Lettre du président

L’honorable Raymond Cho
Ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité
777, rue Bay Street, 5e étage
Toronto (Ontario) M7A 1S5

Monsieur,

Le Comité d’élaboration des normes d’accessibilité pour l’éducation de la maternelle à la 12e année (le Comité) a terminé la première phase de ses travaux sur l’élaboration de nouvelles normes d’accessibilité pour l’enseignement de la maternelle à la 12e année.

En tant que présidente, et au nom du Comité, j’ai le plaisir de vous soumettre notre rapport de recommandations initiales.

Je tiens à vous remercier pour le privilège de présider ce Comité, qui compte des membres aussi dévoués et passionnés. La diversité de l’expérience vécue, communautaire et du secteur de l’éducation de nos membres a été inestimable pour le travail de ce Comité.

De plus, la pandémie de COVID‑19 en cours a posé de nombreux défis à notre travail, car nous avons modifié le format de nos réunions et les processus de vote pour passer à un format entièrement en ligne, mais grâce au soutien de votre ministère, nous avons pu le faire avec succès.

La COVID‑19 a également eu un effet important sur le système scolaire de notre province, touchant de plein fouet les élèves handicapés et leurs familles. Dans cette optique, le groupe de travail de notre Comité sur la planification des urgences et la sécurité a soumis un rapport au ministre de l’Éducation, M. Lecce, et à moi-même en juillet 2020, présentant des conseils et des recommandations sur la planification des urgences et la sécurité des élèves handicapés dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année pendant la pandémie de COVID‑19. Le rapport a été publié sur le site Web de votre ministère en août 2020.

Comme vous l’avez demandé dans votre lettre de mandat, et comme le prévoit la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, nous avons défini dans ce premier rapport l’objectif à long terme des normes proposées pour l’éducation de la maternelle à la 12e année et chacune des mesures, des politiques, des pratiques et des exigences que nous proposons de mettre en œuvre avant le 1er janvier 2025, ainsi que le calendrier de cette mise en œuvre. Notre travail s’est inspiré de l’expérience vécue des personnes handicapées, ainsi que des réponses à l’enquête menée par le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité, le ministère de l’Éducation et le ministère des Collèges et Universités en 2017.

Comme vous l’avez judicieusement demandé, un sous-comité technique conjoint a été créé, composé de membres des comités de l’éducation de la maternelle à la 12e année et de l’éducation postsecondaire, afin d’examiner les domaines communs, en mettant l’accent sur la planification de la transition. Un ensemble distinct de recommandations a été élaboré par ce sous-comité.

Après de nombreuses discussions réfléchies, notre Comité a choisi de concentrer ses recommandations sur les huit obstacles suivants : Attitudes, comportements, perceptions et hypothèses; sensibilisation et formation; programmes d’études, enseignement et évaluation; apprentissage et technologie numériques; obstacles organisationnels; domaines sociaux; obstacles physiques et architecturaux; et planification d’urgence. Un groupe de membres s’est également penché sur les mesures de reddition de compte et les échéances pour chacune des recommandations du Comité.

Le Comité a travaillé dur pour se concentrer sur les solutions lors de la rédaction de ce rapport de recommandations initiales. Il faut aussi changer le cœur et l’esprit des Ontariens pour mettre en œuvre ces recommandations et éliminer les obstacles à l’accessibilité de l’éducation de la maternelle à la 12e année. L’attitude est un obstacle important à ce changement; l’accessibilité est un avantage pour tous, et chaque enfant compte en Ontario.

Lorsque les conseils scolaires, les éducateurs et la communauté des personnes handicapées liront ces recommandations, ils pourront reconnaître et souligner leurs propres efforts en cours pour la mise en œuvre d’un système d’éducation accessible et inclusif. Nous encourageons le public à le lire avec un état d’esprit qui accepte le changement et reconnaît les possibilités de progrès. Les recommandations du Comité contribueront à la mise en place d’un système scolaire accessible aux personnes handicapées et, ce faisant, à les préparer à vivre toute leur vie de la manière la plus autonome, la plus résiliente et la plus participative possible en tant que citoyens. Cela correspond à la fois au pilier « reprise » du budget de l’Ontario de 2020 et à l’engagement du gouvernement à l’égard de la viabilité économique à long terme de la province.

La mise en œuvre de ces recommandations permettra de transformer le secteur. Il s’agira d’un changement en faveur d’un système d’éducation équitable pour les élèves de toutes capacités. Toutes les décisions concernant l’accessibilité et les élèves handicapés doivent être prises en tenant compte de la contribution des défenseurs et de la communauté des personnes handicapées, et en s’appuyant sur le principe central selon lequel rien ne doit être fait à propos d’eux, sans eux. Chaque enfant a le droit d’apprendre et de grandir dans un environnement accessible et inclusif, et nous sommes convaincus que notre travail est un pas vers cette réalité.

Nous sommes impatients de recevoir les commentaires du public sur ces recommandations et de vous rencontrer, ainsi que le ministre Lecce, pour discuter de ce rapport.

Cordialement,

Lynn Ziraldo,
Présidente, Comité d’élaboration des normes pour l’éducation de la maternelle à la 12e année