Examiner les mesures antérieures

Un examen régulier de vos mesures de gestion vous aidera à identifier les problèmes nécessitant une intervention immédiate. Cela vous aidera également à améliorer ou à réviser votre stratégie pour gérer les activités susceptibles de présenter un risque pour votre approvisionnement en eau.

Vous pouvez effectuer un simple contrôle ou réaliser une évaluation plus approfondie de votre stratégie de gestion.

Toute personne responsable de la mise en œuvre d’une mesure de gestion devrait être invitée à examiner et à rendre compte régulièrement de ses progrès. Ce type d’examen portera sur l’état ou l’avancement des mesures de gestion. Vous devez déterminer, en substance, si les politiques réglementaires que vous avez élaborées et mises en place sont respectées et/ou si des politiques non réglementaires ont été adoptées. Cela peut également inclure un suivi régulier pour s’assurer que les mesures de gestion n’ont pas échoué.

Exemple : Si vous avez construit une clôture pour empêcher du bétail d’accéder à un puits d’eau potable ou si vous avez amélioré des installations de stockage de carburant ou d’autres produits chimiques, ces installations doivent être inspectées régulièrement pour s’assurer qu’elles continuent à fournir la protection requise.

Surveillance environnementale

La protection des sources repose sur la prévention de la contamination, plutôt que sur la restauration d’une source qui a déjà été contaminée. Le suivi de la mise en œuvre des activités de gestion, plutôt que l’échantillonnage et l’analyse de l’eau, peut vous donner une meilleure idée du niveau de protection de votre source d’eau.

La surveillance environnementale, qui comprend le prélèvement d’échantillons et l’analyse de l’eau dans votre région, ne peut fournir des données utiles sur l’efficacité d’une mesure de gestion que dans un petit nombre de situations.

Exemple : La surveillance environnementale peut être appropriée si l’analyse de l’eau brute de votre réseau d’eau potable au fil du temps a révélé la contamination de votre source actuelle. Pour ces situations, la surveillance peut établir une base de référence, si celle-ci n’est pas connue, et mesurer les améliorations de la qualité de l’eau à la suite des mesures de gestion. Ce type de surveillance devrait être lié à une ou plusieurs propriétés ou activités spécifiques à l’intérieur de la zone de protection; autrement, il pourrait être très difficile de démontrer le lien entre des activités spécifiques et des concentrations de contaminants dans le bassin versant.

Si aucune contamination n’est identifiée dans l'eau brute, l'échantillonnage de celle-ci ne fournirait pas de renseignements sur les activités de gestion.

Les exploitants de réseaux d'eau potable réglementés sont tenus d'analyser l'eau régulièrement. L’examen des données recueillies par l’organisme d’exploitation du réseau d’eau potable peut vous aider à déterminer si la qualité de votre source d’eau potable change. Vous pouvez demander les résultats des analyses directement au propriétaire du réseau d’eau potable/à l’organisme d’exploitation. De plus, des renseignements sur les résultats des échantillons des années précédentes sont disponibles dans les jeux de données ouverts sur l’eau potable.

Pour les municipalités

Pour obtenir des idées sur la façon de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de gestion, voir le tableau ci-dessous.

Outil de gestion Responsable de sa mise en œuvre Ce à quoi il faut être attentif Comment trouver cette information
Aménagement du territoire (par exemple, plans officiels, règlements de zonage) Municipalités et services d’urbanisme Modification des plans officiels ou des règlements de zonage en vue de cartographier les zones de protection des sources d’eau potable et d’établir des politiques qui les reconnaissent. Communiquez avec le service d’urbanisme ou le secrétaire municipal
Règlements municipaux et Code du bâtiment Municipalités et services d’urbanisme Modifications des règlements municipaux (par exemple, règlements sur le débranchement des descentes d’eaux pluviales, règlements sur l’utilisation des égouts, règlements sur les déchets ménagers dangereux) et des programmes d’inspection des fosses septiques Communiquez avec le service municipal des travaux publics ou de la construction ou le secrétaire pour identifier tout nouveau règlement et pour obtenir les résultats des programmes de conformité (par exemple, inspections, arpentages, essais)
Information et sensibilisation, programmes incitatifs, pratiques de gestion exemplaires Municipalités, offices de protection de la nature, régies locales des services publics, collectivités, organismes sociaux, bureaux de santé, propriétaires privés Nouveaux programmes ou programmes révisés créés et exécutés au fil du temps, nombre de personnes participant aux programmes, répercussions des programmes Communiquez avec le secrétaire municipal, le spécialiste des communications de l’office de protection de la nature ou tout autre organisme local qui pourrait participer aux initiatives environnementales ou de santé publique

Mettre à jour votre stratégie de gestion et communiquer vos progrès

L’amélioration continue est un élément important de toute intervention visant à protéger votre source d’eau potable.

Mettez à jour votre stratégie de gestion au fur et à mesure que de nouveaux renseignements, tels que des données techniques, de nouvelles activités ou des documents d’aménagement du territoire mis à jour, deviennent disponibles. Vous pouvez utiliser ces nouveaux renseignements pour mettre à jour votre inventaire, redéfinir les priorités des activités et évaluer la pertinence de vos outils de gestion actuels.

Si les mesures locales ne fonctionnent pas, vous pouvez envisager de planifier la protection des sources selon les termes de la Loi sur l’eau saine.

Pour les municipalités et les collectivités

Des rapports d’avancement réguliers identifient les défis rencontrés dans la mise en œuvre, défis que vous pouvez ainsi résoudre en modifiant votre stratégie de gestion. Un rapport est un bon outil pour suivre vos progrès et les communiquer aux personnes qui vivent dans votre municipalité ou collectivité. Les rapports annuels, tels que ceux exigés par la Loi sur l’eau saine, peuvent permettre de suivre les progrès et le succès des programmes/politiques locaux. Les sites Web des offices locaux de protection des sources contiennent des exemples de rapports d’étape annuels auxquels vous pouvez vous reporter. Vous pouvez modifier la fréquence des rapports en fonction de vos besoins et de vos ressources locales.

Pour créer un rapport, commencez par faire la liste des mesures de gestion que vous avez prises. Ensuite, déterminez si la mesure est achevée. Pour chacune des mesures, prenez le temps de communiquer avec la personne ou l’organisation responsable et discutez avec celle-ci pour déterminer :

  • si la mesure a été mise en œuvre
  • si des problèmes ont été identifiés
  • s’il faut apporter des modifications à un quelconque aspect

Si votre municipalité ou collectivité possède plusieurs réseaux d’eau potable et que vous avez identifié plusieurs zones de protection, vous pouvez décider de créer un rapport pour chaque zone, ou un rapport pour toutes les zones. C’est à vous de déterminer la meilleure façon d’organiser et de présenter les données.

Un rapport simplifié peut être formaté et noté comme un bulletin scolaire, en énumérant l’efficacité des activités de gestion, les progrès et les points à améliorer. Les offices de protection de la nature utilisent ce type de bulletin (en anglais seulement) pour évaluer la santé des bassins versants afin de cibler les mesures de gestion requises pour résoudre des problèmes spécifiques.