Chaque fois que l’on veut conduire un véhicule muni de freins à air, on doit s’assurer que le système de freinage fonctionne correctement et que le véhicule est conforme aux prescriptions du Code de la route de l’Ontario et des règlements y afférents. Le présent chapitre décrit la méthode d’inspection que vous devez utiliser et ce que vous devez savoir pour vous préparer à faire l’examen pratique du ministère des Transports.

Immobilisation du véhicule avant de commencer

Avant de commencer l’inspection, garez le véhicule sur une surface plane pour éviter qu’il ne se déplace. Serrez les freins à ressort et placez des cales ou des blocs contre les roues pour immobiliser le véhicule.

Important : Ne quittez pas la cabine et ne vous placez pas sous le véhicule sans avoir d’abord serré les freins à ressort ou immobilisé les roues.

Mise à l’essai de l’avertisseur de basse pression d’air

Pour vérifier si l’avertisseur de basse pression d’air fonctionne correctement, il faut ramener la pression d’air dans le système de freinage à une pression suffisamment basse pour déclencher l’avertisseur ou à une pression de 380 kPa (55 lb/po2), selon celle qui est la plus élevée. La pression à laquelle l’avertisseur est dé­sactivé lorsque la pression monte ne correspond pas nécessairement à celle à laquelle il se met en marche lorsque la pression diminue. Commencez l’essai à une pression supérieure à 621 kPa (90 lb/po2). Le moteur peut être éteint ou en marche. Ouvrez le circuit d’allumage en tournant la clé de contact, puis réduisez la pression en enfonçant et en relâchant plusieurs fois la pédale de frein.

Regardez les manomètres à air comprimé pour voir à quelle pression l’avertisseur de basse pression d’air se met en marche. La plupart des avertisseurs se mettent en marche à une pression supérieure à 414 kPa (60 lb/po2). L’avertisseur est défectueux s’il ne se met pas en marche à une pression d’au moins 380 kPa (55 lb/po2).

Procédure systématique

  1. La pression d’air doit être supérieure à 621 kPa (90 lb/po2).
  2. Le moteur peut être éteint ou en marche mais, s’il est éteint, il faut que le circuit d’allumage soit ouvert.
  3. Observez les manomètres des réservoirs primaire et secondaire.
  4. Enfoncez et relâchez la pédale de frein plusieurs fois d’affilée pour faire baisser la pression d’air.
  5. Attendez que l’avertisseur de basse pression d’air se mette en marche.
  6. Quand l’avertisseur se met en marche, prenez note de la pression indiquée sur les manomètres.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si l’avertisseur se met en marche lorsque la pression indiquée par les manomètres est d’au moins 380 kPa (55 lb/po2) dans les réservoirs primaire et secondaire.

Échec

Le véhicule échoue l’essai si l’avertisseur ne se met pas en marche ou s’il se met en marche lorsque la pression indiquée par les manomètres est inférieure à 380 kPa (55 lb/po2) dans le réservoir primaire ou dans le réservoir secondaire.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule dont l’avertisseur de basse pression d’air est défectueux.

Vérification du temps d’accroissement de la pression d’air

Le compresseur d’air doit être en mesure de répondre à la demande du système de freinage à air et de rétablir la pression de ce système pour qu’elle atteigne rapidement un niveau normal. Cela peut être vérifié en faisant un essai qui permet d’établir si la pression d’air augmente jusqu’à un niveau spécifique dans un délai prescrit.

Afin de vérifier le temps d’accroissement de la pression d’air, réduisez la pression du système pour qu’elle soit inférieure à 552 kPa (80 lb/po2). Si une remorque est attachée au véhicule, assurez-vous que la soupape d’alimentation en air de cette remorque est fermée (bouton tiré). Lorsque le moteur tourne au ralenti entre 600 et 900 tr/min, prenez note du délai nécessaire pour que la pression d’air passe de 587 kPa (85 lb/po2) à 690 kPa (100 lb/po2).

Si le délai nécessaire pour faire monter la pression d’air dépasse deux minutes, le système de freinage à air est défectueux.

