Photo couleur d'un grèbe esclavon sur l'eau
Photo : Brian Small

Le grèbe esclavon (Podiceps auritus) est un petit oiseau aquatique semi-colonial qui s’apparente au canard. Son plumage nuptial se remarque facilement par les plumes ou « cornes » faciales dorées situées de chaque côté de son visage qui contrastent avec les plumes noires de son visage, son cou et ses flancs marron et son dos de couleur foncée. Durant la période internuptiale, le plumage est plus indescriptible et paraît noir et blanc de loin.

Le grèbe esclavon niche sur de petits étangs, des baies protégées ou de plus grands lacs à l’intérieur de terres humides. La migration automnale a lieu du début de septembre à la fin de décembre, culminant de la fin d’octobre à la mi-novembre. Le grèbe esclavon migre de nuit vers le sud en petites volées au-dessus du continent et il passe l’hiver au large des côtes et sur des eaux intérieures. Au Canada, on retrouve deux populations de grèbe esclavon : la population de l’Ouest et la population des îles de la Madeleine au Québec. L’Ontario se trouve à l’extrême périphérie orientale de l’aire de nidification de la population de l’Ouest; par conséquent, le grèbe esclavon constitue un oiseau nicheur rare et irrégulier en Ontario. Il migre toutefois régulièrement à travers la province au printemps et à l’automne.

La protection et la gestion des espèces préoccupantes en Ontario

La protection et la gestion des espèces préoccupantes constituent un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement législatif du gouvernement de l’Ontario envers la protection et la gestion des espèces préoccupantes et de leurs habitats. Une espèce est classée comme espèce préoccupante si elle vit à l’état sauvage en Ontario et qu’elle n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir en raison de la combinaison de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Déclarations du gouvernement en réponse au plan

Le plan de gestion du grèbe esclavon a été achevé en septembre 2014.

Les plans de gestion sont préparés pour le gouvernement de l’Ontario selon les connaissances scientifiques actuelles pour chaque espèce et ils indiquent des approches pour la gestion des espèces préoccupantes.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement (paragraphe 12(5) de la LEVD) aux mesures possibles indiquées dans le plan de gestion. Elle résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario compte prendre en réponse au plan de gestion et les priorités du gouvernement dans la prise de ces mesures. La déclaration reflète les meilleures connaissances auxquelles on peut accéder à l’heure actuelle et pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles.

Démarches futures pour protéger et gérer le grèbe esclavon

Le grèbe esclavon est désigné comme espèce préoccupante aux termes de la LEVD. Le Relevé des oiseaux nicheurs d’Amérique du Nord (BBS) révèle des déclins à long terme du grèbe esclavon et la contraction de son aire de répartition dans toute l’Amérique du Nord. Le grèbe esclavon niche habituellement dans les petits marais ou étangs d’eau libre et tout changement dans la qualité des terres humides est susceptible de poser une menace importante à l’espèce. Les changements dans les niveaux d’eau provoqués par les changements climatiques pourraient menacer le grèbe esclavon, car il privilégie les étangs plus profonds pour la nidification. Les espèces végétales envahissantes telles que l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea), le roseau commun (Phragmites australis ssp. australis) et la salicaire pourpre (Lythrum salicaria) pourraient également avoir un effet sur la structure de la végétation des terres humides où niche le grèbe esclavon.

Le grèbe esclavon est vulnérable aux contaminants aquatiques qui se retrouvent dans les plans d’eau à cause du lessivage des terres cultivées et des retombées atmosphériques. La bioaccumulation de métaux, de DDE et de BPC peut également menacer la survie du grèbe esclavon. En outre, l’espèce pourrait être extrêmement vulnérable aux déversements d’hydrocarbures, et le botulisme de type E pourrait poser une menace aux oiseaux, particulièrement dans le bassin des Grands Lacs.

Objectif de gestion

L’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui concerne la gestion du grèbe esclavon consiste à rehausser et à améliorer la situation et la viabilité de l’espèce en Ontario.

Objectifs et mesures de gestion

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucun organisme n’a à lui seul les connaissances, l’autorité et les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement doit passer par une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le Ministère tient compte des mesures qu’il pourrait mener directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires de la conservation, tout en leur offrant son appui. Les mesures menées par le gouvernement sont celles que le gouvernement prendra directement pour protéger et gérer l’espèce. Les mesures appuyées par le gouvernement sont celles que le gouvernement juge comme étant nécessaires à la protection et à la gestion de l’espèce. Un soutien sera offert, le cas échéant, aux organismes de conservation, aux municipalités, aux partenaires de l’industrie et aux communautés autochtones, par le truchement du financement et de services consultatifs.

Secteur d’intervention : Inventaire et surveillance

Objectif – Déterminer la répartition et l’abondance des grèbes esclavons reproducteurs en Ontario; repérer les haltes migratoires et les aires d’hivernage du grèbe esclavon en Ontario.

