Résumé

Lorsque vous vous inscrivez au volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express, vous devez numériser et téléverser des copies des documents obligatoires suivants avec votre demande :

  • déclaration d’intérêt de l’Ontario
  • formulaire de consentement de l’auteur de la demande
  • documents d’identité
  • documents de statut au Canada
  • résultats du test de langue
  • documents à l’appui de votre historique de travail
  • documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement
  • curriculum vitæ
  • autres documents optionnels (le cas échéant)

Important : Tous les documents sont obligatoires sauf indication contraire. Il se peut qu’on vous demande de soumettre des documents supplémentaires lors du traitement de votre demande.

Déclaration d’intérêt de l’Ontario

Vous devez numériser et téléverser une copie de la lettre de déclaration d’intérêt que nous vous avons envoyée par votre compte en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une capture d’écran de la lettre est acceptable. Assurez-vous que la copie de la déclaration d’intérêt comprend la date à laquelle nous l’avons envoyée à votre compte à IRCC.

Formulaire de consentement de l’auteur de la demande

Complétez, signez et téléversez le formulaire de consentement de l'auteur de la demande dans la section Documents requis de la demande.

Effectuez cette démarche après

  • vous avez reçu une invitation à présenter une demande
  • vous avez vérifié l'exactitude de votre demande sur le portail de dépôt électronique.

Si vous avez un représentant en immigration, il ne peut pas signer le formulaire de consentement de l’auteur de la demande en votre nom.

Documents d’identité

1. Photographie

Vous devez téléverser une photo de vous-même avec votre demande. La photo doit:

  • être une copie numérisée d'une photo physique ou d’une photo numérique
  • satisfaire aux spécifications de la photo de passeport ou de visa

Nous n'accepterons pas de photo:

  • de la page de données personnelles de votre passeport
  • qui ne sont pas clairs ou sont de mauvaise qualité

2. Passeport

Vous devez numériser et téléverser une copie de la page des données personnelles de votre passeport et toutes les pages contenant les visas canadiens et les timbres d'entrée.

3. Passeports des membres de la famille

Si vous avez inclus des membres de la famille dans votre demande, vous devez numériser et téléverser une copie des renseignements personnels du passeport de chaque membre de la famille à charge. Un membre à charge de la famille peut inclure votre époux ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et leurs enfants.

Documents de statut au Canada

Vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs que vous ont fournis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :

  • permis de travail
  • permis d’études
  • visas de résident temporaire
  • tout autre document d’immigration canadien

Si vous avez actuellement un statut conservé, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :

  • la lettre de l’IRCC accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
  • le reçu des droits payés à IRCC; ou
  • le reçu d’envoi postal que vous avez reçu du bureau de poste lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut (le cas échéant)

Résultats des tests de langue

Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, numérisez et téléversez une copie des résultats de votre test de français ou d’anglais avec votre demande. Les tests doivent avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.

Pour les tests d’anglais (requis : au moins Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 5 dans toutes les compétences linguistiques), nous acceptons :

  • International English Language Testing (IELTS) - nous n’acceptons que le test de formation générale
  • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) - nous acceptons uniquement le test général
  • Pearson Test of English (PTE) Core - merci de noter que nous acceptons seulement le test PTE Core, et non le test PTE Academic.

Pour les tests de français (requis : au moins NCLC 5 dans toutes les compétences linguistiques), nous acceptons :

  • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
  • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

Assurez-vous de numériser toute la page de vos résultats de test et qu’aucun texte n’est manquant.

Documents d’historique de travail

1. Lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail

Vous devez numériser et téléverser des copies de vos lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail d’employeurs précédents et actuels pour toutes les expériences de travail en Ontario que vous indiquez dans votre demande. Les lettres de référence doivent :

  • être datées et imprimées sur du papier à en-tête professionnel
  • indiquer l’adresse professionnelle, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et celle du site Web
  • inclure le(s) nom(s) de l’agent (des agents) responsable(s) ou supérieur(s) et sa (leurs) signature(s)
  • les dates d'emploi pour chaque poste que vous avez occupé chez l'employeur et les titres de vos fonctions
  • les fonctions et responsabilités détaillées pour chaque poste occupé
  • inclure votre salaire annuel total et les avantages sociaux, le nombre d’heures travaillées par semaine, le nombre de semaines de travail par an et les périodes de congé prolongées

En plus des lettres de référence d'emploi/expérience professionnelle, vous pouvez également soumettre des pièces qui décrivent vos fonctions et responsabilités pour chaque poste occupé, y compris des descriptions de poste, des évaluations de performances et des annonces d'emploi.

2. Preuve de rémunération

Vous devez numériser et téléverser une preuve de rémunération pour toute l’expérience de travail de l’Ontario que vous indiquez dans votre demande.

La preuve peut inclure des copies de :

  • relevés de paie, chèques de paie ou états de paie pour le premier et le dernier mois de chaque période d’expérience professionnelle
  • relevés bancaires indiquant les dépôts de salaire pour le premier et le dernier mois de chaque période d’expérience professionnelle
  • documents d’impôt
  • lettre(s) de l’employeur confirmant votre salaire annuel/salaire horaire. Ces lettres doivent préciser pourquoi les documents de vérification de la rémunération pour le travail effectué ne sont pas disponibles.

3. Relevés de l’Agence du revenu du Canada

Si vous avez travaillé ou travaillez actuellement au Canada, vous devez fournir les documents fiscaux pour les années fiscales concernées par toute expérience professionnelle que vous incluez dans votre demande, afin de satisfaire le minimum de un (1) an d’expérience professionnelle requis.

