Accélérer les équipes Santé Ontario pour fournir de meilleurs soins

Le gouvernement de l’Ontario soutient les équipes Santé Ontario (ESO) pendant qu’elles continuent d’améliorer l’interconnexion des soins et les expériences des patients dans leur collectivité locale.

À cette fin, le gouvernement investit 9,2 millions de dollars de plus au cours de l’exercice financier 2023-2024 pour accélérer les progrès des ESO.

Sur ces fonds, jusqu’à 6,2 millions de dollars aideront 12 équipes sélectionnées à mettre en œuvre rapidement des améliorations touchant les soins fournis aux patients et les structures de gouvernance et de fonctionnement, notamment :

  • Mise en œuvre de modèles de soins fondés sur les soins primaires liés aux maladies chroniques pour aider les personnes atteintes de troubles chroniques multiples ou complexes.
  • Établissement de réseaux de soins primaires conformes à l’encadrement du ministère.
  • Mise en œuvre et adoption d’outils numériques locaux favorisant les soins virtuels.

À mesure qu’elles assumeront des responsabilités supplémentaires, ces 12 premières ESO choisies pour l’accélération mettront à l’essai de nouveaux modèles de soins, échangeront les leçons apprises et offriront un leadership par les pairs pour favoriser l’accélération des changements dans toutes les ESO.

Jusqu’à 3 millions de dollars de ces fonds aideront toutes les ESO du Nord de l’Ontario à répondre aux besoins de leur collectivité. Ces fonds appuieront les ESO du Nord pendant qu’elles feront progresser l’interconnexion du système de soins de santé malgré leurs circonstances particulières, comme l’éloignement des emplacements et la dispersion des fournisseurs.

Ces investissements supplémentaires donnent suite à la promesse du gouvernement d’assurer un financement à plus long terme allant jusqu’à 2,2 millions de dollars par ESO pour toutes les ESO sur trois ans à compter de l’exercice financier 2024-2025 afin qu’elles puissent continuer à murir et à préparer une éventuelle désignation aux termes de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés.

Le ministère de la Santé et Santé Ontario continueront à collaborer avec les ESO pour guider l’encadrement quant aux attentes énoncées dans La voie à suivre.

En savoir plus :