Procédure systématique

  1. Baissez la pression du système de freinage à air à moins de 552 kPa (80 lb/po2).
  2. Faites tourner le moteur entre 600 et 900 tr/min.
  3. Observez les manomètres des réservoirs primaire et secondaire.
  4. Prenez note du moment où la pression atteint la valeur de départ de 587 kPa (85 lb/po2).
  5. Prenez note du moment où la pression atteint la valeur finale de 690 kPa (100 lb/po2).

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si le temps d’accroissement de la pression est égal ou inférieur à deux minutes.

Échec

Le véhicule échoue l’essai si le temps d’accroissement de la pression est supérieur à deux minutes.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule qui ne peut pas produire une pression d’air donnée dans le délai prescrit.

Mise à l’essai du régulateur du compresseur d’air

La pression d’air des systèmes de frei­nage à air doit se situer dans la plage prescrite. Cette plage est contrôlée par le régulateur du compresseur d’air, qui détermine quand le compresseur se met en marche et quand il s’arrête. Les conducteurs peuvent faire un essai pour déterminer les réglages du régulateur et pour établir la plage de pression de fonctionnement normale d’un véhicule.

En général, le réglage de pression du régulateur dépend de l’année de fabrication du véhicule. Les plages de pression de fonctionnement des systèmes de freinage à air ont augmenté au cours des 20 dernières années. Les systèmes plus anciens peuvent fonctionner avec des plages de pression plus basses.

La pression indiquée par les manomètres cesse d’augmenter lorsque le compresseur s’éteint. Si le véhicule est muni d’un dessiccateur d’air, le cycle d’échappement du dessiccateur indique également que le compresseur a atteint la pression de coupure. Observez les manomètres des réservoirs primaire et secondaire pour déterminer quand la pression cesse de monter et quand la pression de coupure a été atteinte.

La pression d’enclenchement est habituellement entre 138 et 173 kPa (entre 20 et 25 lb/po2) de moins que la pression de coupure. Lorsque le compresseur se met en marche, le bruit du moteur change et les manomètres des réservoirs d’air commencent à indiquer une augmentation de la pression.

Les pressions de coupure et d’enclenchement doivent demeurer dans la fourchette établie par le fabricant du véhicule. Si ce n’est pas le cas, il faut le signaler. La pression de coupure réelle ne doit jamais dépasser 1 000 kPa (145 lb/po2). La pression d’enclenchement réelle ne doit jamais être inférieure à 552 kPa (80 lb/po2). Le système de freinage à air est défectueux si la pression de coupure est supérieure à 1 000 kPa (145 lb/po2) ou si la pression d’enclenchement est inférieure à 552 kPa (80 lb/po2).

Lorsque les réglages de pression sont hors de la plage prescrite, le système de freinage à air est défectueux.

Procédure systématique

  1. Immobilisez correctement le véhicule et desserrez les freins à ressort.
  2. Observez les manomètres des réservoirs primaire et secondaire.
  3. Faites tourner le moteur jusqu’à ce que la pression du système de freinage à air ait atteint son niveau maximal et prenez note de la pression de coupure.
  4. Enfoncez et relâchez à plusieurs reprises la pédale de frein pour baisser la pression du système et prenez note de la pression d’enclenchement.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si les pressions d’enclenchement et de coupure se situent dans la fourchette établie par le fabricant du véhicule, si la pression de coupure est inférieure à 1 000 kPa (145 lb/po2) et si la pression d’enclenchement est supérieure à 552 kPa (80 lb/po2).

Échec

Le véhicule échoue l’essai si la pression de coupure réelle est supérieure à 1 000 kPa (145 lb/po2) ou si la pression d’enclenchement réelle est inférieure à 552 kPa (80 lb/po2).

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule dont les réglages du régulateur du compresseur d’air sont hors des limites prescrites.

Vérification du débit de fuite d’air du système

Les conducteurs doivent être vigilants pour être en mesure de détecter les fuites du système de freinage à air et la perte de pression dans les réservoirs d’air lorsque les freins ne sont pas utilisés. Ces problèmes indiquent une fuite d’air dans le système de freinage à air. Pour des raisons de sécurité, les conducteurs devraient vérifier le débit de fuite d’air dans le système de freinage du véhicule.

