Plusieurs facteurs ont une incidence sur le fonctionnement des freins : la vitesse et le poids du véhicule, le réglage des freins et le système de freinage antiblocage. On exami­nera dans le présent chapitre les effets de ces facteurs sur le système de freinage et ce qu’il faut faire pour que les freins fonctionnent correctement.

Vitesse et poids du véhicule

Le poids et la vitesse du véhicule ont une incidence sur le système de freinage. Plus la vitesse ou le poids est élevé, plus les freins doivent travailler fort. En ce qui concerne le système de freinage à air, plus l’effort demandé est grand, plus il faut enfoncer la pédale de frein.

Les freins du véhicule travaillent plus fort quand on conduit plus vite.

Illustration 7-1 : Poids du véhicule multiplié par deux - Distance d’arrêt multipliée par deux

Poids - Les systèmes de freinage sont conçus en fonction du poids du véhicule et de la charge limite qu’il peut transporter ou tracter. Si le véhicule et sa charge pèsent plus que la limite prescrite, les freins doivent fournir un effort anormal. Le poids a les effets suivants sur le système de freinage :

  • La distance d'arrêt s’accroît en rapport avec l’augmentation du poids du véhicule (voir l’illustration 7-1).
  • On risque de dépasser la puissance de freinage du véhicule si la charge transportée est plus lourde que la limite prescrite.
  • Lorsqu’un véhicule est surchargé, il se peut que son système de freinage ne puisse l’arrêter en toute sécurité.

Vitesse - À mesure que la vitesse augmente, la distance d'arrêt est proportionnellement supérieure à l'accroissement de la vitesse. À titre d'exemple, lorsque la vitesse est multipliée par deux, la distance d'arrêt est multipliée par quatre (voir l'illustration 7-2).

Les freins du véhicule travaillent plus fort quand la charge est plus lourde.

Illustration 7-2 : Vitesse du véhicule multipliée par deux - Distance d’arrêt multipliée par quatre
Nota: Si le poids du véhicule et la vitesse sont multipliés par deux, la distance d’arrêt est multipliée par huit.

La distance de freinage dépend d’une foule de facteurs, notamment la vitesse du véhicule et le délai de freinage. Dans tous les systèmes de freinage à air, la réaction de freinage est retardée d’un délai allant d’une fraction de seconde à une demi-seconde. Il faut en tenir compte lorsqu’on détermine la distance de suivi et la manœuvre d’arrêt.

Chaleur produite par les freins

Les freins transforment en chaleur l’énergie produite par un véhicule en mouvement. La quantité de chaleur dépend de la fréquence des freinages et des freins utilisés. Lorsqu’on serre les freins plusieurs fois d’affilée (p. ex., lorsqu’on descend une pente raide ou que la circulation est pare-chocs à pare-chocs) ou très brusquement, la chaleur produite peut être excessive. Dans certains cas, la chaleur est si intense que les pièces des freins peuvent être endommagées (voir l'illustration 7-3).

La façon dont l’on conduit a une incidence sur la quantité de chaleur que produisent les freins. Les bons conducteurs sont toujours conscients de l’état de la route et se laissent assez de temps pour s’arrêter. Il est parti-culièrement important de garder une bonne distance derrière les autres véhicules : on évite ainsi de freiner brusquement et de produire une quantité excessive de chaleur.

Certains véhicules sont munis d’un frein moteur, d’un ralentisseur ou d’un autre genre de frein com­plémentaire, installé sur l’un des organes de la transmission. Ce frein utilise la compression du moteur ou un dispositif hydraulique ou électrique pour ralentir le véhicule et prévenir la production d’une quantité excessive de chaleur.

Illustration 7-3 : La surchauffe des freins et de leurs composantes peut être dangereuse

Perte d'efficacité des freins

Lorsque les freins s’échauffent, ils perdent parfois de leur efficacité et l’on se rend compte qu’il faut exer­cer une plus grande pression sur la pédale de frein pour produire la puissance de freinage désirée. C’est ce qu’on appelle entre autres « l’évanouissement » des freins, un phénomène que l’on remarque plus facilement sur certains véhicules que sur d’autres.

Dans une situation de freinage extrême, par exemple lorsqu’on des­cend une pente raide à grande vitesse ou que le véhicule est surchargé, la perte d’efficacité des freins peut être si prononcée qu’il devient impossible de ralentir ou d’immobiliser le véhicule.

