Lorsque vous avez recueilli toutes les données sur votre bâtiment, créez un compte Portfolio Manager. Entrez vos renseignements dans Portfolio Manager, faites-les vérifier (au besoin) et envoyez-les au Ministère de l'Énergie.

Créer un compte Portfolio Manager

Pour commencer le processus de rapport, vous devrez ouvrir une session ou créer un compte sur le site Web de Portfolio Manager. Une fois votre compte créé, vous recevrez un courriel de confirmation avec des instructions sur la manière de terminer le processus de création du compte. Si vous avez déjà créé un compte, vous n'aurez pas besoin d'en créer un nouveau pour chaque année de rapport de référence.

Entrer vos renseignements dans Portfolio Manager

Une fois votre compte créé, consultez le Guide de soumission de données par l'entremise de Portfolio Manager pour l'initiative d'analyse comparative et de publication de rapports sur l'eau et l'énergie pour obtenir des instructions sur la façon d'entrer vos données dans Portfolio Manager. Consultez ce qui suit pour obtenir des conseils pratiques sur la manière d'entrer vos renseignements et de soumettre votre rapport.

Entrer les renseignements au sujet de votre édifice

Si vous n'avez jamais soumis de rapport auparavant, entrez les renseignements au sujet de votre édifice :

  • Cliquez sur le bouton Ajouter une propriété et suivez les commandes. Entrez les données sur le bâtiment (par ex., nom, code postal, dimension, types d'utilisation).
  • Entrez le code postal figurant dans l'avis d'évaluation de votre propriété ou dans la facture d'impôt foncier de votre propriété. Nous l'utiliserons pour faire correspondre votre rapport avec les propriétés inscrites à vos dossiers.
  • Indiquez les types d'utilisation de votre bâtiment et si plus de 10 % du bâtiment est inoccupé. Ceci permettra d'assurer l'exactitude des mesures du rendement de votre bâtiment.
  • Si vous soumettez des rapports individuels pour plusieurs bâtiments sur une propriété, créez un profil pour chaque bâtiment.

Entrez votre identifiant ACPREE

Si vous n'avez pas soumis de rapport auparavant, entrez l'identifiant ACPREE pour votre propriété :

  • Cliquez sur l'onglet Détails de la propriété.
  • Repérez la case Identifiants standards.
  • Sélectionnez l'option Ontario EWRB ID dans le menu déroulant et, dans la case correspondante, entrez l'identifiant ACPREE unique à 6 chiffres pour votre bâtiment.
  • Si vous soumettez des rapports séparément pour plusieurs bâtiments sur une propriété, entrez l'identifiant ACPREE pour chaque bâtiment.

Entrez vos données en matière de consommation

Ajoutez les données complètes sur la consommation d'énergie et d'eau pour le bâtiment pour lequel vous soumettez le rapport :

  • Cliquez sur les onglets Énergie et Eau de la propriété, et l'outil vous guidera dans la création des compteurs ou des noms pour chacune de vos sources d'énergie et d'eau. Vous pouvez ensuite entrer les données relatives à la consommation pour chaque source.
  • Vous devez entrer les données de consommation de l'année de rapport du 1er janvier au 31 décembre. Pour ce faire, vous devrez peut-être entrer des renseignements sur la facturation comprenant des dates avant et après l'année de rapport (par ex., des données de facturation du 16 décembre au 15 février).
  • Vous devrez indiquer les renseignements concernant vos compteurs et vos sources d'énergie une seule fois, mais vous devrez ajouter de nouvelles données sur la consommation d'énergie et d'eau pour chaque année de rapport.

Entrer les certifications des bâtiments (le cas échéant)

Si votre bâtiment a obtenu une certification pour son rendement (par exemple, BOMA BEST ou LEED), ajoutez ces renseignements dans l'onglet Objectifs de la propriété :

  • Repérez la Liste de vérification des bâtiments durables et cliquez sur le bouton Commencer la liste de vérification.
  • Dans la rubrique À propos de cette liste de vérification, cliquez sur le lien Sélectionner un tiers.
  • Ajoutez les renseignements concernant les certifications de tiers et cliquez sur le bouton Enregistrer les certifications, puis sur le bouton Enregistrer et fermer.

Confirmer que vous avez vérifié vos données (au besoin)

Pour ce faire, vous devez :

  • Après avoir vérifié les renseignements, le confirmer dans l'onglet Détails de la propriété.
  • Repérez la rubrique Identifiants uniques et cliquez sur le bouton Modifier.
  • Dans la case sous Identifiant personnalisé 3, saisissez les mots « Vérification de données » dans le champ Nom.
  • Saisissez « Oui » dans le champ Identifiant si les renseignements contenus dans votre rapport ont été vérifiés par un professionnel agréé.

Exécuter le Vérificateur de qualité des données

Après avoir terminé votre rapport, vous devrez exécuter le Vérificateur de qualité des données de Portfolio Manager. Vous devrez l'exécuter chaque fois que vous modifiez ou que vous ajoutez des données sur la consommation ou sur la superficie brute, ou que vous modifiez la configuration de vos compteurs :

  • Dans l'onglet Résumé de la propriété, allez au bas de la page pour cliquer sur le bouton Décelez des erreurs possibles.
  • Suivez les instructions pour exécuter le Vérificateur de qualité des données sur les données pour l'année de référence.
  • Si l'outil trouve des erreurs, suivez les instructions pour les corriger.