Pour ce faire, desserrez les freins à ressort, établissez une pression d’air normale et éteignez le moteur. Tenez la pédale de frein enfoncée et observez la pression d’air pendant une minute.

La pression diminue de façon perceptible lorsque les freins viennent d’être serrés mais elle ne doit pas con­tinuer à baisser à un taux supérieur à celui précisé dans le tableau ci-dessous. Ne tenez pas compte de la baisse de pression qui se produit quand les freins viennent d’être serrés lorsque vous vérifiez le débit de fuite d’air. Le système de freinage à air est défectueux si le débit de fuite d’air dépasse les valeurs précisées.

Procédure systématique

  1. Immobilisez correctement le véhicule et desserrez les freins à ressort.
  2. Assurez-vous que le système de freinage à air est dans la plage de pression normale. Éteignez le moteur.
  3. Enfoncez la pédale de frein et maintenez-la dans cette position.
  4. Prenez note de la pression indiquée sur les manomètres des réservoirs primaire et secondaire.
  5. Prenez note du changement de pression en une minute.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si la chute de pression est égale ou inférieure à la valeur précisée pour le véhicule.

Échec

Le véhicule échoue l’essai si la chute de pression dépasse la valeur précisée pour le véhicule.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule ayant un débit de fuite d’air excessif.

Débit de fuite d’air

Type de véhicule Fuite d’air maximale permise
Camion porteur, tracteur ou autobus 21 kPa (3 lb/po2) par minute
Tracteur et remorque 28 kPa (4 lb/po2) par minute
Tracteur et deux remorques ou plus 41 kPa (6 lb/po2) par minute

Mise à l’essai de la valve de protection du véhicule tracteur

La valve de protection du véhicule tracteur permet de s’assurer qu’une fuite d’air dans la remorque ne résulte pas en une fuite d’air dans le véhicule tracteur.

Pour mettre à l’essai la valve de protection du véhicule tracteur, la soupape d’alimentation en air de la re-morque doit être fermée (bouton tiré), la conduite de service de la remorque doit être débranchée et les freins de service doivent être serrés. Il ne doit pas y avoir d’air qui s’échappe de la conduite de service de la remorque. Si de l’air s’échappe de la conduite de service, la valve de protection du véhicule tracteur est défectueuse.

Procédure systématique

  1. Assurez-vous que le système de freinage à air est dans la plage de pression normale.
  2. Assurez-vous que la soupape d’alimentation en air de la remorque est fermée (bouton tiré).
  3. Débranchez la tête d’accouplement de la conduite de service de la remorque ou du faux accouplement et mettez-la à un endroit où vous pourrez l’observer.
  4. Enfoncez la pédale de frein et tenez-la enfoncée. (Si vous ne savez pas si le véhicule est muni d’un appareil de non-addition des efforts de freinage, assurez-vous que le véhicule est bien immobilisé et desserrez les freins à ressort avant de serrer les freins de service.)
  5. Vérifiez si de l’air s’échappe de la tête d’accouplement de la conduite de service de la remorque.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si l’air ne s’échappe pas de la conduite de service de la remorque.

Échec

Le véhicule échoue l’essai si l’air s’échappe de la conduite de service de la remorque.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule dont la valve de protection du véhicule tracteur est défectueuse.

Mise à l’essai du serrage automatique des freins à ressort de la remorque

Les freins à ressort d’une remorque doivent se serrer automatiquement lorsque la remorque est détachée du véhicule tracteur. Pour en faire l’essai, ouvrez (enfoncez) la soupape d’alimentation en air de la remorque pour charger entièrement le circuit de la remorque. Tirez ensuite la soupape d’alimentation en air pour la fermer. Les freins à ressort de la remorque devraient se serrer. Le débranchement de la conduite d’alimentation en air de la remorque active également cette fon­ction, mais la fermeture de la soupape d’alimentation en air de la remorque est la méthode d’essai recommandée. On peut confirmer qu’il y a eu serrage des freins en appuyant légèrement sur l’accélérateur pour déplacer le véhicule vers l’avant ou l’arrière.

