Ces lignes directrices aident les organisations et les individus qui fournissent des services à remplir leurs rôles essentiels au sein d’un système coordonné de services de dépistage et d’intervention précoces. Elles décrivent les éléments fondamentaux du programme dans lesquels les fournisseurs de services devront :

  • Adopter une approche axée sur l’enfant et la famille, fondée sur les forces et fondée sur les mots préférés pour le développement de l’enfant et soutenir les familles d’une manière qui soit culturellement plus sûre, adaptée et qui promeuve l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones. Il est tout aussi important de reconnaître que les jeunes ont le droit d’avoir une voix active dans les décisions et les expériences qui les concernent.
  • Collaborer pour mettre en œuvre des parcours de services continus, rationalisés et intégrés et des approches équitables de la gestion de l’attente axées sur l’expérience de la famille.
  • S’engager en tant que dirigeants et collaborateurs avec des partenaires plus larges du système de services dans la planification et la prestation de services et de soutiens axés sur l’enfant dans leurs communautés.
  • Utiliser des données quantitatives et qualitatives pour éclairer la planification du programme, la prise de décision clinique et la mesure des résultats.

Le continuum des éléments du programme de prestation de services décrit dans les présentes lignes directrices soutient un système coordonné de services de dépistage et d’intervention précoces qui comprend :

  • Accès et admission : Rendre l’information et les services accessibles à tous les enfants de l’Ontario et à leurs familles, sans qu’aucun diagnostic ou orientation ne soit nécessaire. Le Programme de SRPLEAP sera accessible aux familles avec enfants jusqu’aux débuts scolaires.
  • Intervention précoce : Travailler en collaboration entre les secteurs pour sensibiliser, renforcer les capacités et développer l’alignement entre les secteurs et les services connexes en vue d’un développement optimal de l’enfant.
  • Évaluation : Travailler en collaboration avec les familles et d’autres personnes (avec leur consentement) pour évaluer les compétences, les capacités et le fonctionnement des enfants, définir les besoins, fournir un soutien supplémentaire et déterminer les prochaines étapes.
  • Intervention : Employer une approche de réponse à l’intervention (RAI) qui soutient la prise de décision basée sur l’évaluation continue des réponses des enfants à un continuum d’interventions à plusieurs niveaux et collaborer dans une approche coordonnée et d’équipe pour soutenir les besoins de l’enfant et de la famille.
  • Transitions soutenues : Collaborer pour soutenir les familles lors des transitions principales et minimiser les lacunes dans les services au sein de la zone desservie.

Quoi de neuf?

Approche par niveau de la prestation de services

Les lignes directrices imposent à tous les fournisseurs de services de la province de mettre en œuvre une approche différenciée de la prestation de services, comprenant des interventions universelles, ciblées et spécialisées. Les fournisseurs sont censés utiliser des évaluations combinées à un jugement clinique, à la fois lors de l’admission et lors de l’évaluation des progrès en utilisant une approche de réponse à l’intervention, afin de déterminer le niveau approprié de services pour un client. Cette approche permettra à un plus grand nombre d’enfants de recevoir le bon niveau de service au bon moment.

L'accent sur l’équité

Les lignes directrices mettent l’accent sur la manière dont les fournisseurs de services peuvent répondre aux divers besoins des familles dans le respect de la culture. Tous les fournisseurs de services sont également tenus de promouvoir l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones.

Des parcours de services clairs, y compris l’intégration avec les Carrefours BonDépart

Les lignes directrices décrivent les attentes du ministère en ce qui concerne la collaboration entre les organismes responsables des SRPLEAP et les CTE dans leurs zones desservies afin de mettre en œuvre des parcours de services continus, rationalisés et intégrés. Ces parcours visent à améliorer l’expérience des familles en matière de transitions et de coordination des services et à promouvoir des approches équitables de la gestion de l’attente.

Mise en œuvre

Le ministère reconnaît que la mise en œuvre de ces lignes directrices nécessitera du temps, le développement de partenariats, la coordination, et la collaboration dans l’ensemble du système, ainsi qu’un soutien continu. Du soutien à la mise en œuvre sera disponible par l’intermédiaire des bureaux régionaux du ministère.