D’ici 2025, le système d’éducation public de la maternelle à la 12e année sera entièrement accessible, équitable, inclusif et centré sur l’apprenant :

  1. en supprimant et en prévenant les obstacles à l’accessibilité qui empêchent les élèves handicapés de participer pleinement à tous les volets du système scolaire et d’en bénéficier pleinement.
  2. en fournissant un processus rapide, accessible, équitable, efficace et convivial pour s’informer sur les programmes, les services, les soutiens, les adaptations et les placements adaptés aux forces et aux besoins individuels de chaque élève handicapé et pour les rechercher.

Un système d’éducation publique de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année, caractérisé par l’équité, l’accessibilité, l’inclusion et la participation :

Nous imaginons un système d’éducation publique de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année, où les milieux d’apprentissage sont exempts d’obstacles et entièrement inclusifs pour les apprenants handicapés. Tous les apprenants handicapés auront pleinement accès à une éducation significative et à des expériences d’apprentissage pertinentes qui incluent des aides pédagogiques appropriées.

Énoncés des principes directeurs

Les principes directeurs mettent l’accent sur la dignité, le respect, l’appartenance, l’autodétermination, l’égalité des chances, l’indépendance, l’accès et l’inclusion, l’engagement et la participation axés sur l’élève et la famille, et les pratiques non discriminatoires. Ils s’inspirent du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Charte canadienne des droits et libertés, de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, de la Convention sur les droits des personnes handicapées, de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario du cadre pour les normes d’accessibilité à l’éducation de la maternelle à la 12e année proposé le 10 octobre 2019 par l’Alliance, des lignes directrices et des cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario (par exemple, la Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, L’apprentissage pour tous), des travaux du Comité à ce jour et d’autres documents pertinents.

Il est important d’aborder la question du « capacitisme » lorsque l’on cherche à éliminer les obstacles pour les élèves handicapés. Le capacitisme est un système de croyances qui continue à influencer largement la perception des apprenants handicapés. Il s’agit d’un système de croyances au sein duquel on considère les personnes handicapées comme étant moins dignes de respect et de considération, moins aptes à contribuer et à participer, ou ayant moins de valeur intrinsèque que les autres.

  1. les élèves handicapés ont le droit à la dignité, au respect, à l’égalité, au choix, à l’expression et à la pleine participation à un système d’éducation publique sans obstacle, de la maternelle à la 12e année, indépendamment de la race, des croyances religieuses, de la couleur, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’expression sexuelle, du handicap physique, du handicap mental, de la situation familiale ou de l’orientation sexuelle ou de tout autre facteur.
  2. les élèves, les parents et les soignants, les éducateurs, les administrateurs, les conseillers d’administration et les membres de la collectivité sont valorisés et partenaires dans la création et le maintien de communautés scolaires inclusives et équitables, travaillant ensemble pour identifier et éliminer les pratiques discriminatoires, les obstacles systémiques et les préjugés des systèmes scolaires afin de permettre le plein accès à une éducation de haute qualité et la pleine participation des élèves handicapés.
  3. les écoles sont des lieux où la diversité des voix, des talents et des compétences est reconnue, où l’équité, l’égalité, l’inclusion et les droits de la personne sont bien compris et appliqués, ce qui a un effet positif sur les résultats scolaires des élèves handicapés. Les pratiques de la classe, de l’école et du système reflètent la diversité des élèves handicapés et y répondent.
  4. le changement des attitudes, des croyances et des pratiques est facilité par une éducation et une formation accessibles liées à l’équité, l’égalité, l’inclusion et les droits de la personne. Les principes d’équité, d’égalité et d’éducation inclusive doivent être intégrés dans l’ensemble des formations, des programmes, des pratiques et des politiques.
  5. la collaboration interministérielle, la planification et l’imputabilité sont essentielles pour fournir des soutiens et des services aux élèves ayant des besoins très élevés ou complexes qui sont marginalisés ou totalement exclus d’une participation significative dans leurs écoles et leurs collectivités.
  6. des cultures d’attentes élevées sont établies pour tous les apprenants par l’intermédiaire d’un programme accessible et adapté à la culture, de supports pédagogiques appropriés et d’expériences d’apprentissage significatives et pertinentes. Des systèmes et des pratiques d’évaluation de la qualité de l’apprentissage sont en place et répondent mieux à la diversité des élèves et à leurs besoins en fonction de leur handicap.
  7. la conception universelle de l’apprentissage devrait soutenir le développement de programmes d’enseignement et de méthodes d’évaluation universellement accessibles, d’activités d’apprentissage dans les salles de classe, d’expériences, d’environnements d’apprentissage en ligne, d’espaces physiques et de voies multiples pour croître et réussir en tant qu’apprenant.
  8. Il y a une collecte, une analyse et une utilisation intentionnelles des données pertinentes pour comprendre pleinement les forces et les besoins des apprenants, pour cerner et supprimer les obstacles, pour soutenir des interventions efficaces et pour concevoir une éducation de qualité accessible à tous.
  9. les familles ont accès à l’information dans des formats multiples et facilement accessibles, à différents endroits, y compris sur les sites Web du ministère et des conseils scolaires, et disposent de possibilités et de mécanismes souples pour participer pleinement aux processus décisionnels.
  10. la planification efficace de la transition dans les écoles repose sur des relations de collaboration avec les familles vivant avec un handicap et sur une collaboration intersectorielle avec les partenaires communautaires pour une planification intégrée de la transition.
  11. les programmes, pédagogies et politiques fondés sur la recherche et les preuves favorisent une culture de respect de l’équité, de l’égalité, de l’accès et de l’inclusion dans toutes les écoles, et garantissent des preuves des effets sur l’ensemble du système scolaire pour les élèves handicapés. Des modèles d’apprentissage professionnel sur l’accessibilité de l’éducation dans un cadre des droits de la personne, fondés sur la recherche et les faits, sont créés et dispensés au sein des conseils scolaires par des équipes transdisciplinaires de professionnels comprenant des personnes handicapées.
  12. les lois, les politiques et les programmes du système d’éducation devraient servir pleinement et efficacement les élèves, peu importe leur handicap au sens du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et les besoins des élèves ayant un handicap à faible incidence ne devraient pas être marginalisés, mis de côté ou dépréciés.

Sentiments personnels des membres du Comité

C’est un nouveau jour pour les élèves handicapés de l’Ontario. Je suis très fier de ce rapport et des recommandations qu’il contient. Ce rapport est le fruit de trois années de travail acharné et d’une multitude de personnes dévouées qui se sont rassemblées et ont travaillé au-delà des différences politiques et idéologiques pour le bien des élèves et de notre système éducatif. Les recommandations contenues dans le rapport ont fait leurs preuves, sont réalisables et feront une réelle différence pour les élèves handicapés et leur famille. Il n’y a plus d’excuse pour qu’un élève soit laissé pour compte en Ontario. En effet, notre système d’éducation en Ontario est l’un des joyaux de la Couronne en matière d’éducation financée par les fonds publics partout dans le monde et c’est désormais à nous de mettre ces recommandations en œuvre pour nous assurer que nous soutenons chaque enfant et que nous atteignons chaque élève.

Ben Smith

Ce Comité et le processus de rédaction du rapport ont illustré l’importance d’inclure la voix et l’expérience vécue des élèves et de les placer au centre du processus à tous les niveaux du processus décisionnel. L’amélioration de l’accessibilité de l’éducation en Ontario est impossible sans les contributions continues de l’expérience vécue des jeunes en tant qu’expertise pour la création de voies innovantes vers un avenir éducatif accessible et anti-capacitisme pour tous.

Rana Nasrazadani