Si les freins à ressort de la remorque ne se serrent pas automa­t­iquement lorsque la soupape d’alimentation en air de la remorque est fermée, les freins de la remorque sont défectueux.

Procédure systématique

  1. Assurez-vous que la soupape d’alimentation en air de la remorque est ouverte (bouton enfoncé) et que le circuit de la remorque est entièrement chargé.
  2. Assurez-vous que le système de freinage à air est dans la plage de pression normale.
  3. Tirez la soupape d’alimentation en air de la remorque pour la fermer.
  4. Observez la remorque pour déterminer si ses freins à ressort se sont serrés.
  5. Au besoin, vérifiez le serrage des freins en tentant de déplacer doucement le véhicule vers l’avant ou l’arrière.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si les freins à ressort de la remorque se serrent automatiquement.

Échec

Le véhicule échoue l’essai si les freins à ressort de la remorque ne se serrent pas.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule si les freins à ressort de la remorque sont défectueux.

Mise à l’essai des freins à ressort (freins de stationnement et d’urgence)

Les freins à ressort d’un véhicule doivent être en mesure de maintenir le véhicule en place. Si l’essai est effectué sur un véhicule tracteur et une remorque, sélectionnez le véhicule sur lequel vous ferez l’essai. Il est préférable de mettre à l’essai les freins à ressort du véhicule tracteur. Cependant, lorsqu’un véhicule tire une remorque, il peut être impossible de faire l’essai de ses freins à ressort séparément. Cet essai ne peut être fait que si le véhicule tracteur est muni de systèmes permettant d’envoyer de l’air à la remorque pendant que les freins de stationnement du véhicule tracteur sont desserrés. On peut mettre à l’essai les freins à ressort en appuyant légèrement sur l’accélérateur en première vitesse lorsque les freins sont serrés. Le véhicule peut balancer légèrement pendant l’essai mais les roues ne devraient pas tourner.

Si les freins à ressort ne gardent pas le véhicule immobilisé, c’est qu’ils sont défectueux.

Procédure systématique

  1. Serrez les freins à ressort du véhicule mis à l’essai et enlevez les cales de roue.
  2. Appuyez légèrement sur l’accélérateur en première vitesse.
  3. Observez le comportement du véhicule. Le véhicule peut balancer et les roues peuvent bouger légèrement, mais il ne devrait y avoir aucun mouvement important du véhicule.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai si les freins à ressort gardent le véhicule en place.

Échec

Le véhicule échoue l’essai si les freins à ressort ne gardent pas le véhicule en place.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule dont les freins à ressort sont défectueux.

Mise à l’essai des robinets de purge des réservoirs d’air

Les réservoirs d’air doivent être purgés régulièrement et la décharge vérifiée pour déceler toute anomalie. Une certaine quantité d’humidité peut sortir du réservoir d’alimentation. Une plus petite quantité d’humidité peut sortir des autres réservoirs d’air. Il est possible qu’une quantité importante d’humidité provenant du réservoir d’alimentation (même lorsque le réservoir est purgé régulièrement) soit normale. Par contre, une quantité importante d’humidité provenant des autres réservoirs d’air n’est pas normale et devrait être signalée.

Bien qu’une petite quantité d’huile puisse se trouver dans le réservoir d’alimentation, toute quantité visible d’huile devrait être signalée et les réparations nécessaires, effectuées. S’il y a de l’huile dans un autre réservoir d’air, le système de freinage à air risque de se contaminer. Ce problème doit être signalé.

S’il y a une augmentation soudaine de l’humidité ou de l’huile purgée d’un réservoir, le problème doit être signalé et réglé. Tout robinet de purge qui fonctionne mal doit être réparé.

Il faut toujours commencer par purger le réservoir d’alimentation pour empêcher l’humidité accumulée dans ce réservoir de s’infiltrer davantage dans le système. Les conducteurs doivent connaître l’emplacement de tous les réservoirs d’air et des robinets de purge.

