Une étape importante dans la modernisation des soins à domicile

Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario s’apprête à franchir une étape importante dans son plan de modernisation des services de soins à domicile dans le cadre d’un système de soins de santé connectés et commodes.

Le 28 juin 2024, lorsque la Loi de 2023 sur la prestation commode de soins à domicile entrera en vigueur, les 14 organismes des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire seront fusionnés pour former un seul nouvel organisme de services appelé Santé à domicile Ontario.

Santé à domicile Ontario sera un organisme de la Couronne et une filiale de Santé Ontario dotée de son propre conseil d’administration et de sa propre directrice générale ou son propre directeur général. Il rendra compte directement à Santé Ontario et, par l’intermédiaire de Santé Ontario, au ministère de la Santé.

Santé à domicile Ontario continuera de soutenir la coordination de tous les services de soins à domicile de la province et d’aider les équipes Santé Ontario à assumer la responsabilité des soins à domicile. Il sera ainsi plus facile pour les gens d’accéder aux services dont ils ont besoin tels que les services de soutien à domicile et en milieu communautaire, les services liés aux foyers de soins de longue durée et d’autres services de placement, ainsi qu’à l’information et aux services d’aiguillage vers d’autres services sociaux et de santé.

Des coordonnatrices et coordonnateurs des services de soin de Santé à domicile Ontario seront affectés aux équipes Santé Ontario et à d’autres structures de soins de première ligne afin de favoriser une meilleure intégration du système de santé et de faciliter la transition sans heurt des personnes entre l’hôpital ou les soins primaires et les services de soins à domicile.

Continuité des soins et transition en douceur

Des plans sont en place pour faire en sorte que la transition des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire vers Santé à domicile Ontario ne perturbe ni ne modifie les services que les patients reçoivent actuellement. Les patients et les soignants continueront d’avoir accès aux services dont ils ont besoin par l’intermédiaire des mêmes personnes et des mêmes fournisseurs pendant cette période de transition.

Tous les employés actuels des organismes des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, notamment les coordonnatrices et coordonnateurs des services de soin et les autres membres du personnel syndiqué, deviendront automatiquement des employés de Santé à domicile Ontario, et ce, à compter du 28 juin 2024. Toutes les conventions collectives et tous les contrats de travail lieront Santé à domicile Ontario. Les organismes qui travaillent avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire continueront de le faire de la même manière qu’aujourd’hui.

Le ministère est reconnaissant du travail accompli par la main-d’œuvre des soins à domicile et continuera de collaborer étroitement avec ses précieux partenaires à l’échelle du système de santé en vue d’atteindre notre objectif commun qui est d’améliorer les soins à domicile dans l’intérêt des patients, des soignants et du personnel chargé de la coordination et de la prestation des soins.

Pour en savoir plus :