 semaines et maximale de 12 semaines) au cours duquel les participantes acquièrent une expérience professionnelle pertinente et applicable dans le domaine dans lequel elles ont reçu une formation

Volet 4 : Entrepreneuriat pour les femmes

  • Les organismes financés doivent s’assurer que la formation comprend, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit
    • Élaboration d’un plan pour les petites ou les microentreprises
    • Connaissances financières, budgétisation et comptabilité
    • Développement de produits ou de services, et marketing
    • Acquisition de clients
    • Conseils en matière de fiscalité, de droit, de réglementation gouvernementale et d’assurance
  • Mentorat
    • Les organismes financés doivent s’assurer que les participantes sont jumelées à un mentor ayant de l’expérience dans le démarrage ou l’expansion d’une petite entreprise ou d’une microentreprise dans un domaine connexe. Les mentors doivent être en mesure de partager leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines suivants :
      • Renseignements généraux sur le secteur
      • Création de réseaux relationnels
      • Dépannage
      • Fixation d’objectifs
  • Accès aux prêts et aux subventions
    • Les organismes financés doivent fournir aux participants un soutien pour accéder aux prêts ou aux subventions. Un prêt ou une subvention peut être disponible auprès de prêteurs commerciaux ou alternatifs ou d’autres programmes de subvention municipaux, provinciaux ou fédéraux

Objectifs du programme

  • Offrir des formations professionnelles, de préapprentissage et en entrepreneuriat spécifiquement aux femmes à faible revenu afin de les doter des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaires pour devenir employées ou indépendantes et augmenter leur revenu et leur sécurité économique
  • Offrir des formations fondées sur les besoins cernés par la collectivité et combler les lacunes du marché du travail régional dans des secteurs où les femmes ont toujours été sous-représentées, comme les métiers spécialisés, la technologie de l’information et l’entrepreneuriat
  • Augmenter les revenus et la participation au marché du travail des femmes de l’Ontario, qui sont confrontées à de multiples obstacles
  • Renforcer la capacité des organismes à remplir leur mandat de façon novatrice en aidant les femmes à améliorer leur sécurité économique et en encourageant les partenariats entre les organisations communautaires centrées sur les femmes, les établissements d’enseignement et les entreprises
  • Recueillir des informations sur les meilleures pratiques de mise en œuvre de programmes de formation axée sur les femmes, y compris sur la meilleure façon d’aider les participantes confrontées à des obstacles cumulés à obtenir les résultats attendus du programme

Attentes du ministère

  • Tous les projets doivent inclure des renseignements relatifs aux facteurs de risque de violence mortelle et aux mesures qui permettraient de réduire ce risque (p. ex., fournir des informations d’orientation)

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes et les dépenses seront déclarées à une étape intermédiaire et finale. Le ministère a le pouvoir discrétionnaire de demander des données supplémentaires. Veuillez consulter votre entente de paiement de transfert pour les dates d’échéance et les cibles pour les rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de participantes qui ont commencé le programmeNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui sont inscrites au programme de formation au début de la cohorte.
Nombre de participantes ayant terminé le programmeNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont terminé la formation en classe (et le placement professionnel, le cas échéant, pour le volet Femmes dans les métiers spécialisés, le volet Femmes en technologie de l'information et le volet Formation professionnelle générale pour les femmes).
Nombre de participantes ayant reçu des soutiens en matière de violence sexiste, été orientées vers des services ou participé à des activités traitant de violence sexisteNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont eu accès à des soutiens en matière de violence sexiste, ont été orientées vers des services ou ont participé à des activités traitant de la violence sexiste pendant le programme (p. ex., counseling, groupe de soutien, atelier, informations sur la violence sexiste/navigation dans le système).
Nombre de participantes ayant trouvé un emploi, un apprentissage rémunéré ou un emploi comme travailleuse autonome ou ayant suivi une formation complémentaireLe nombre de personnes participantes qui, six mois après la fin du programme*, avaient commencé un emploi ou un apprentissage rémunéré, étaient devenues travailleuses autonomes ou avaient poursuivi une formation, une éducation ou un perfectionnement professionnel.
* Comprend l’achèvement du placement professionnel, le cas échéant.
Nombre de participantes qui ont accédé à des mesures de soutien complémentaireNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont accédé à des mesures de soutien complémentaire (p. ex., transport, nourriture, garde d’enfants, etc.) pendant le programme.
Nombre de participantes ayant reçu une allocation de formationNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont reçu une allocation de formation pendant la partie tenue en classe du programme.
Nombre de participantes qui ont commencé un emploiNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui, six mois après la fin du programme*, ont commencé un emploi.
* Comprend l’achèvement du placement professionnel, le cas échéant.
Nombre de participantes qui ont commencé un apprentissage rémunéréNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui, six mois après la fin du programme*, ont commencé un apprentissage rémunéré.
* Comprend l’achèvement du placement professionnel, le cas échéant.
Nombre de participantes devenues travailleuses indépendantesNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui, six mois après la fin du programme, sont devenues des travailleuses autonomes.
Nombre de participantes ayant poursuivi une formation complémentaireNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui, six mois après la fin du programme, ont poursuivi une formation professionnelle, des études ou un perfectionnement professionnel. 
* Comprend l’achèvement du placement professionnel, le cas échéant.
Nombre de participantes ayant répondu au sondage de départ du clientNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont répondu à un sondage de départ du client après la fin du programme de formation.
Nombre de participantes ayant déclaré que la formation avait amélioré leur insertion professionnelleNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont déclaré, dans le cadre d’un sondage du client, que leur participation au programme avait augmenté et/ou amélioré leurs possibilités et options d’emploi/de travail indépendant.
Nombre de participantes ayant déclaré avoir amélioré leur sécurité économiqueNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont déclaré, dans le cadre d’un sondage du client, que leur participation au programme leur a permis d’améliorer leur sécurité économique ou leurs perspectives.
Nombre de participantes ayant signalé l’amélioration de leur résilience et de leur bien-être émotionnelNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont déclaré, dans le cadre d’un sondage du client, que leur participation au programme leur a permis d’améliorer leur résilience et leur bien-être émotionnel.
Nombre de participantes ayant signalé une confiance accrue et une capacité à agir afin d’atteindre leurs objectifsNombre unique, sans double comptabilisation, de participantes qui ont déclaré, dans le cadre d’un sondage du client, que leur participation au programme leur a permis d’améliorer leur confiance et leur capacité à agir afin d’atteindre les objectifs et réaliser les changements souhaités.