Veuillez numériser et télécharger, pour les années concernées, des copies de :

  • vos relevés officiels de rémunération T4 émis par vos employeurs canadiens
  • vos avis de cotisation émis par l’Agence du revenu du Canada

Si vous ne disposez pas de ces documents, veuillez joindre une explication à votre demande.

4. Contrats de travail (optionnel)

Vous pouvez numériser et téléverser des copies de vos contrats de travail pour toutes les expériences de travail en Ontario que vous incluez dans votre demande.

5. Autre documentation liée au travail (facultatif)

Si vous disposez de toute autre documentation pertinente pour étayer votre expérience de travail, incluez-la avec votre demande.

Certificats de qualification

Si vous travaillez ou avez travaillé dans une profession réglementée en Ontario qui exige un permis d’exercice ou un certificat de qualification, téléverser une copie de votre (vos) permis d’exercice ou du (des) certificat(s) de qualification que vous a délivré l’Ordre des métiers de l’Ontario.

Documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement

En fonction de la manière dont vous choisissez de répondre aux exigences du fonds pour l’établissement, vous devez numériser et téléverser des documents spécifiques comme suit.

Remarque : Vous pouvez également choisir une combinaison des options suivantes.

Fonds

Pour prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour satisfaire ou dépasser les exigences minimales requises en matière d’établissement :

  • Numérisez et téléversez des copies de vos plus récents relevés bancaires montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
    • nom de l’institution financière
    • numéro de compte
    • solde au compte
    • indiquer que vous êtes le titulaire du compte et/ou
  • Numérisez et téléversez des copies des plus récents relevés bancaires appartenant à votre époux ou conjoint de fait, montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
    • nom de l’institution financière
    • numéro de compte
    • solde au compte
    • nom du titulaire du compte
  • Vous devez également numériser et téléverser une lettre de votre époux ou conjoint de fait indiquant que vous avez accès aux fonds et/ou
  • Numérisez et téléversez les relevés de compte pour investissements tels que les dépôts à terme ou les fonds communs de placement
  • Vous devez également numériser et téléverser une lettre de l’institution financière. La lettre doit confirmer que les fonds sont disponibles et que les investissements peuvent être liquidés ou rachetés sur instructions et à quelle valeur

Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible. Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.

Emploi continu en Ontario

Pour prouver que vous avez un emploi actuel en Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et télécharger des copies des fichiers :

  • vos deux plus récents relevés de paie
  • votre offre d’emploi originale sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
    • titre professionnel
    • devoirs et responsabilités
    • heures de travail
    • salaire
    • date de début d’emploi

Emploi actuel en Ontario

Pour prouver que vous avez actuellement un emploi enOntario afin de satisfaire à l’exigence relative aux fonds d’installation, vous devez numériser et téléverser des copies de :

  • deux bulletins de salaires les plus récents
  • votre lettre d’offre d’emploi sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
    • titre professionnel
    • devoirs et responsabilités
    • heures de travail
    • salaire
    • date de début d’emploi

Curriculum vitæ

Vous devez numériser et téléverser une copie de votre curriculum vitæ le plus récent avec votre demande. Le curriculum vitæ doit décrire votre expérience de travail actuelle et passée, ainsi que votre formation académique. Votre curriculum vitæ doit également préciser vos tâches et responsabilités pour chaque poste occupé et indiquer votre adresse résidentielle actuelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Documents de l’intention de vivre en Ontario

Pour démontrer votre intention de vivre en Ontario, vous devez énumérer vos liens établies avec l’Ontario. Les liens avec l'Ontario peuvent inclure, sans s'y limiter, ce qui suit :

  • un emploi actuel et/ou précédent en Ontario
  • une offre d'emploi ou un emploi en Ontario pour lequel vous avez présenté votre candidature ou vous avez passé une entrevue
  • scolarité en Ontario
  • du bénévolat en Ontario
  • un bail pour un logement en Ontario ou la possession de propriété
  • des réseaux professionnels et affiliations
  • des liens familiaux
  • des relations sociales ou personnelles
  • de précédentes visites en Ontario

Si vous n'avez pas de liens avec l'Ontario, vous pouvez fournir une déclaration d'intention indiquant que vous souhaitez résider en Ontario.

Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible. Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.

Changements dans les renseignements personnelles

Vous devez nous aviser de toute modification apportée aux informations fournies dans votre demande, notamment (mais sans s’y limiter) les modifications dans :

  • les coordonnées
  • le statut d’immigrant (permis de travail expiré ou modifié)
  • la composition de la famille en raison :
    • d’un mariage ou d’une union de fait
    • de la naissance d’un enfant
    • du changement de garde d’un enfant
    • d’un divorce ou d’une séparation
    • d’un décès

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre pays de résidence en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous au portail de dépôt électronique du POCI.
  2. Clicquez sur « Mon Profil » sur votre page principale.
  3. Apporter des modifications aux informations.
  4. Cliquez sur « Enregistrer » . une fois le changement effectué.

Pour toutes les autres modifications ou pour corriger une erreur de saisie de renseignements (par exemple, vous avez mal orthographié votre nom) :

  1. Remplissez et sauvegardez le formulaire Modification des renseignements personnels.
  2. Envoyez le formulaire dûment rempli en pièce jointe via notre formulaire web.
  3. Si vous demandez une correction de votre nom ou de votre date de naissance, veuillez également inclure une copie de la page des données personnelles de votre passeport pour valider votre demande

Note : Nous n’accepterons pas les demandes qui visent à modifier complètement un nom ou une date de naissance.

Si vous ne nous avisez pas de tout changement apporté à vos renseignements personnels, cela pourrait avoir une incidence sur le résultat de votre demande.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :

Utilisez notre outil de sélection de volet pour identifier le volet du POCI auquel vous pouvez être admissible.