Mesure de gestion menées par le gouvernement

  • Encourager la présentation de données sur le grèbe esclavon au dépôt central du Ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Mesure de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Effectuer des relevés dans des zones non couvertes adéquatement par d’autres programmes afin de déterminer la taille et la répartition globales de la population à l’aide de relevés des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine adaptés du SCF ou du Programme de surveillance des marais élargi.
    Priorité : Élevée

Secteur d’intervention : Protection et gestion

Objectifs

  • Dans le cadre d’une approche plurispécifique visant notamment le grèbe esclavon et d’autres espèces de milieux humides, conserver ou agrandir les habitats humides actuels, ainsi que rétablir les terres humides ou en créer de nouvelles.
  • Élaborer des ententes avec les propriétaires fonciers et des activités de gestion afin d’assurer, de protéger, d’améliorer et de rétablir les habitats humides éventuels des grèbes esclavons et d’autres espèces de milieux humides.
  • Encourager les communautés autochtones à élaborer des projets et des activités d’intendance visant les espèces en péril, plus particulièrement le grèbe esclavon.

Mesures de gestion menées par le gouvernement

  • Encourager les organismes de conservation, les municipalités, les partenaires de l’industrie et les communautés autochtones à entreprendre des activités visant à protéger et à gérer le grèbe esclavon. Le soutien offert à cet égard prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (avec des conditions) et de services consultatifs.
  • Repérer et gérer l’habitat du grèbe esclavon en tant qu’habitat faunique important pour la gestion, la protection et l’atténuation des impacts durant la planification de l’utilisation du territoire et de la gestion des ressources.

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Favoriser la collaboration entre des organismes tels que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Environnement Canada et des organisations non gouvernementales telles qu’Études d’Oiseaux Canada, Canards Illimités Canada et le milieu scientifique, afin de mettre en œuvre des programmes de protection des aires de reproduction et de repos pour le grèbe esclavon.
    Priorité : Élevée
  2. Assurer la liaison avec d’autres gouvernements, les propriétaires fonciers, les offices de protection de la nature, les associations de propriétaires de chalet et les Premières Nations, et établir des partenariats avec eux, afin de faciliter des pratiques de gestion exemplaires qui sont compatibles avec les besoins du grèbe esclavon et d’autres espèces des milieux humides (c.-à-d. une approche plurispécifique) sur leurs terres.
    Priorité : Élevée
  3. Explorer la possibilité d’encourager le grèbe esclavon à nicher en Ontario, grâce à la gestion des niveaux d’eau ou à la restauration des terres humides.
    Priorité : Faible

Secteur d’intervention : Recherche

Objectifs

  • Déterminer les exigences en matière d’habitat à l’échelle locale et du paysage pour le grèbe esclavon en Ontario.
  • Déterminer les principales menaces au grèbe esclavon.
  • Évaluer des méthodes pour atténuer la mortalité hivernale attribuable aux déversements d’hydrocarbures et aux captures accessoires (filets de pêche).

Mesures de gestion appuyées par le gouvernement

  1. Utiliser les opinions d’experts et le calculateur des menaces de l’UICN pour déterminer les principales menaces au grèbe esclavon.
    Priorité : Élevée
  2. Déterminer l’habitat potentiel dans le nord-ouest et le sud-ouest de l’Ontario à l’aide des modèles de qualité de l’habitat provenant des provinces de l’Ouest (Manitoba).
    Priorité : Moyenne
  3. Aborder les besoins en matière de recherche afin de mieux comprendre les facteurs en cause dans la sélection du site de reproduction et la fidélité du site.
    Priorité : Moyenne
  4. Repérer les haltes migratoires et les aires d’hivernage du grèbe esclavon en Ontario.
    Priorité : Moyenne
  5. Surveiller les sites de reproduction et les haltes migratoires connus et étudier les menaces telles que les changements dans la qualité de l’habitat, les mécanismes de contrôle des niveaux d’eau, la prédation, les espèces envahissantes et la perturbation anthropique.
    Priorité : Moyenne
  6. Évaluer le nombre de grèbes esclavons tués par le botulisme de type E dans les Grands Lacs (United States Geological Survey, Réseau canadien de la santé de la faune et Inventaires des oiseaux échoués).
    Priorité : Moyenne
  7. Déterminer l’importance des captures accessoires de grèbes esclavons.
    Priorité : Faible
  8. Par l’entremise du programme Inventaires des oiseaux échoués, colliger des renseignements sur les incidents de mazoutage d’oiseaux concernant le grèbe esclavon – assurer la liaison avec d’autres administrations.
    Priorité : Faible

Secteur d’intervention : Sensibilisation

Objectif – Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation du public quant aux espèces en péril en Ontario.

Mesure de gestion menées par le gouvernement

  • Informer les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementale des menaces qui pèsent sur le grèbe esclavon.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario et du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On invite les partenaires en conservation à discuter des propositions de projets liées aux mesures dans la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

La mise en œuvre des mesures pourrait être sous réserve des changements dans les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril, des ressources disponibles et de la capacité des partenaires d’entreprendre les activités de rétablissement. S’il y a lieu, la mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée dans l’ensemble des déclarations du gouvernement en réponse au programme.

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris part à l’élaboration du « Plan de gestion du grèbe esclavon (Podiceps auritus) » pour leur dévouement envers la protection et la gestion des espèces préoccupantes.

Pour de plus amples renseignements :

Consultez le site Web des espèces en péril, à ontario.ca/especesenperil
Communiquez avec votre bureau de district du MRN
Communiquez avec le Centre d’information sur les ressources naturelles
1 800 667-1940
ATS : 1 866 686-6072
Courriel : NRISC@ontario.ca
Site web : ontario.ca/mrnf