Réglage des freins

Dans des conditions normales, on a rarement besoin de toute la puissance de freinage du véhicule, mais par mesure de sécurité, il faut toujours pouvoir la solliciter s’il le faut.

La puissance de freinage aux roues est considérablement affaiblie lorsque la course de la tige de poussée est anormalement longue. Dans ce cas, on note une perte d’efficacité des freins (voir l’illustration 7-4). Dans des conditions normales, on ne remarque généralement pas une faible perte d’efficacité. Celle-ci devient manifeste seulement lorsqu’on demande un effort accru des freins (charge lourde, vitesse élevée, longue descente, arrêt d’urgence, etc.).

Si la course de la tige de poussée dépasse la limite de réglage, il se peut que la puissance de freinage soit si faible que les freins ne peuvent arrêter le véhicule ou le tenir immobilisé. Il faut donc régler les freins correcte-ment pour que la tige de poussée se déplace entre les limites prescrites.

N’oubliez pas : Lorsque les freins sont bien réglés, le récepteur produit toujours la force de freinage nécessaire. Lorsque les freins sont mal réglés, c’est-à-dire lorsque la tige de poussée va trop loin dans sa course, la puissance de freinage est plus faible.

Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est obligatoire de vérifier au moins une fois par jour le réglage des freins des véhicules munis d’un système de freinage à air. La course limite de la tige de poussée est prescrite pour chaque style et type de récepteur de frein à air, quelles que soient ses dimensions. (Voir le tableau ici.) La course de la tige de poussée de chaque récepteur de frein à air ne doit pas dépasser la limite de réglage. On obtient toute la puissance de freinage uniquement lorsque tous les freins sont bien réglés.

La seule façon de repérer des freins mal réglés est d’utiliser une méthode d’inspection éprouvée.

Illustration 7-4 Puissance de freinage et course de la tige de poussée – Si la limite de réglage a été dépassée (X), les freins perdent rapidement toute leur efficacité

Système de freinage antiblocage

Lorsqu’une roue se bloque et que le pneu ne s’agrippe plus à la chaussée, on ne peut plus orienter les roues directrices du véhicule. Dans certaines situations, il est difficile d’appliquer la puissance de freinage désirée sans causer le blocage d’une ou de plusieurs roues. Le système de freinage antiblocage mesure la vitesse de rotation des roues. S’il détecte une diminution anormale de la vitesse d’une roue (signe que la roue risque de se bloquer), il réduit la puissance de freinage exercée sur cette roue. C’est de cette façon que le système antiblocage prévient le patinage des roues et la perte de maîtrise du véhicule. Ce système accroît la sécurité lorsque les freins sont très sollicités ou que la traction est médiocre.

Bien que les systèmes antiblocage réduisent les risques de blocage des roues, cela ne signifie pas que la dis-tance de freinage sera plus courte. Dans des conditions normales, lorsque la chaussée est sèche et propre, on ne constate pas de différence entre les véhicules munis d’un système anti­blocage et les véhicules qui n’en ont pas.

Les véhicules dotés d’un système antiblocage ont, sur leur tableau de bord ou la console (voir l'illustration 7-5), un voyant lumineux indiquant si le système est actionné ou s’il fonctionne incorrectement. Sur les remorques, les témoins sont habituellement situés à des endroits visibles au moyen du rétroviseur. Il est important de connaître le fonctionnement et l’emplacement des voyants du système antiblocage.

Important : Si le système de freinage anti­blocage tombe en panne, les freins ordinaires fonctionnent quand même.

Illustration 7-5 : Le témoin des freins ABS s'allume lorsque les freins sont défectueux

Points essentiels à retenir

  • Le poids et la vitesse du véhicule ont une incidence sur le système de freinage.
  • Lorsqu’un véhicule est surchargé, il se peut que son système de freinage ne puisse l’arrêter.
  • Lorsqu’on serre les freins plusieurs fois d’affilée ou très brusquement, la chaleur produite peut être excessi-vement élevée.
  • Lorsque les freins s’échauffent, ils peuvent perdre de leur efficacité.
  • Lorsque les freins sont mal réglés, c’est-à-dire lorsque la tige de poussée va trop loin dans sa course, la puissance de freinage est plus faible.
  • Le système antiblocage aide à garder la maîtrise du véhicule en cas de freinage d’urgence.
  • Le système antiblocage aide à prévenir le blocage des roues, mais il ne réduit pas la distance de freinage.
  • Les véhicules munis d’un système de freinage antiblocage ont un voyant qui s’allume si le système tombe en panne.