Il est important de noter qu’en raison de la conception de la carrosserie et de la suspension de certains véhicules, il peut être difficile d’accéder aux réservoirs d’air et aux systèmes de purge en toute sécurité si le véhicule n’est pas sur un élévateur, au-dessus d’une fosse de réparation ou sur une rampe.

Procédure systématique

  1. Assurez-vous que le système de freinage à air est dans la plage de pression normale.
  2. Localisez et purgez le réservoir d’alimentation jusqu’à ce que le robinet ne décharge que de l’air pur.
  3. Localisez et purgez les autres réservoirs d’air.
  4. Observez la décharge de chaque ré­servoir d’air et assurez-vous que tous les robinets de purge des réservoirs d’air fonctionnent correctement.

Réussite

Le véhicule a réussi l’essai lorsque chaque robinet de purge fonctionne correctement.

Échec

Le véhicule échoue l’essai lorsqu’un robinet de purge ne fonctionne pas correctement.

Important : Conformément au Code de la route de l’Ontario et aux règlements y afférents, il est interdit d’utiliser un véhicule dont les robinets de purge des réservoirs d’air sont défectueux.

Points essentiels à retenir

  • Pour mettre à l’essai l’avertisseur de basse pression d’air, réduisez la pression d’air. Si l’avertisseur ne s’active pas ou s’active à une pression inférieure à 380 kPa (55 lb/po2), il est défectueux.
  • Pour vérifier le temps d’accroissement de la pression d’air, réduisez la pression d’air jusqu’à ce qu’elle soit inférieure à 552 kPa (80 lb/po2), faites tourner le moteur à un régime allant de 600 à 900 tr/min et prenez note du délai nécessaire pour que la pression passe de 587 à 690 kPa (de 85 à 100 lb/po2). Si le temps d’accroissement de la pression d’air est supérieur à deux minutes, le système de freinage à air est défectueux.
  • Pour mettre à l’essai le régulateur du compresseur d’air, observez les pressions de coupure et d’enclenchement du compresseur. Si la pression de coupure est supérieure à 1000 kPa (145 lb/po2) ou inférieure à 690 kPa (100 lb/po2) ou si la pression d’enclenchement est inférieure à 552 kPa (80 lb/po2), le système de freinage à air est défectueux.
  • Pour vérifier le débit de fuite d’air, déterminez s’il y a des fuites d’air audibles puis observez les manomètres lorsque la pression d’air est complète, le moteur éteint, les freins à ressort desserrés et les freins de service serrés. Si la baisse de pression en une minute dépasse la valeur précisée pour le véhicule, le système de freinage à air est défectueux.
  • Pour mettre à l’essai la valve de protection du véhicule tracteur, écoutez s’il y a un bruit d’échappement d’air dans la conduite de service de la remorque lorsque la soupape d’alimentation en air de la remorque est fermée, la conduite de service de la remorque débranchée et les freins de service serrés. Si de l’air s’échappe de la conduite de service de la remorque, la valve de protection du véhicule tracteur est défectueuse.
  • Pour mettre à l’essai le serrage automatique des freins à ressort de la remorque, ouvrez la soupape d’alimentation en air de la remorque (bouton enfoncé) et chargez entièrement le système. Tirez la soupape d’alimentation en air de la remorque pour la fermer et écoutez si les freins à ressort de la remorque se serrent automatiquement. S’ils ne se serrent pas automatiquement, les freins à ressort de la remorque sont défectueux.
  • Pour mettre à l’essai les freins à ressort, appuyez légèrement sur l’accélérateur lorsque les freins à ressort sont serrés. Si les freins à ressort ne gardent pas le véhicule immobile, ils sont défectueux.
  • Pour mettre à l’essai les robinets de purge des réservoirs d’air, purgez chaque réservoir d’air tout en observant la décharge. Si un robinet de purge ne fonctionne pas normalement ou s’il y a une décharge anormale d’humidité ou d’huile, le système de freinage à air est défectueux.